The Last of Us Part II revient dans une version Remastered sur PlayStation 5. Surexploitation d’une licence ou véritable intérêt vidéoludique ?
L’accueil de The Last of Us Part II s’est révélé mitigé lors de sa sortie en juin 2020. Oui, déjà trois ans et demi que nous avions découvert la suite des aventures d’Ellie mais ainsi que celles d’Abby. Entre les polémiques autour du crunch et la pandémie mondiale mais surtout des choix narratifs très forts, Naughty Dog ne pensait peut-être pas connaître une sortie aussi agitée. Malgré tout, nous nous étions montré dithyrambique avec TLOU 2, relisez notre test ici, et un article consacré à Ellie à cette adresse (attention ça spoile !). Néanmois, Sony et le studio californien n’en ont pas fini avec la franchise. Après le remaster du premier épisode de The Last of Us, voici qu’ils nous offrent une nouvelle plongée dans l’histoire du second volet. Autant se l’avouer tout de suite, on ne pensait pas avoir droit à un remaster du jeu immédiatement, mais les développeurs ont étoffé le contenu du jeu.
Revenons sur l’expérience de jeu de The Last of Us Part II Remastered en présentant à nouveau le titre et le contenu additionnel spécifique à cette nouvelle version.
Version PS5 fournie par l’éditeur. Faites attention si vous n’avez toujours pas lancé le jeu, notre test fournit des images tirées de notre expérience de jeu et peuvent être considérées comme des spoilers majeurs. N’hésitez donc pas à vous diriger vers notre test de la version PS4 qui se montrait plus prudent quant aux images et propos. D’ailleurs, pour les besoins de l’article, nous avons compressé des images, ce qui peut se montrer trompeur quant à la qualité des graphismes.
Mise à jour : Des modifications ont été apportées au test. Il est possible de passer par les menus du jeu et de configurer des sous-titres en français pour les Lost Levels, ce qui est un véritable plus pour les francophones qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare.
Sans Retour
Cette version Remastered de The Last of Us Part II accueille un nouveau mode de jeu, il s’agit du mode Sans Retour. Si vous aviez suivi l’actualité du jeu, je ne vous apprends rien en précisant que le jeu emprunte les codes du rogue-like et les mélange avec la survie typique de la franchise. Comment cela se présente ?
Au départ, seules Ellie et Abby sont disponibles dans ce mode de jeu. Très vite, et en fonction de vos performances, vous pourrez même entrer dans la peau de leurs proches, du moins les alliés côtoyés au cours de votre aventure. Il est donc aussi possible de jouer avec Dina, Tommy, Jesse et Joel qui ont accompagné Ellie, mais également Lev, Manny, Yara et Mel qui ont suppléé Abby dans le deuxième acte de The Last of Us Part II.
Le point positif de ces choix de personnage, c’est que chacun possède ses propres avantages qui collent à leurs caractéristiques. En incarnant Abby, vous aurez des pré-dispositions pour le combat au corps à corps et certaines armes en particulier, tandis qu’en jouant avec Mel, vous pourrez vous fabriquer plus efficacement des trousses de soin par exemple. Bien sûr, Lev disposera tout de suite de son arc, ce qui favorise aussi l’approche furtive.
Ce qui rassemble cette dizaine de protagonistes, c’est le sort qu’on leur réserve dans ce mode Sans Retour, mode dans lequel vous choisissez le mode de difficulté (de Très Facile à Hardcore, comme le mode Histoire). Pour terminer chacune de vos sessions, il sera demandé de finir 5 niveaux et d’affronter un Boss au cours d’un sixième et ultime niveau. Les boss, vous les connaissez, ce sont les mêmes que dans le mode Histoire, les Crotales et Seraphites d’un côté, mais surtout les infectés de l’autre, les plus gros, les plus dangereux. Venir à bout d’un boss débloque le suivant dans la prochaine session, jusqu’au moment où vous les aurez tous massacrés, ce qui rendra leur apparition aléatoire dans les parties suivantes.
Avant d’y arriver, il est donc nécessaire de venir à bout de cinq niveaux qui peuvent vous offrir quatre modes de jeu. Le mode Attaque, le mode Proie, le mode Défense et le mode Capture. Le défi proposé est bel et bien différent pour chacun d’entre eux. Le mode Attaque demande de venir à bout de 3 vagues d’ennemis dans une sorte de chasse à l’homme, de la même façon que ça nous est proposé dans le mode Histoire de The Last of Us Part II. Quant au mode Proie, c’est le même système de vagues sauf que l’ennemi nous traque et nous fonce dessus en connaissant notre position, ce qui rend la session plus nerveuse et plus exigeante. Ensuite, le mode Défense nous place avec un allié qu’il faudra défendre à tout prix, sans oublier de dézinguer tous les morts vivants qui approchent. Souvent, on nous place dans un complexe aux multiples entrées, ne nous laissant aucun autre choix que de défendre notre bastion en quelque sorte. Enfin, le Mode Capture est original puisqu’on doit se déplacer rapidement vers une position ennemie (des humains) et se défaire (éventuellement) des adversaires qui protègent un coffre-fort. Ce n’est pas si facile puisque c’est chronométré et qu’il faut le faire dans un court laps de temps.
Entre les niveaux, il sera question de se préparer, en améliorant ses armes et ses atouts, en bonifiant son inventaire et en imaginant divers façons de s’y prendre. Car c’est toujours ça The Last of Us Part II, diverses options d’approche, de la plus bourrine à la plus furtive, même si certains modes de jeu ne vous laissent que le choix de tirer dans le tas.
Enfin, Naughty Dog parvient à pimenter les sessions de jeu en réalisant des « modifications ». Cela impacte directement sur le challenge proposé ou sur l’expérience visuelle offerte. En lançant une session, j’ai été contraint d’une part à parcourir un défi en mode noir et blanc, ce qui change complètement la perception de l’environnement et demande tout de même un temps d’adaptation, si ce n’est bien plus de concentration ; d’autre part, j’ai aussi dû affronter des ennemis invisibles ou d’autres qui lâchent des bombes quand ils succombent. L’expérience se montrait alors bien plus stressante. Combattre des infectés que l’on ne peut pas voir, seulement entendre, avec l’obligation de deviner des positions alors qu’ils peuvent à tout moment nous tomber dessus, c’était original mais angoissant. Je ne sais pas si je choisirai cette modification lorsque je personnaliserai mes sessions de jeu…
En plus de cela, le jeu vous donnera des petits objectifs dans la façon d’éliminer vos ennemis. Enfin, l’intérêt de ce mode Sans Retour réside aussi dans ses récompenses. En accomplissant des objectifs, on débloque des tenues supplémentaires pour notre expérience de jeu future. Il est ainsi possible de débloquer des habits particuliers pour Abby (faut la voir la Abby punk), et Ellie (clin d’œil à ses rêves d’astronaute). Il est aussi possible de débloquer des armes et de les acheter. Bonne nouvelle, la monnaie que vous avez accumulé dans vos parties de The Last of Us Part II (le jeu de 2020) sera transposée dans la version Remastered. Ce qui ne vous privera pas de vous acheter ce que vous souhaitez, sauf si vous découvrez le jeu. Alors il sera conseillé de commencer par le mode Histoire, ce qui empêchera de vous faire spoiler les ennemis et les rencontres du mode Histoire.
Ce The Last of Us Part II Remastered, quoi de plus ?
Doit-on s’attarder sur les Lost Levels, les niveaux perdus de The Last of Us Part II Remastered ? Honnêtement je ne pense pas. Si vous vous attendiez à vivre des niveaux uniques et captivants, tracez votre route. Il s’agit de simples scènes coupées, remises en contexte par des commentaires en VO et sous-titrées en français, et qui manquent clairement d’intérêt. La première nous montre Ellie avant son baiser avec Dina, dans notre petite bourgade, avec pour principal intérêt de montrer qu’il y a de la vie là-dedans… Mais rien d’extraordinaire à revivre à l’horizon. La seconde nous montre une séquence d’exploration dans les égouts, la façon dont l’exploration est pensée niveau game design et cie… Mais encore une fois, rien de folichon à y découvrir. Enfin, la troisième session nous montre une Ellie encore traumatisée par la mort de son acolyte dans le dernier quart de l’histoire, ce que l’histoire nous révélait déjà lors d’une séquence à la ferme.
De mon côté, je ne vois pas l’intérêt véritable de ces niveaux mis de côté, je ne pense pas les relancer à nouveau à l’avenir…
Un nouveau mode de jeu fait aussi son apparition mais je pense pas qu’il sera visité et revisité sur le long terme. Les développeurs ont effectivement intégré un mode Guitare Libre afin de jouer librement l’instrument fétiche d’Ellie. On peut y retrouve différentes guitares aux sonorités différentes, ce qui reste plus que sympathique. Il autorisera peut-être certains à (re)produire quelques compos pour le fun…
Il faut avouer que The Last of Us Part II était déjà sublime graphiquement dans sa version initiale. Dans sa version PS5 Remastered, il offre une immersion encore plus soignée. On capte certaines améliorations graphiques mais il faut vraiment avoir les deux versions à côté pour apercevoir parfois les différences. Lorsque j’ai les deux versions en face de moi, je ne me dis pas que la différence est folle, et surtout que le jeu avait besoin d’une version Remastered tant il était déjà éblouissant à l’époque, enfin il y a moins de quatre ans. C’est vrai que sur certains plans, on voit que le titre gagne en profondeur, que certaines animations sont encore plus réalistes, et que les textures ont été retravaillés. Mais certains changements auraient pu simplement être intégrés dans un patch avec le temps… Néanmoins, le prix est raisonnable pour ceux qui possèdent déjà la version d’origine.
En matière de performance, Sony indique dans ses fiches techniques que The Last of Us Part II Remastered s’offrait désormais une « performance visuelle désormais en rendu 4K en mode Fidélité, la résolution 1440p mise à l’échelle en 4K avec le mode Performance et une option de fréquence d’images déverrouillée pour les écrans compatibles avec le VRR ». Je ne suis pas Digital Foundry et je n’ai pas le matos pour l’évaluer… j’en laisserai le soin à d’autres.
Enfin, le titre s’adapte également aux particularités de la dernière DualSense avec le retour haptique et les gâchettes adaptatives, des détails qui fourniront une plus grande immersion en matière de sensations manette en mains.
Hormis cela, comment définir l’expérience de jeu ?
On évitera de refaire tout l’étalage des qualités de ce second volet qui a divisé autant sur les choix scénaristiques forts, que sur le message qui parait étrangement délivré (notamment l’aspect moral de la vengeance qui est servi durant le jeu, mais bien trop exploité pour être dénoncé) et sur le dénouement.
On vous recommande néanmoins la lecture de notre test d’origine si vous souhaitez un retour sur l’expérience de jeu vécue à l’époque. N’hésitez donc pas à vous diriger à cette page pour le test made in 2020.
Les différences notables concernent donc le travail sur les graphismes qui sont améliorés mais qui restent splendides sur PlayStation 4 (la version étant jouable sur PS5), sur l’exploitation de la DualSense et les performances. Pour ma part, ce n’est pas indispensable pour profiter de l’expérience de jeu.
Naughty Dog a aussi intégré un mode Speedrun qui chronomètre vos sessions de jeu, à vous de décider si vous faites un speedrun complet ou par chapitre etc. Enfin l’intégration des niveaux perdus n’est pas indispensable pour comprendre le jeu, même s’il est agréable de profiter de commentaires des développeurs pour mieux saisir encore la portée de leur propos. Il est possible d’activer les sous-titres dans les menus du jeu, même de choisir leur taille et la couleur de la police.
Autre déception, l’absence d’un mode multijoueur pour lancer le mode Sans Retour alors que le concept s’y prête bien et que certaines sessions invitent deux personnages à résister aux vagues d’ennemis. Sûrement que l’objectif de performance a pris le dessus sur cet aspect qui réduit souvent le rendu visuel…
The Last of Us Part II Remastered se destine aux fans les plus dévoués, qui avec une simple mise à jour coûtant 10 euros, bénéficieront principalement du mode de jeu Sans Retour. Il offre un challenge que l’on peut adapter en difficulté mais qui reste toujours nerveux et riche en possibilités. Il nous permet même d’incarner les compagnons d’Abby et Ellie, tous profitant de caractéristiques propres et d’armes spécifiques afin de venir à bout des vagues d’ennemis, qu’elles soit humaines ou zombies. On reste déçus de ne pas pouvoir lancer le mode Sans Retour à deux car le principe s’y prête bien. En dehors de cela, l’aventure s’appréciait déjà visuellement en 2020, elle offrira aux plus curieux des graphismes encore plus réalistes et des environnements qui gagnent en profondeur. Pour moi, ce n’est pas indispensable mais ça reste un luxe que certains ne devraient pas bouder. Les ajouts techniques liés à la DualSense s’inscrivent dans le même sens, Naughty Dog ajoutant une couche sur un gâteau qui se montrait déjà appétissant. On bénéficie de sous-titres en français pour les commentaires ajoutés sur ces séquences oubliées et totalement optionnelles (pour ne pas dire dispensables) mais on se contentera de les découvrir sans grand intérêt. Bien sûr, si vous n’avez toujours pas découvert la franchise The Last of Us, on vous conseille chaudement de vous diriger vers les versions remastérisées du premier et du second volet si vous possédez une PlayStation 5 tant les titres demeurent des expériences de jeu marquantes. Pour ceux qui s’y sont déjà plongés, rien ne vous prive de découvrir à nouveau le jeu sous son meilleur jour, et de vous permettre des sessions de type rogue-like avec le mode Sans Retour mais tout s’inscrit dans la même veine au niveau technique et mécanique que le mode Histoire. Il s’agit surtout de défis où l’on enchaîne des affrontements et l’on nous permet de bien s’y préparer car l’opposition sera rude. En bref, ce The Last of Us Part II Remastered, ce sera ce petit pêché mignon pour les fans qui sera un petit plaisir pour les fans pour raviver la flamme, mais pas forcément indispensable.
Visitez notre Linktree pour retrouvez nos réseaux sociaux et partager avec nous vos avis sur le jeu. Sinon vous pouvez également le faire en commentaires.