PREVIEW – The Tribe Must Survive : survivez, si vous le pouvez ! Ou recommencez…

Découvrez le jeu où, comme son nom l’indique, vous devrez tout faire pour faire survivre votre tribu face aux événements auxquels elle sera confrontée : The Tribe Must Survive. Disponible sur PC, découvrez en plus dans notre preview ci-dessous.

Développeur : Walking Tree Games GmbH
Éditeur : Walking Tree Games GmbH, Starbreeze Studios, Starbreeze Publishing
Genre : Jeu vidéo indépendant, Stratégie, Gestion, Roguelike
Supports : PC
Support de test : PC
Date de sortie : 22 février 2024 (en Early Access)

Dans The Tribe Must Survive, le joueur doit développer une tribu et la protéger contre les menaces tapies dans l’ombre. Le jeu se veut être un roguelike qui offre des histoires, des personnalités et des défis différents à chaque nouvelle partie. Une seule constante : le nécessité d’avoir du feu. Et surtout, la tribu doit survivre et ce, quoi qu’il en coûte.

The Tribe Must Survive ; c’est quoi le topo ?

The Tribe Must Survive est un jeu indépendant, édité et développé par le studio Walking Tree Games GmbH (avec le soutien de Starbreeze Studios et Publishing pour l’édition), mélangeant roguelike, stratégie et gestion. On peut même lire dans la description du titre sur Steam :

Un jeu de stratégie de survie et de construction de tribu impitoyable, se déroulant dans un âge de pierre lovecraftien avec une touche de rogue-like. Rassemblez et gérez des ressources pour développer votre tribu. Naviguez dans des dynamiques sociales complexes, propres à chaque course. Aucun choix n’est trop petit lorsqu’il s’agit de préparer votre tribu à survivre.

 

Alors qu’on lance le titre, une petite cinématique commence afin de nous expliquer le plot du titre. Je vous ai retranscrit ce qu’on peut lire dans l’encart ci-dessous :

Cette chose qui rôdait dans la nuit allait s’en prendre à nous ! Tout arriva si vite ! Nombreux parmi nous furent emportés avant que la corne ne résonne ! Le feu demeurait notre unique espoir ! Nous avions stocké du bois et de la nourriture. Mais nous n’étions pas prêts à affronter nos ténèbres intérieures. Lorsque la tension s’est muée en carnage, nous avons fui dans la nuit. Nous avons couru, sans but. Pendant des jours, à travers une brume enténébrée. Partout autour de nous, la mort ! Puis, soudain, le brouillard se leva et la lumière revint. Pour l’instant. Les ténèbres régneront à nouveau. Nous devons être prêts ! Nous devons survivre…

 

 

Vous l’aurez compris, il vous faudra donc gérer vos ressources, organiser votre groupe et le faire survivre aux différents évènements qui mèneront la vie dure aux membres de votre tribu… Qui devra survivre à tout prix !

D’accord, mais voyons ça plus en détails…

Une fois la cinématique passée, vous êtes directement lancé en jeu. Vous aurez tout de même un petit tutoriel, très (voire trop ?) succinct, qui pose rapidement les bases de The Tribe Must Survive : vous devez construire des bâtiments dans lesquels travailleront les membres de votre tribu afin de récolter les différentes ressources du jeu. Celles-ci sont constituées de : bois, nourriture, pierre, remèdes (rouge, jaune ou vert) pour les principaux, et de minerai, cuivre et reliques pour les plus rares

Pour ce faire, il faudra étendre votre tribu sur la map, en n’oubliant pas d’éclairer les zones où travaille tout votre petit monde car les ténèbres rodent. En effet, lorsque la nuit tombe, vous devez réunir votre peuple autour du feu (ou du moins, d’une source de lumière), sous peine de les voir disparaitre un à un, happés par l’obscurité…

Le jeu se découpe en plusieurs actes, chacun durant 20 jours et se terminant généralement par un évènement qui mènera la vie dure à un bon nombre des membres de votre groupe. Chaque acte confère des effets différents (bonus comme malus) qui impacteront la vie de votre tribu.

Survivre par tous les moyens

Dans son titre, Walking Tree Games GmbH nous propose une expérience vidéoludique très sympa et visuellement réussie. L’ambiance de jeu, qui se situe dans un sombre âge de pierre lovecraftien, est accompagnée d’une bande sonore aux petit oignons qui nous met toute de suite dans l’ambiance. Qui plus est, le jeu nous offre un recommencement infini. En effet, dans le cas où vous perdez, vous pouvez relancer une nouvelle partie avec un nouveau bonus (à choisir parmi les trois qui vous seront proposés) qui impactera tout de suite votre nouvelle tribu ! Parce qu’en effet, il n’y a pas qu’une seule façon de survivre. Chaque tribu aura des avantages et des problèmes différents que le joueur devra résoudre en fonction du comportement des membres de la tribu. Le jeu est conçu pour être un défi, bien que chaque échec ne serve qu’à vous rapprocher du prochain succès

Pour manipuler tout ce beau monde, vous pourrez user de différents moyens : constructions et améliorations de bâtiments, facettes spirituelles par le biais de rituels et quelques décisions à choix multiples plus ou moins difficiles qui impacteront la philosophie de votre tribu pourront vous aider à faire avancer les choses.

Mais bien que les ténèbres rodent, la plus grande menace pour chacun de vos hommes et femmes des cavernes, c’est eux même. En effet, chaque membre de la tribu est guidé par deux moteurs principaux : leur peur et leur mécontentement. Bien que la première dépende de la lumière pour être apaisée, le mécontentement, quant à lui, diminue en comblant les besoins de votre peuple. Ceux-ci sont divisés en quatre éléments : nourriture, sommeil, sociabilité et spiritualité. Vous pourrez user de votre influence pour agir sur la tolérance et la stabilité de votre tribu, mais les attaques de paniques et les émeutes vous guetteront si vous ne les calmez pas…

Le jeu étant encore en développement à l’heure où nous testons le titre The Tribe Must Survive, nous sentons qu’il a encore du potentiel à nous montrer (rien que dans les menus où deux options nous sont grisées actuellement, ou encore dans les facettes spirituelles avec les remèdes rouges qui nous sont inconnus) et on espère en voir plus à sa sortie !


Pour résumer, The Tribe Must Survive est un chouette petit jeu indépendant qui possède réellement un gameplay rapide et addictif. Visuellement sympa et avec une ambiance réussie, il ne vous reste plus qu’à construire votre tribu et la faire survivre chaque partie un peu plus loin pour venir à bout des ténèbres. Le jeu est conçu pour être un défi, bien que chaque échec ne serve qu’à vous rapprocher du prochain succès… Survivez, si vous le pouvez ! Ou recommencez…

 

Et surtout, n’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à coeur. Bien entendu vous pouvez également nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux réunis en un seul endroit : notre Linktree !

Points forts

  • Ambiance lovecraftienne sympa
  • Rejouabilité infinie
  • Potentiel en vue de sa sortie : à suivre

Points faibles

  • Un tutoriel qui ne présente pas toutes les fonctionnalités
  • Pas de mode multijoueur
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

Mot de passe oublié