TEST – The Great Perhaps

Aventure Post/Pré Apo et voyage dans le temps, telles sont les promesses de The Great Perhaps 

Développeur : Caligari Games
Éditeur : Daedalic Entertainment
Genre : Aventure
Plateformes : PC
Date de sortie : 14 août 2019

The Great Perhaps raconte l’histoire d’un astronaute qui découvre qu’un cataclysme a dévasté la Terre. Équipé d’une mystérieuse lanterne lui permettant d’entrevoir le passé et de voyager dans le temps pour comprendre les origines du cataclysme et tenter de retrouver les siens. The Great Perhaps va alors nous proposer de traverser les époques aux environnements et atmosphères très différentes.

The Great Perhaps

Gameplay

Vous parcourez un environnement en 2 dimensions, ajoutez à cela une touche de course, une pour attraper les objets, une pour les lancer et une touche saut, qui sera utile à de rares occasions et voilà pour les contrôles. Ce qui fait tout le gameplay de The Great Perhaps c’est l’utilisation de la lanterne que vous trouverez au tout début du jeu.

Celle-ci permet de passer de votre époque présente et post-apocalyptique à l’époque passée et pré-apocalypse. Mais le changement d’époque est chronométré et une alerte sonore vous avertira du rappel automatique dans votre présent. La lanterne permet aussi d’éclairer à quelques pas devant vous pour voir l’autre époque sans en changer.

Ce voyage temporel vous permettra d’éviter des ennemis, de passer des gouffres ou d’interagir avec des éléments non présents à l’autre époque. En termes d’interactions, vous serez confrontés à quelques énigmes nécessitant de changer d’époque pour accéder à une salle ou un objet, telles que reproduire une formule qu’un scientifique réalise sous vos yeux, des jeux de taquets.The Great Perhaps

Ambiance

Il est toujours amusant dans des jeux permettant le voyage temporel de noter les différences entre époques, c’est aussi le cas dans The Great Perhaps. Messages des survivants à l’apocalypse, bâtiments en ruines ou encore tunnels creusés après la catastrophe seront autant de différences à remarquer. L’ambiance post-apo est bien là, les bâtiments laissés à l’abandon, les bêtes mutées, les squelettes de vos anciens contemporains. Constat identique avec l’époque pré-apo que le jeu nous présente à travers des environnements variés : métro, zoo, base militaire et même une banque dans laquelle vous devrez mettre fin à un braquage. L’impression de progression et de visiter une vraie ville vivante est alors présente.

Les quelques échanges avec votre IA vous accompagnant sont assez utiles et parfois drôles (si on aime l’ironie et le cynisme) mais jamais verbeux.

The Great Perhaps

L’écran que vous verrez le plus souvent

Fun

Plutôt mitigé je suis. Certes le principe est intéressant et plutôt bien réalisé, mais on aurait pu aller un peu plus loin dans ce gameplay entre deux époques, quitte à proposer des paradoxes temporels, que le jeu n’évite pas au demeurant. Mais le plus gros défaut est sans aucun doute sa durée. Oui the Great Perhaps est un jeu indé, oui il ne coûte que 10€ et oui il existe peu de loisirs payants qui dureront autant que le jeu, mais nous l’avons fini en l’espace de deux heures et il n’a pas de rejouabilité autre que de décrocher tous les succès ou voir un détail qui nous aurait échappé.

Ceci dit on passe tout de même un bon moment et c’est bien là le principal.

The Great Perhaps

Pour faire aussi court que sa durée de vie, nous dirons que The Great Perhaps est un bon petit jeu qui aurait pu aller un peu plus loin dans son concept. Mais il va être intéressant de suivre les créations futures de Caligari Games

Points forts

  • Le gameplay de la lanterne...
  • L'esthétisme faussement naïve
  • L'ambiance plutôt bien retranscrite

Points faibles

  • ...même s'il aurait pu être plus poussé
  • La durée de vie et la rejouabilité
7.5

Good

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Mot de passe oublié