TEST – Tools Up : qui veut la peau de Valérie Damidot ?

Tools Up! offre la possibilité aux joueurs de rénover les maisons dans un party-game coopératif sauvage. Petit tour de la maison Jean-Michel !

Développeur : The Knights of Unity
Éditeur : All in! games
Genre : Party-Game
Prix : 19,99 €
Version pour le test : PlayStation 4
Date de sortie : 3 décembre 2019

Nous exerçons tous les métiers du monde avec les jeux vidéo. Après une carrière de cuistots dans Overcooked, une vie de secouristes dans The Stretchers, nous voilà rénovateurs de maison dans Tools Up!.

Il ne s’agit pas de peindre la vie mais de rendre vivante la peinture

Dans Tools Up, on incarne donc des ouvriers chargés de rénover des maisons. Le studio The Knights of Unity a décidé de créer des personnages animaux et anthropomorphes. D’ailleurs, ils manquent de charme même si certains traits corporels sont drôles. On a esquissé plus d’un sourire à la vue du gros bide humain que portait avec délicatesse le chien. Mais cela s’arrête là.

D’ailleurs les récompenses au niveau du scoring restent basiques et limitées. Vous ne débloquez que de nouveaux personnages à jouer, tous anthropomorphes et plus on avance plus ils sont partants pour le concours de l’ouvrier le plus horrible. En clair, les animaux ici ne sont pas faits pour être attachants (exception faite au koala) et en même temps, ils sont ouvriers peintres, ils ne sont pas là pour se la couler douce dans le jacuzzi.

On reste dans l’esprit d’un Overcooked mais avec un gameplay moins dynamique. Je n’ai pas besoin de préciser que c’est un party-game donc qu’il est recommandé d’y jouer à plusieurs et minimum à deux. Trente  niveaux sont disponibles, répartis en plusieurs étages, tous introduisant des petites nouveautés dans les mécaniques ou un environnement inédit. Votre objectif, atteindre les trois étoiles et pour cela, vous devez suivre le plan à la lettre dans le temps imparti. Certes vous ne buterez pas sur certains niveaux mais il ne sera pas rare de recommencer un niveau car vous appreniez justement une nouvelle notion de gameplay.

En cela, Tools Up! est bien construit. Petit à petit, vous apprenez tous les rudiments du gameplay et ils sont introduits avec douceur pour ne pas paumer le joueur. Aucune source de frustration au programme si ce n’est l’absence d’une fonctionnalité telle que l’éditeur de niveau. Je pense qu’on peut y trouver un potentiel communautaire important.

tools up

À vos outils !

Les mécaniques sont simples et faciles à prendre en main. Elles se résument à trois boutons avec les boutons Croix et Carré (sur PS4) pour se servir et utiliser, le bouton Cercle à jeter des objets et des compagnons. Résumons avec un exemple. Je prends le pot de peinture (avec Croix), je me déplace pour le poser dans la bonne pièce, j’ai déjà sur moi le pinceau donc je le trempe (avec Carré) et je peins le mur (encore avec Carré). Aucune difficulté dans la prise en main si ce n’est dans l’exécution qui se confronte à divers problèmes.

Tout d’abord, on peut rarement superposer les objets donc il est parfois difficile de trouver une place pour poser un pot ou des rouleaux de tapisserie. Cela fait partie du jeu et des bâtons que l’on vous met dans les roues mais cela demeure un minimum frustrant. Et c’est en partie l’une des raisons qui fait qu’on est loin du gameplay dynamique d’Overcooked dans lequel l’environnement constitue le principal obstacle.

Néanmoins, Tools Up! n’est pas complètement en reste dans ce domaine. Lorsque vous posez du parquet ou du carrelage, il faut par exemple attendre que cela sèche, la zone concernée devient donc inaccessible et cela peut vous coûter de précieuses secondes. Le titre édité par All in! Games introduit de nombreuses particularités et vous invite donc à réaliser les tâches dans les temps. Mettre de la colle avant la tapisserie (donc préparer la colle, amener la colle et la tapisserie aux alentours), l’enduit avant le sol ou le mur… la maison peut donc accueillir un véritable bordel si jamais on n’y met pas de l’ordre et cela participe au côté amusant du jeu.

tools up

D’ailleurs, d’autres éléments participent à la difficulté de Tools Up!

Cauchemar sur le chantier

Les sessions de jeu peuvent se montrer répétitives dans ce genre de jeu. Le studio a donc posé son rythme calmement en introduisant des mécaniques de jeu en matière de pré-requis mais pas seulement. Il arrive que l’environnement nous joue des tours de façon inspirée.

Nous avons donc des obstacles naturels somme toutes classiques dans les jeux vidéo. Vous devrez donc apprendre à rénover une maison envahie par des sols gelés qui font glisser les ouvriers mais aussi par des zones de lave (on se demande encore pourquoi, ce à quoi on nous répondrait probablement « pourquoi pas ? »), ainsi que des zones d’eau.

tools up

Mention spéciale à ce fichu Médor (un chien, vous l’aurez deviné) qui sera énormément enquiquinant sur le chantier. Celui-ci aura la manie de nous renverser, nous ou nos outils, ce qui nous fait encore perdre pas mal de temps. Enfin, la grande et bonne idée nous provient de la multiplication des plans du chantier. Ainsi, alors que l’on partait pour suivre un plan bien précis, on découvre après quelques minutes que le plan est mauvais et on nous en apporte un autre… Et il arrivera même qu’il y en ait plus de deux dans la maison, ce qui est déstabilisant mais dans le bon sens du terme. Les développeurs jouent avec le joueur et l’idée est brillante dans sa conception et dans sa réalisation.

Au final, on ne voit pas le temps passer et on enchaîne les niveaux assez rapidement à plusieurs devant l’écran. Si le soft mérite peut-être un poil plus de difficulté et de challenge, on reste motivés à l’idée de découvrir la trentaine de niveaux que nous offre le jeu.

Tools Up! réussit sa mission trois étoiles avec des mécaniques simples mais efficaces. Si les sessions de jeu peuvent se montrer répétitives, le plaisir reste toujours au rendez-vous en coopération locale. Et c’est bien l’essentiel.

Points forts

  • Le plaisir au rendez-vous
  • Party-Game réussi
  • Une progression structurée et maîtrisée
  • De très bonnes idées (multiple plans etc.)

Points faibles

  • Des récompenses limitées
  • Un poil trop simple
  • Des complications pour poser et prendre
7

Good

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié