TEST – The Stretchers : n’appelez pas le SAMU

The Stretchers s’est bien gardé de nous prévenir de son arrivée le 8 novembre dernier mais les secouristes sont là et les mécaniques sont plus rassurantes que les secouristes eux-mêmes.

Développeur : Tarsier Studios
Éditeur : Nintendo
Genre : Action
Prix : 19,99€
Version pour le test : N. Switch
Date de sortie : 8 novembre 2019

The Stretchers est arrivé comme un cheveu sur la soupe dans le menu de Nintendo. Annoncé le jour de sa sortie, il est le fruit d’une collaboration entre le Big N et Tarsier Studios, les créateurs de Little Nightmares. On change ici complètement d’univers et on incarne deux secouristes devant faire face à une épidémie de tournicotés. Vous devrez donc déambuler dans les différents quartiers de la ville afin d’aider les citoyens et sans vous priver de les bousculer en camionnette. Retour sur une expérience drôle et inattendue sur Nintendo Switch.

De la coopération ambulatoire

S’il est possible de jouer seul, le principe de The Stretchers prend tout son sens à deux joueurs. Dès le début de l’aventure, on vous demande de personnaliser vos deux héros, d’une manière un peu simpliste d’ailleurs. Mais rassurez-vous, vous gagnerez quelques objets pour les customiser au cours de votre aventure.

Le concept est simple mais le gameplay le rend très amusant et rafraichissant. Une épidémie de tournicotés frappe la ville et vous êtes deux secouristes à devoir limiter les dégâts. Pour cela, vous vous déplacez à deux vers les lieux les plus touchés et avec votre brancard, vous transportez tous les « infectés » dans l’ambulance pour les amener ensuite aux urgences.

Ce qui demeure amusant, c’est que le jeu est pensé pour laisser place à votre maladresse et aux moments loufoques. Il sera parfois difficile de porter des victimes correctement, donc vous les traînez comme des serpillères en solo si jamais votre collègue est à un autre coin de l’écran. Quel ne fut pas alors notre rire de voir que le jeu prend en compte des caractéristiques comme le poids du civil. Voir un sumo rebondir sur un trampoline et constater qu’il est impossible de le transporter à une personne, cela reste hilarant à bien des moments.

C’est aussi tout ce qui fait le charme de The Stretchers. Il est pensé également comme un puzzle-game en 3D. Vous devrez activer des mécanismes, déplacer des objets et éviter des obstacles afin de réussir votre mission. La production des studios Tarsier mélange aisément des mécaniques efficaces, des animations et des situations loufoques ainsi qu’une direction artistique drôle sous un fond d’humour léger. C’est une véritable touche de fraîcheur qui anime nos sessions de jeu et cela fait un bien fou.

Il en est de même pour les virées en ambulance. Qu’il reste dangereux de se faire transporter par ces deux fous furieux que sont nos personnages principaux. Destruction des environnements, cascades, carambolages, routes coupées et de nombreux feux rouges grillés, nous sommes loin des vertus mises en lumière par le code de la route. Au contraire, il arrive même que l’on aperçoive des paires de pied sur les rebords de la fenêtre, de quoi nous demander qui conduit !

Et cela ne s’arrangera pas avec les améliorations permettant de booster la vitesse de l’ambulance, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Mais c’est un mal bien nécessaire pour contrer les plans machiavéliques du Capitaine Céphalo, responsable de la situation avec les tournicotés.

L’Amour du Risque

Si les missions peuvent paraître répétitives, les décors ne le sont pas et les mécaniques non plus. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous sommes des secouristes mais nous nous transformerons parfois en jardiniers ou en bûcherons. Pour construire des tremplins, nous avons besoin de bois donc autant se servir soi-même. Pour scier correctement les arbres, il faudra miser sur notre coordination puisque chacun portera un côté de la scie et devra aller dans un sens puis l’autre afin d’en venir à bout. Puis nous nous servirons volontiers de cette tondeuse pour se frayer un chemin, de ces explosifs pour ouvrir un passage… Tarsiers Studios a pu laisser libre court à ses idées farfelues et ce n’est pas une mauvaise chose.

C’est bien rythmé et cela reste amusant à bien des égards. Si jamais vous êtes à la recherche de légèreté qui plus est pour l’embrasser en coopération, et à petit prix (19,99 € sur le store de Nintendo), vous auriez tort de vous priver de cette petite pépite indépendante. Seules quelques difficultés occasionnelles au niveau de la prise d’objets et de poignes ternissent le tableau.

Par contre, là où ça se complique réellement, c’est dans son expérience solo. Il est très difficile d’être performant si vous jouez seul. Lorsque l’on affirme que le jeu a été pensé pour la coopération, ce n’est vraiment pas pour rien. Il l’est autant qu’un titre comme Overcooked par exemple qui, lui aussi, perd de sa superbe si vous n’avez personne avec qui y jouer.

Pour The Stretchers, si vous activez le mode à un joueur et donc reprenez votre progression, vous remarquerez très vite le décalage. On exige de vous que vous contrôliez les deux secouristes. Le pad de gauche pour l’un et le pad de droite pour l’autre. Les manœuvres s’avèrent alors très compliquées puisqu’il faut coordonner deux mouvements à la fois avec des joysticks qui ne sont pas réactifs comme nous le voudrions. Certes, il existe un bouton qui fait suivre automatiquement votre collègue mais lorsqu’il est question de diriger une tondeuse, on galère rapidement et cela impacte directement notre score.

The Stretchers offre une expérience divertissante pour un coût plus que raisonnable. Si vous cherchez un titre qui réunit un gameplay efficace, une touche humoristique, un concept laissant place à la maladresse et quelques délires en coopération, vous avez frappé à la bonne porte. De notre côté, c’est fraîchement recommandé.

Points forts

  • Un concept rafraîchissant
  • Une expérience délirante
  • Coopération réussie

Points faibles

  • Personnalisation des héros limitée
  • Une expérience solo compliquée
  • Quelques difficultés occasionnelles lors des prises
7.5

Good

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié