TEST – Space Marine 2, pour l’Empereur

Attendu par les fans de l’univers Warhammer 40K, Space Marine 2 se dévoile enfin, pour notre plus grand bonheur. Reste à savoir ce que donne ce nouvel opus.

Développeur : Focus Entertainment
Éditeur : Saber Interactive
Genre : Action
Supports : PC, PS5, Xbox Series
Support de test : PC
Date de sortie : 9 septembre 2024

 

Space Marine 2

Nous avons eu le droit à un excellent début d’année avec Helldivers 2, qui nous permettait d’incarner un simple soldat dans un futur dystopique. Beaucoup de joueurs avaient fait le lien avec la Garde Impériale de Warhammer 40K : des soldats de base, envoyés à la mort. Cela a ravivé l’intérêt de quelques joueurs pour l’univers 40K, ce qui tombait extrêmement bien, puisque quelques mois plus tard sort Space Marine 2, la suite du jeu sorti en 2011, nous permettant d’incarner le lieutenant Titus affrontant une gigantesque armée orque. Plus de 10 ans plus tard, les joueurs retrouvent Titus pour une nouvelle aventure, cette fois-ci en affrontant les Tyranides. Alors, ce nouvel opus vaut-il le coup ? Les nouveaux venus sont-ils bien accueillis dans cette nouvelle aventure ? Réponses dans ce test.

 

Space Marine 2, c’est quoi ?

Space Marine 2 est donc un jeu d’action, nous mettant dans la peau d’un Space Marine, un guerrier augmenté combattant pour la gloire de l’Empereur de l’Humanité. Dans ce second opus, les joueurs incarnent toujours Titus, de retour parmi les Ultramarines après avoir fait pénitence. De retour dans son armure bleue, Titus va devoir contrer une invasion de Tyranides, des créatures extraterrestres ressemblant beaucoup aux Xénomorphs de la saga Alien. Dans cette mission, Titus est accompagné de deux comparses, Gadriel et Chairon, deux Space Marine Primaris, une version encore améliorée des Space Marine de base. Leur aventure vont les amener à combattre sur trois mondes remplis de Xénos et d’Hérétiques pour tenter de mettre fin à l’invasion, mais aussi de contrer un complot du Grand Ennemi.

 

L’histoire de Space Marine 2 est très bien ficelée, avec juste ce qu’il faut de cinématiques pour faire avancer l’histoire. Le rythme est très bien pensé, permettant de faire une pause entre deux massacres de créatures pour faire avancer l’intrigue. L’histoire du jeu est très intéressante à suivre et autant les nouveaux venus que les vétérans pourront suivre l’histoire du jeu, qui respecte l’univers de Warhammer 40K. Le scénario est une excellente réussite, permettant aux joueurs d’avoir toujours un but à poursuivre dans la campagne, jouable seul ou jusqu’à trois joueurs, chacun incarnant un personnage différent entre Titus, Gadriel et Chairon, avec leurs habilités propres.

Le Codex Astartes approuve

Le gameplay du titre nous propose de combattre les Xénos avec toute la rage de l’Imperium. Le jeu nous propose en effet d’utiliser différentes armes à feu, allant du bolter à l’incinérateur à plasma, chaque arme ayant ses spécificités que les joueurs découvriront à mesure de leurs découvertes. Les armes à feu se trouvent partout au cours des missions, permettant de tester de nouvelles armes assez souvent au cours de la campagne. Ces armes sont amusantes à utiliser et certaines valent vraiment le détour, mais c’est bien sur le corps à corps que Space Marine 2 se distingue des classiques jeux de tir à la seconde personne.

 

En effet, les ennemis que nous affrontons fonctionnent comme des nuées, avec beaucoup d’ennemis et très souvent, ils est impossible de tous les tuer à l’arme à feu. Le combat au corps à corps devient donc la seule option et, là aussi, plusieurs armes sont à la disposition du joueurs, allant de l’arme énergétique au marteau tonnerre. Chaque arme a sa spécificité, avec des combos d’armes spécifiques à utiliser pour décimer les rangs ennemis qui s’amassent autour de nous. Le jeu nous encourage à utiliser le corps à corps, puisque cela nous offre la possibilité d’effectuer des contres et d’achever nos adversaires, restaurant le blindage de notre armure et nous évitant de prendre des dégâts, ce qui est la seule manière de survivre dans cet univers hostile. Il faudra donc maîtriser les contres, les combos de notre arme et les esquives pour parvenir à arriver au bout des vagues ennemis, avec quelques boss retors à la clé, qui nous demanderont de savoir manier le gameplay au corps à corps et le tir pour en venir à bout. Le gameplay du jeu est excellent et nous pousse également à revenir sans cesse au jeu, les combats étant nerveux et dynamiques, ces derniers constituant le point fort du titre.

Pour la gloire de l’Empereur

Il faudra également apprendre à maîtriser les aptitudes de nos personnages, chacun d’entre eux permettant une action spécifique, avec un rôle précis en tête : le tank, qui va encaisser des dégâts ou le soutien, qui permet d’augmenter les dégâts sur les ennemis, il y en a pour tous les goûts. Si dans la campagne, les joueurs sont limités à l’escouade de Titus, ce n’est pas le cas du mode guerre éternelle, le mode PVP ou lors des opérations, où le joueur peut choisir une classe d’arme, avec son aptitude et son équipement propre, classe avec lequel le joueur va apprendre à jouer, afin de prendre l’ascendant sur ses adversaires. Ces modes de jeu permettent de rallonger un peu le plaisir, car avec une campagne d’une dizaine d’heure, on se rend compte que le jeu aurait pu durer un peu plus longtemps, histoire de nous laisser massacrer quelques dizaines de milliers de Xénos supplémentaires. L’histoire est bouclée à la fin de la campagne, mais notre soif de sang est toujours bien là et ces modes de jeu nous permettent de continuer le massacre des ennemis de l’Imperium, pour notre plus grand bonheur.

Concernant l’aspect graphique et la musique, ces deux éléments sont très bien travaillés, le patch de lancement du jeu venant encore améliorer l’aspect graphique du titre. Les différents décors traversés lors de la campagne ont de quoi couper le souffle, surtout face aux nuées de Tyranides qui déferlent sur l’écran, sans un seul ralentissement. Et c’est loin d’être une animation en arrière-plan, ces monstres déferlant réellement pour nous attaquer, nous obligeant à tirer dans le tas pour réduire leur nombre avant qu’ils ne nous atteignent. On remarque assez vite ce détail, puisqu’il s’agit de la scène finale de la mission d’introduction du jeu qui nous met très vite dans le bain : le combat qui s’annonce est déséquilibré, pour le plus grand malheur de nos ennemis…

Avec un gameplay bien pensé et dynamique, Space Marine 2 s’inscrit comme une excellente porte d’entrée pour les nouveaux venus dans l’univers de Warhammer 40K. Les vétérans ne sont pas en reste, avec beaucoup de clin d’œil aux Ultramarines et leur primarque, ce qui ravira les fans de la licence. En outre, les combats dynamiques et engageants sont le plus gros atout du titre, qui nous pousse à revenir sans cesse au jeu, afin d’incarner un fier Ultramarine, pour la gloire de l’Empereur.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • De l'action dans tous les sens
  • Un gameplay simple à prendre en main, avec une excellente marge de progression
  • Un excellent défouloir, ouvert aux vétérans comme aux nouveaux venus dans l'univers

Points faibles

  • Une campagne qui parait un peu courte (on aurait aimé en avoir plus)
9

Amazing

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié