TEST – Valkyria Chronicles 4 : l’art de la guerre

Valkyria Chronicles 4 marque le retour de la franchise sur console de salon, après un détour long de deux épisodes par la PlayStation Portable. Un retour gagnant pour la série de Tactic-RPG ?

Valkyria Chronicles 4

Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Genre : Tactic-RPG
Date de sortie : 25 septembre 2018
Supports : PS4, Xbox One, Switch et PC
Version pour le test : PS4 (fournie par l’éditeur)

Un périple glacé

Valkyria Chronicles 4 se déroule à la même période que le premier et le troisième épisode, à savoir pendant la Seconde Guerre d’Europa. Mais contrairement au 1er épisode, ce nouveau volet nous place aux côtés de l’Escadron E, dirigé par Claude Wallace et qui a pour objectif de s’infiltrer dans les terres ennemies pour porter un coup fatal à l’Empire.

Tout comme son grand frère, Valryria Chronicles 4 nous plonge au milieu d’un escadron aux caractères bien différents. Cependant, on ne peut pas s’empêcher de retrouver toujours les mêmes archétypes de personnages, bien connus des fans de « shonen » par exemple. Le soldat qui se la pète mais qui a un grand cœur, le héros principal qui n’a pas confiance en lui, la jeune snipeuse atteinte de mutisme, etc. Vous l’aurez compris, les personnages n’ont rien d’original. Cependant, force est de constater qu’un certain attachement se met en place au fur et à mesure que l’aventure suit son cheminement. Cela est principalement dû au fait que le jeu s’attarde plus à nous raconter ce qu’il se passe au sein de l’unité plutôt que de se perdre dans des explications du contexte géo-politique actuel. Toutefois, si l’envie vous prend d’en apprendre plus sur l’univers de la série et le déroulé des événements liés à la guerre, c’est possible via certains menus qui regorgent de ce genre d’informations.

Le scénario de Valkyria Chronicles 4 a donc la bonne idée de se concentrer sur les relations entre les personnages et leur combat. Et ceci, en plus d’un gameplay toujours aussi efficace, est amplement suffisant pour vous donner envie de parcourir l’aventure de bout en bout et savoir ce qui arrive aux protagonistes.

Image de Valkyria Chronicles 4

Le retour d’une formule Galliante

Déjà une petite révolution à son époque dans le monde du Tactic-RPG, Valkyria Chronicles avait une formule extrêmement bien rodée. Son petit frère, bien qu’il apporte certains ajouts non-négligeables, ne bouleverse pas la formule d’un poil. Le concept consiste toujours en des escarmouches au temps variable (de 15-20 minutes à 1h si vous êtes un piètre commandant comme moi) qui oppose 2 factions. Libre à vous de Image de Valkyria Chronicles 4former la votre selon l’environnement et vos préférences. Une fois votre faction prête, il ne vous reste plus qu’à vous jeter dans la bataille. Le système de points d’action est toujours présent et il vous en coutera un pour chaque unité que vous souhaitez activer. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous déplacer selon ce que votre barre de mouvement vous permet et à réaliser votre action (tirer, réparer une barricade ou un véhicule, etc.) Une fois votre tour terminé, c’est à l’adversaire de jouer, selon le même schéma. Depuis ses débuts, la série a intégré un système d’interception qui permet à vos soldats de tirer si un ennemi rentre dans son champ de vision. Bien pratique pour calmer les ardeurs de soldats un peu trop courageux. Le système d’ordre (toujours lié à votre char d’assaut) est une fois de plus présent et vous permettra (toujours contre des points d’action) d’améliorer certaines statistiques d’une ou plusieurs de vos unités. Ce système, peu utile dans les premières heures de jeu, se révélera bien pratique plus tard dans l’aventure, pour vous sortir d’une mauvaise situation ou retourner la vapeur. Surtout que ce Valkyria Chronicles 4 ajoute les « Ordres de navire », plus puissants et vraiment utiles dans certaines situations, mais qui vous couteront deux points d’action.

Au rayon des autres nouveautés, cet épisode en profite également pour y ajouter une nouvelle classe de personnages en la présence des « grenadiers ». Ces spécialistes du mortier vous permettront de tirer d’assez loin des bombes, la plupart du temps fatales. L’occasion également d’infliger d’importants dégâts aux véhicules ennemis. Un must-have plutôt indispensable à avoir dans son équipe, vous l’aurez compris. On notera enfin Image de Valkyria Chronicles 4l’apparition non-négligeable du « Cactus », un véhicule bien pratique puisqu’il permet de déplacer vos troupes, pour peu qu’elles soient préalablement montées à bord (oui, c’est quand même plus pratique).

Malheureusement, tout ne peut pas être parfait. Et en ce qui concerne ce Valkyria Chronicles, le revers de la médaille se trouve dans les menus, qui n’ont pas évolué d’un pouce depuis le premier épisode. Ces derniers sont toujours aussi mal pensés et y naviguer est plus une corvée qu’un plaisir à part entière. Rajoutez à cela des personnages qui ouvrent leur bouche pour dire incessamment les mêmes phrases à chaque action que vous réalisez dans les menus et vous obtenez une navigation lente, charcutée et vraiment peu plaisante. Car oui, vous allez y passer du temps à naviguer dans ce « Livre ». Entre l’entrainement des soldats, la gestion des troupes et l’amélioration de votre équipement ou des pièces de vos véhicules, ce bouquin va un peu devenir votre lecture de chevet. Il serait donc sympathique de la part de SEGA de revoir ce pan de gameplay de la saga, qui dénote énormément avec les escarmouches qui, de leur côté, fonctionnent toujours à merveille.

Image de Valkyria Chronicles 4

Un style graphique indémodable

Toujours affublé du style graphique qui a fait la réputation de la saga, ce Valkyria Chronicles 4 n’en demeure pas pour autant exempt de tout reproche sur l’aspect technique. Le moteur graphique du jeu, le CANVAS, n’a semble t-il pas évolué d’un pouce en 10 ans. Et même si le style graphique (un genre d’aquarelle à main levée) demeure toujours aussi magnifique, une petite mise à jour du moteur ne serait pas de trop pour rendre encore plus honneur à l’univers du jeu et aux grandioses batailles qui se déroulent sous vos yeux.

La mise en scène du soft est toujours aussi austère, puisqu’elle se résume la plupart du temps à voir la tête des différents personnages dialoguer à tour de rôle. Quelques cutscenes font leur apparition dans des moments-clés, mais il est assez décevant de ne pas en voir plus, surtout quand on voit la qualité de ces dernières. Bien qu’elles ne cassent pas la rétine, elles ont au moins l’atout d’immerger un peu plus le joueur. En retrouver en plus grand monde aurait vraiment ajouté un petit plus non-négligeable.

Enfin, du côté de la bande-son, Valkyria Chonicles 4 fait le café. Le doublage japonnais est de bonne facture, au même titre que le sound-design. La musique (bien qu’elle ne marquera pas l’histoire des OST de jeux vidéo) n’en demeure pas moins tout à fait agréable. On notera un main thème d’excellente qualité ainsi que des partitions bien adaptées à l’héroïsme des affrontements.

Image de Valkyria Chronicles 4

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Évaluation de l'article

Points forts

  • Ce gameplay, toujours aussi efficace
  • Toujours aussi beau d'un point de vue artistique...
  • Des ajouts qui améliorent les affrontements
  • Une durée de vie gargantuesque
  • Plusieurs affrontements et histoires annexes

Points faibles

  • Ces menus, toujours aussi peu ergonomiques
  • ... mais pas d'un point de vue technique
  • Un peu chiche niveau mise en scène
8

Great

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