TEST – V-Rally 4 : Le retour d’un géant

La star des jeux de rallye des années 2000 revient sur le devant de la scène avec ce V-Rally 4, histoire de rappeler à certains le doux souvenir de l’asphalte d’antan. Disponible depuis septembre dernier sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC, ce dernier peut-il se faire une place au soleil depuis tout ce temps ?

TEST – V-Rally 4

Développeur : Kylotonn Games
Genre : Course
Date de sortie initiale : 6 septembre 2018
Support : PC, PS4, Xbox One, Switch
Version pour le test : code PS4 fourni par l’éditeur

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Il est loin le temps où la série V-Rally était présente sur toutes les étagères des amateurs de jeu de course automobile. Après 16 ans d’absence, le nouvel opus intitulé sobrement V-Rally 4 revient sur le devant de la scène, histoire de mater la concurrence et montrer les muscles à tous les petits nouveaux. Ces derniers se nomment Grid, WRC ou pour élargir à la course automobile Project Cars, Gran Turismo ou encore Forza. Si vos souvenirs sont encore présents, vous devez vous souvenir de la pointe « arcade » de la licence très mise en avant à l’époque. Aujourd’hui, ce V-Rally 4 réalise un virage en épingle et nous propose des disciplines différentes dans un style de conduite plus réaliste qu’à l’époque. Ce changement doit probablement trouver son explication dans l’attente des joueurs, différentes de ceux devant leur écran il y a une vingtaine d’années. Au programme, des épreuves de rallye classique, des épreuves de cross, des épreuves de drift, du off-road ou encore de la course de côte. On ne s’attend pas vraiment à cela lorsque l’on connaît le passé de la licence, mais un peu de nouveautés ne fait de mal à personne.

V-Rally 4Une pluralité des disciplines qui promet du fun à tous les joueurs et à tous les styles de jeu. Le Rallye vous propose des courses contre-la-montre. Vous l’aurez compris, on reste dans la discipline classique que tout le monde connaît et qui parle le plus à tous les amateurs du genre. V-Rally 4 vous propose des courses dans des pays différents ainsi que des conditions climatiques changeantes. Comme pour l’ensemble des styles de courses proposées, vous aurez le choix entre plusieurs voitures, regroupées dans 3 catégories de puissance différente. L’extrême-Khana, sorte de course de drift qui vous force à prendre des virages avec style et élégance. Un style de course popularisé par le coureur Ken Block’s durant ces dernières années. C’est fun et marrant et la prise en main des voitures est rapide.

Le V-Rally Cross est comme son nom l’indique, une course de rallye-cross où huit pilotes s’affrontent sur un circuit fermé. La particularité de cette épreuve est que tous les coureurs doivent emprunter au moins une fois un raccourci pendant la course. Le Hillclimb est une course de côte où vous êtes au volant d’un monstre de vitesse qu’il vous faudra contrôler tout au long de votre ascension. En effet, cette course se déroule la plupart du temps en bas d’une montagne, où au départ d’une côte, et votre but est d’arriver au sommet le plus rapidement possible. Il s’agit d’une discipline qui était très à la mode en Angleterre et en France dans les années 70-80. Enfin pour finir, vous avez la possibilité de concourir en Buggy, sur des circuits off-road poussés à l’extrême. C’est comme un rallye, mais en pire, avec des adversaires qui n’hésiteront pas à vous mettre dans le décors.

V-Rally 4

Un style plus réaliste

V-Rally 4 vous propose un mode carrière plutôt sympa avec un lancement dans le bas de classement de vos différentes disciplines. Votre premier objectif sera d’obtenir un budget afin d’acheter votre première voiture de course. Dès que cela sera chose faite, vous allez devoir sélectionner parmi un petit éventail votre bolide. Sachez une chose, l’achat de ce premier modèle conditionnera fortement les premières courses que l’on va vous proposer à travers le globe. Le rallye étant la discipline la plus compliquée pour la prise en main, on vous conseille de vous tourner sur le V-Rally Cross pour débuter votre partie et ainsi, augmenter votre argent plus facilement.

Les courses proposées seront accessibles via une carte du monde où l’ensemble des disciplines sont représentées. A vos débuts, vous n’avez que le budget pour acheter des voitures de 3ème catégorie de puissance et bien évidemment, il s’agit de la plus faible. Plus vous allez réaliser de course , plus votre budget vous permettra d’une part d’améliorer votre bolide mais également d’acquérir de nouveaux véhicules. Sans cela, vous serez dans l’incapacité de remporter les plus grosses courses proposées. Ces dernières se classent en étoile : une étoile pour une course simple, deux étoiles pour de l’intermédiaire et enfin trois étoiles pour les catégories les plus difficiles. Dès que votre réputation sur la piste aura fait le tour du monde, vous aurez la chance de pouvoir vous inscrire à une compétition officielle. C’est ici que le véritable challenge s’enclenche. Un aspect à ne pas négliger pour faire évoluer votre niveau, est de recruter du personnel au fur et à mesure que votre carrière évolue. En effet, pour acheter les meilleures améliorations pour vos voitures, il vous faut la crème des ingénieurs. Et pour cela, vous devrez regarder régulièrement les ingénieurs présents sur le marché. Ce processus risque d’être la pierre angulaire de votre évolution au sein du championnat du monde.

V-Rally 4

V-Rally 4 risque, de premier abord, à déstabiliser les joueurs ayant connu la licence par le passé. En effet, l’aspect « simulation » est un peu plus mis en avant par rapport à ses aînés, tout en gardant un côté « arcade » toujours bien prononcé. Le mode rallye est particulièrement complexe sans entraînement, même en modifiant la difficulté du jeu. Il vous faudra alors un peu d’adaptation avant de maîtriser votre véhicule et réussir à le maintenir dans les courbes à haute vitesse. Vous allez devoir trouver le juste milieu en utilisant les gâchettes R2 et L2 lors de vos accélérations et freinages tout en prenant garde aux éléments du décors. Ces derniers risques de vous occasionner des déconvenues, en plus des dégâts inhérents à des contacts musclés, pendant les différentes spéciales que vous allez courir. Au delà de cet ensemble, l’impression de vitesse est véritablement présente, particulièrement dans le mode HillClimb (course de côte), où les enchaînements vous forcent à rester concentrer du début à la fin du tracé. C’est tout ce que l’on demande à un bon jeu de course !

V-Rally 4

Graphiquement, V-Rally 4 est à la hauteur des titres sortis récemment sur le marché. On regrette cependant l’impression de déjà-vu et la répétition des environnements. La faute au manque de tracés proposés au fil de votre évolution de carrière. Les véhicules sont très bien modélisés et la gestion des dégâts se veut le plus réaliste possible. Quelques soucis sont parfois visibles, mais cela n’entrave en rien le plaisir de jeu. Ce nouvel opus est de très bonne facture, comme on pouvait s’y attendre, mais ne restera peut-être pas dans le cœur des fans comme l’ont été ses glorieux aînés.

V-Rally 4 nous propose une conduite plus proche de la simulation que de l’arcade pure et dure que l’on connaissait sur les anciens opus. Un choix bien réfléchi de la part des développeurs qui nous proposent un jeu bien équilibré et fun. Le mode carrière est l’atout principal de ce titre et vous permettra de tester les différents modes proposés. Une petite lassitude peut apparaître après quelques courses en raison du côté répétitif du genre. Quoi qu’il en soit, V-Rally 4 reste un bon jeu qui trouvera sans aucun problème son public. On vous conseille de prendre la manette et de vous lancer dans une carrière dès à présent !

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Évaluation de l'article

Points forts

  • L'impression de vitesse
  • Les différentes disciplines
  • La staff à recruter

Points faibles

  • Répétitif à la longue
  • Le chargement avant les courses
6

Fair

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