Deck Building et Die & Retry
Alors que la série Shogun a tout raflé aux Emmy Awards, Roboaniton nous propose un Deck Builder / Die & Retry pour rester dans l’ambiance.
Shogun Showdown : un jeu à énigmes spatiales
Et je dois avouer ou du moins prendre conscience que je ne suis pas très doué pour les énigmes spatiales. Talos Principle m’avait laissé en PLS et Shogun Showdown m’a déclenché (comme le dirait l’académie française) à quelques reprises. Mais il faut que je fasse mon travail et que je vous explique le jeu pour que vous entriez en empathie avec votre serviteur.
Shogun Showdown est donc un jeu en tour par tour où vous incarnez un héros qui dispose d’un pouvoir et d’un set d’armes de départ. Chaque tableau se compose de cases sur lesquelles les belligérants vont pouvoir se déplacer pour taper ou esquiver. Quant à votre deck, il se compose donc d’actions que vous devez planifier quitte à les échanger dans les derniers instants pour vous débarrasser des vagues d’ennemis aux capacités, eux aussi, différentes : attaques avant et arrière, attaque sur 2 cases, attaques à distance, téléportation, dash, grab etc etc.
Vous serez informé de ce que préparent les ennemis et devrez planifier vos actions en conséquence (un peu comme si vous lisiez leur esprit ou que vous voyez le futur). Voilà pour le côté stratégie.
Chaque ennemi lâche des ressources (or ou objet), chaque zone se termine par un boss. Le tableau d’avant vous permettra d’attacher un upgrade à l’une de vos actions (le nombre d’upgrades étant limité), et celui d’après vous ouvrira une boutique que vous upgraderez là aussi vous lâchant objets ou upgrade, voilà pour le côté Die & Retry.
Que ce soit au départ ou au long de votre périple vous ajouterez des armes (et donc des actions), les modifierez selon l’aléatoire du jeu via les boutiques ou autels, voilà pour le côté Deck Building.
Nouveau personnage, nouvelle aventure.
Shogun Showdown propose donc plusieurs héros qui seront débloqués une fois certains boss défaits et le gameplay change de manière significative, le deck aussi. De là à révolutionner votre run ? Pas sûr. Il faudra déjà penser contre vous-même et ne pas reprendre les armes utilisées par le personnage avec lequel vous avez déjà poncé le jeu ou du moins les X premiers boss.
Ensuite, à armes identiques, Shogun Showdown vous proposera la même run, puisque vous agirez de la même manière et que les ennemis aussi. Ce qui peut être un avantage pour progresser et aller plus loin dans votre run en mémorisant les combats passés.
La boucle de gameplay est addictive, on vous propose des défis sous forme de quêtes et la direction artistique (DA) pourrait vous tromper dans les premiers instants surtout si vous jouez à la manette. L’impression d’être dans un jeu d’action vous fera vous dépêcher dans votre décision alors que vous avez tout votre temps pour réfléchir et planifier. La DA est d’ailleurs toute mignonne comme il faut et la bande son est parfaite pour l’univers, le genre et l’expérience.
Sinon on l’a streamé et ça donnait ceci :
Shogun Showdown sera donc votre nouveau jeu indé addictif si les énigmes spatiales dans un jeu tour par tour, deckbuilder et rogue-lite sont votre tasse de café, ou de thé. Si c’est le cas, mettez lui un point de plus par rapport à la note finale.