TEST – Sonic Forces

Le tout dernier opus du hérisson bleu Sonic Forces réunit tous ses amis dans une aventure inédite. Après l'avoir fini, voici notre test.

Sonic Forces

(testé à partir d’une version PlayStation 4 fournie par l’éditeur)

sonic forces

Alors que les fans ont eu le droit à un joyeux Sonic Mania sorti en août dernier avec un très joli collector, Sonic Forces semble s’inscrire dans la même lignée que ses derniers prédécesseurs. Difficile pour le hérisson bleu de redorer son blason au vu des derniers opus plus que moyens qui se sont succédés ces dernières années. Il est temps de dresser la critique de cette nouvelle aventure.

L’union ne fait pas la force

Sonic Forces tient son nom de l’union créée par tous ses amis pour combattre le grand méchant Eggman (Dr Robtonik pour les intimes). Si la première scène fait état d’un Sonic impuissant se faisant littéralement écraser par le nouvel antagoniste créé par le docteur du nom de Infinite, le scénario n’ira pas beaucoup plus loin. Le monde est en feu suite à la défaite de Sonic, ses amis se réunissent pour former une résistance, tenter de remettre de l’ordre dans cette apocalypse et, tant qu’à faire, retrouver leur ami bleu porté disparu. De ce fait, vous incarnerez une nouvelle recrue créée et personnalisée par vos soins. Plusieurs types de personnages sont disponibles proposant différents gameplay. S’ajoute à cela de nombreux éléments de personnalisation allant de la tête aux pieds. Comme vous vous en doutez, Sonic reviendra très vite parmi les siens et sera donc jouable.

A partir de là, les niveaux s’enchaîneront et alterneront avec votre avatar, Sonic ou encore « Old' » Sonic, et parfois en duo. Le gameplay variera donc en fonction de qui vous jouez, une bonne chose. Personnellement, j’aurais aimé avoir le choix de jouer avec tous les personnages de la team : Tails, Knuckles, Amy, Shadow, Silver, etc. Alors oui, votre avatar disposera de plusieurs types d’armes mais ce n’est pas pareil. En parlant du gameplay, je l’ai trouvé vieillissant avec des mécaniques dépassées, une physique rageante et un level design peu novateur. Alternant entre vue latérale et vue TPS, les niveaux se terminent plutôt vite même si certains passages ralentissant l’action peuvent vous donner du fil à retordre. La plupart du temps, il suffira d’avancer et de sauter en tuant quelques ennemis. Le reste du temps, ça sera du QTE ou des mises en scènes. En somme, nous avons à faire à un jeu très arcade qui a tendance à en faire trop pour nous afin d’en mettre plein les mirettes. Ci-dessous un aperçu de mon avatar avec plusieurs tenues :

L’ambiance générale manque de force

Entre chaque niveau, des dialogues se déroulent sous nos yeux afin de désigner qui ira sur le terrain résoudre le problème rencontré. Tout cela avec des voix françaises et des textes dignes de dessins animés du mercredi matin. Le manque de maturité du soft reste à mon sens pesante et ce ne sont pas les maigres touches d’humour maladroites et poussives qui rattraperont le tout. Nous avons donc une ambiance électrique accompagnée de morceaux J-Rock bien (trop) présents. Ajoutez à cela un sound design qui manque clairement de modernité et de caractère, il est difficile d’être vraiment immergé dans l’univers du jeu.

Malgré de jolis graphismes colorés, Sonic Forces accuse souvent des passages trop fouillis voire brouillons. Ces passages nuisent à l’expérience surtout lorsqu’il devient difficile de discerner son personnage. Ceci dit, la sensation de vitesse est bel et bien présente, heureusement me direz-vous pour un jeu Sonic. L’impression générale qui en ressort reste moyenne avec cet arrière gout de jeu arcade livré sous forme de démo. Et ce n’est pas les quelques boss sympathiques qui feront pencher la balance.

Le contenu force le respect

Deux modes de difficulté interchangeables à souhait vous sont proposés : Normal ou Difficile. Sachez qu’il vous faudra quelques heures à peine pour achever la trentaine d’étapes en Normal. Cependant, en Normal vos temps ne seront pas sauvegardés. Pour ceux et celles en quête de records, vous n’avez plus qu’à parcourir les niveaux en Difficile et comparer vos temps avec la communauté. En plus de cela, vous aurez des missions à réaliser pour débloquer des objets ou autres niveaux secrets bienvenus. Quant aux collectibles, cinq pièces rouges sont cachées par niveau. Certaines nécessiteront une arme particulière pour les attraper. Et, petite originalité, vous pourrez jouer les niveaux avec un avatar aléatoire. Ceci vous permettra de tester les différentes combinaisons possibles. Et pour finir, rien à voir mais petite mention spéciale pour la Death Egg qui m’a fait sourire.

sonic forces

Sonic Forces semble être un jeu mal fini qui est loin de proposer une expérience inoubliable. Aucune prise de risques n’émane de cet opus et c’est bien dommage. Si techniquement il reste plutôt bien réalisé malgré quelques passages trop fouillis, le soft souffre d’un manque d’intérêt crucial.
Les nostalgiques qui ont apprécié Sonic Mania passeront volontiers leur tour sur ce Sonic Forces trop moyen. L’arrivée de la Megadrive Mini me semble être un bien meilleur investissement. Quant aux fans inconditionnels de l’hérisson bleu, seule la soif de records les attireront vers ces nouvelles aventures.

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Évaluation de l'article

Points forts

  • Graphiquement plutôt beau et fluide
  • Un gameplay varié en fonction de votre avatar et de son arme
  • De nombreux objets de personnalisation
  • Les niveaux en duo

Points faibles

  • Un level design ni inspirant ni novateur
  • Une bande-son J-Rock trop présente
  • Le sound design datant des années 90
  • Des mécaniques de plate-forme vues et revues
  • Des boss peu ou pas inspirés
  • Trop de passages brouillons
  • Où est passé le fun ?
5

Average

Grand aventurier, Gabs consacre sa vie a la recherche d'OST en tout genre en jouant à différents jeux. La légende raconte que c'est lui qui aurait appris à Link comment jouer de l'ocarina...
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