TEST – Team Sonic Racing : la puissance du hérisson

Team Sonic Racing

En route petits bolides ! 

Développeur : Sumo Digital
Éditeur : Sega
Genre : Course
Version pour le test : Nintendo Switch 
Date de sortie : 21 mai 2019

 

Les concurrents de Mario Kart débarquent en masse, après Nickelodeon Kart Racers, sorti le 23 octobre dernier, et avant Crash Team Racing Nitro-Fueled, sortie prévue le 21 juin 2019, voici notre test de Team Sonic Racing. Est-ce que le hérisson vaut mieux que le plombier ? Je vais tenter de répondre à cette question dans ce test. 

 Personnages et univers 

Sonic a décidé de faire son retour en force. Après l’annonce du film, voici le jeu de course du gentil hérisson bleu. Dans ce jeu vous allez retrouver tous les personnages de la saga Sonic, que ce soit les méchants comme Eggman et sa team ou les amis de Sonic, Tails, Knuckles ou encore Amy. Au total 15 personnages sont jouables. Chaque circuit est tiré de l’univers Sonic et uniquement celui de Sonic.

 Gameplay  

Pour ce qui est du gameplay j’ai eu beaucoup de mal à prendre le jeu en main au départ, c’est peut être dû aux manettes de la Switch. J’ai trouvé que c’était moins instinctif que dans un Mario Kart. Je vous conseille d’ailleurs de débuter par le mode « aventures en équipe » afin de mieux comprendre les touches à utiliser et donc d’avoir le jeu en main plus rapidement.

Une fois les bases acquises, vous pourrez choisir en plusieurs mode de jeu :

  • Aventures en équipe : c’est une sorte de mode histoire. Ici vous apprendrez donc les bases : départ turbo, dérapage etc. Pour avancer dans l’histoire vous allez devoir gagner des étoiles, ces dernières sont à décrocher lors de courses. Dans ce mode aventure vous découvrirez toutes les sortes de courses du jeu, comme par exemple la survie où vous devrez finir vos tours dans les premiers pour ne pas être éliminé. Aventure en équipe, comme son nom l’indique se joue en équipe de 3, pas de panique si vous n’avez pas d’amis, les IA les remplaceront parfaitement.
  • Partie locale : ici il vous est possible de jouer localement à différents modes de jeu : grand prix soit en équipe, soit seul contre tous (il existe 5 grand prix de 4 courses chacun), course de démonstration, contre la montre et jeu sans fil pour défier vos amis.
  • Multijoueur en ligne pour les chanceux qui ont l’abonnement.

Dans les courses de Team Sonic Racing, tout comme dans Mario Kart, vous allez pouvoir récolter des caisses bonus qui vous permettront soit d’exploser votre voisin le plus proche, soit d’avoir des bonus de rapidité pour vous. Il existe 14 types de bonus, je ne vais pas tous vous les énumérer ici, je vous laisse les découvrir par vous-même. Petit plus lorsque vous jouez en équipe, il est possible d’avoir un super-turbo. Pour ce faire, il vous suffit de suivre au maximum la ligne dorée derrière votre équipier, de déraper, de sauter, de toucher l’équipe adverse avec les différents items du jeu. Une fois la jauge pleine vous pourrez faire péter le super-turbo en même temps que votre team, ce qui vous fera avancer à une vitesse folle et pourra vous permettre de rattraper votre retard. A garder pour les moments critiques.

Lorsque vous jouez en équipe, il est important que tous les joueurs de votre team se classent bien. En effet, la place de chacun aura de l’importance pour les résultats finaux. Plus les joueurs de la team seront bien placés, plus votre équipe aura des chances de terminer première. Alors pensez bien à offrir des bonus aux coéquipiers qui en auront besoin, car oui ici il est possible de donner et de recevoir des items, mais également de collecter un max de super-turbo afin de souffler l’équipe adverse lorsqu’elle pensera avoir remporté la course.

Comme dans tout bon jeu de kart, un garage est à votre disposition afin de modifier vos véhicules, de les customiser avec de belles couleurs bien flashy ou encore y coller quelques beaux autocollants. Vous pourrez débloquer des modifications en achetant des capsules de modifications avec l’argent récolté grâce à vos exploits sur les circuits.

 Ambiance visuelle et sonore 

Côté visuel, je dois dire que le jeu est sympathique, que ce soit sur la télévision ou sur la version portable de la Switch. Par contre, lorsque l’écran est scindé en deux, j’ai eu très rapidement mal à la tête et aux yeux.De plus, les cartes semblent hyper lourdes à charger, j’ai rencontré quelques drops de FPS. Mais lorsque je joue solo je n’ai rencontré aucun de ces problèmes.

Pour ce qui est de la bande-son, chaque course a sa propre mélodie so 80’s. J’ai parfois eu l’impression d’entendre Tackleberry jouer du sax comme dans Police Academy. Quoi ? Vous ne connaissez pas Police Academy ??? Ben va falloir vous y mettre et rapidement !

 Petit comparatif avec Mario Kart 

Si comme dans Mario Kart, Team Sonic Racing propose des caisse de bonus, ici j’ai l’impression qu’on est moins dans les bonus ciblés par rapport à sa place. Dans Mario Kart lorsque vous êtes dans les derniers, vous ramassez surtout des bonus de vitesse afin de vous faire rattraper votre retard et lorsque vous êtes premier vous vous mangez la carapace bleue pour bien vous faire rager. Dans Team Sonic Racing, j’ai beaucoup plus l’impression que c’est aléatoire et que lorsque vous êtes dernier (ça ne m’arrive jamais) vous aurez plus de mal à remonter jusqu’à la tête de course avec les bonus proposés. Ici pas de carapace bleue, mais on retrouve l’esprit des carapaces verte et rouge ainsi que des bombes ou encore des bananes.

Autre différence avec Mario Kart, comme expliqué plus haut, le jeu se base beaucoup sur la coop. En plus du super-turbo qui vous donne un bonus de rapidité pour toute l’équipe, vous pouvez offrir des bonus à vos collègues et en recevoir de leur part, il suffit juste de leur demander.

Dans Mario Kart lorsque vous touchez votre cible avec l’un de vos bonus, le personnage saute dans son kart, ici il parle, il balance des punchlines et se fait gentiment insulter. J’avoue que c’est drôle au départ mais que ça peut rapidement devenir lourd, surtout lorsque la bulle de conversation vient se coller devant vos yeux dans un virage.

Dans Team Sonic Racing un mode histoire est disponible (aventures en équipe), il nous permet de nous familiariser avec tous les modes de jeu mais aussi de faire autre chose qu’uniquement des grands prix. Je dois avouer que ce mode est vraiment chouette et encore une fois, je vous conseille de débuter par ça pour mieux comprendre les mécaniques du jeu.

Pour en finir avec la comparaison avec  Mario Kart. Même si Mario reste le roi des circuits, Sonic en est un très bon concurrent. Team Sonic Racing peut être un compagnon idéal pour unir vos forces avec vos amis et mettre sur la tronche, tous ensemble, de l’équipe adverse. C’est beau l’esprit d’équipe tout de même. Tous unis pour gagner ! Mais il faut avouer que ça manque tout de même de carapaces bleues qui vous feraient rager le plus sage d’entre nous.

 

En résumé, même si j’ai eu beaucoup de mal à prendre le jeu en main au départ, Team Sonic Racing est un bon jeu de course. Il ne détrône pas le taulier des circuits, j’ai nommé Mario, mais il offre une sympathique alternative. Et le changement ça a du bon parfois. On est bien loin du tristounet Nickelodeon Kart Racers dont vous pouvez lire notre test en suivant le lien juste ici. Team Sonic Racing se veut être un jeu d’équipe, pari réussi. 

 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux  TwitterFacebookInstagramTwitch et Youtube pour ne rien rater de notre actualité et de nos nouveaux test.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un bon jeu d'équipe
  • Une campagne solo qui nous fait découvrir toute l'étendue du jeu
  • Multi local jusqu'à 4 joueurs pour ceux qui n'ont pas d'abonnement Online

Points faibles

  • Quelques drops de FPS lorsque l'on joue à plusieurs
  • Les commentaires des autres joueurs deviennent rapidement insupportables
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié