Wario Ware : Get It Together nous ramène dans son univers loufoque dans ce nouvel opus de la franchise.
Disponible sur Nintendo Switch, découvrez-en plus dans notre test ci-dessous.
WARIO WARE : GET IT TOGETHER
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 10 septembre 2021
On ne va pas se mentir, c’est surtout Mario et ses amis qu’on a l’habitude de voir sur le devant de la scène. Pourtant, Wario a eu droit à quelques bons moments sur les consoles du constructeur nippon (les Wario Land, les Wario Ware…). La licence revient enfin, après quelques années d’absence avec Wario Ware : Get it Together, nous proposant un concept et un univers toujours aussi loufoque. Reste à savoir si ce nouvel opus fait honneur à la franchise ? C’est ce que nous essaierons de voir dans les lignes qui suivent.
Wario Ware, Get it Together : concept et gameplay
Il est bon de noter avant toute chose que, Wario Ware oblige, on se retrouve avec tout un tas de mini-jeux, plutôt courts, qu’il faut enchainer dans un rythme de plus en plus soutenu. Tout en reprenant ce concept, Wario Ware : Get it Together va tout de même apporter quelque chose d’unique avec son énorme palette de personnages jouables. Ainsi, tous les mini-jeux pourront être complétés de différentes façons grâce à la capacité unique de chacun des membres de ce roster. Autrement dit, chaque personnage aura une influence (via son gameplay) sur chaque mini-jeu, les rendant de ce fait plus ou moins faciles selon le personnage sélectionné.
D’ailleurs, l’un des objectifs du mode histoire sera de les recruter un par un pendant que Wario et son équipe arpentent les différents niveaux à l’intérieur d’un jeu créé par ces derniers. Mais nous y reviendrons un peu plus loin. Chacun de ces personnages proposera donc un gameplay plus ou moins différent, bien que certains se retrouvent avec des similitudes. A noter que, lorsqu’il est débloqué, chaque personnage nous est introduit avec un petit parcours faisant office de tutoriel. Dans tous les cas, on apprécie tout de même cette liberté et cette variété, qui permettent de sélectionner des personnages qui coïncident le mieux avec notre propre style de jeu pour chaque niveau du scénario, surtout lorsque le gameplay ne réside que dans l’emploi du stick et d’un bouton.
Wario Ware, Get it Together : c’est quoi l’histoire ?
Alors qu’ils terminaient le développement de leur jeu vidéo (afin de concurrencer le très populaire Super Pyoro), Wario et ses coéquipiers sont aspirés par la console portable de ce dernier. Bloqués dans leur propre jeu, truffé de bugs en tous genres, la fine équipe va devoir les occire en venant à bout des mini-jeux de chaque niveau pour pouvoir s’en échapper…
Le mode histoire se révèle donc plutôt appréciable, bien qu’un peu trop court. Cependant on note les efforts pour augmenter le volume de ce concept via l’ajout de plusieurs éléments. Parmi eux, on retrouve la « Coupe Wario » qui propose chaque semaine des défis avec des classements en ligne, mais aussi un menu « missions » qui fait également office de succès, ainsi qu’un système d’affinités avec les membres du roster afin de gagner des récompenses dont des cosmétiques par exemple…
Quant aux mini-jeux, bien qu’ils restent dans le ton de ce que l’on a déjà vu dans la franchise, on aurait aimé les voir plus nombreux. D’ailleurs, ces derniers sont divisés par thème (Vie quotidienne, Fantastique, Technologie…) dont mon préféré, qui je pense sera également le même que d’autres joueurs, est celui consacré aux titres de Nintendo. Jouable en solo ou en duo, il faudra venir au bout de l’Histoire de Wario pour débloquer les « Modes variés » qui propose 4 jeux pour 1 à 4 joueurs et 6 autres de 2 à 4 joueurs. Si la seconde catégorie propose des expériences plutôt fun comme « Baston générale », la première propose des activités sans fin qui ne collent pas vraiment à l’ambiance du titre, comme « Ballon au vol » ou encore « Conflit Infini » pour ne citer qu’eux.
Ambiance visuelle et sonore
Wario Ware : Get it Together nous propose un décor assez minimaliste et très coloré, presque psychédélique sur certains plans, qui colle parfaitement avec l’univers de la franchise. De plus, on retrouve des personnages que les fans seront ravis de retrouver. D’ailleurs, chacun est introduit par une cinématique. Pour les novices de la série, ne cherchez pas forcément de cohérence dans ces dernières puisque, en plus de nous présenter les personnages, elles sont surtout là pour donner le thème aux niveaux du scénario.
A noter qu’on pourra ainsi bien privilégier le mode dock que le mode portable, selon les envies, sans grosse perte de qualité. Quant à la bande-son, les musiques se révèlent bizarrement entraînantes, avec leur tempo qui accélère au fur et à mesure de la progression des différents niveaux. Pour finir, il est bon de noter que le titre bénéficie d’un doublage en français. Bien qu’un peu étrange au départ, on s’habitue assez vite et on finit même par apprécier, rendant les échanges plus vivants.
Pour résumer, Wario Ware : Get it Together nous propose de retrouver le concept bien connu de la licence à savoir : tout un tas de mini-jeux très courts et décalés, dans un univers tout aussi loufoque et coloré. La principale nouveauté du titre réside dans la présence du roster conséquent, qui nous propose de nombreux personnages avec des gameplay différents (et qui permet aussi de ne pas se lasser trop rapidement). Pour finir, bien que jouable en solo, on en fait assez vite le tour. Cependant, on appréciera de le ressortir pour jouer à plusieurs, le multijoueur étant privilégié et rajoutant une bonne dose de rire !
C’est ainsi que s’achève notre test de Wario Ware : Get It Together, sorti le 10 septembre 2021 sur Nintendo Switch.
N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !