Optillusion nous propose un jeu sur l’attente, une mise en visibilité de tous ces moments où l’on attend dans une vie et, heureusement, de comment les occuper.
While Waiting : une histoire normale
Pas d’ombre qui quitte le corps de leur humain, pas de boucle temporelle, de dévoreur de réalités ou d’infection parasitaire. Dans While Waiting, on incarne Jean Eude* de sa naissance à sa mort qui nous prendra 3 heures à atteindre, ou plutôt à attendre.
*Son nom a été changé pour le bien de cet article vu que dans le jeu il n'a pas de nom et que juste le nommer "protagoniste" est un peu ennuyant.
Car oui le trailer ne nous a pas menti. While Waiting nous propose 100 niveaux, ou plutôt tableaux, mettant en scène un moment d’attente : naissance, bus, réunion, téléphone et même décompte du nouvel an.
100 tableaux qui permettent de dérouler la vie de Jean Eude, ses réussites, ses échecs (quasiment aucun, bravo Jean Eude !) mais surtout la banale normalité de sa vie à travers 4 âges (désolé je sors à peine du test de Civilization VII) : l’enfance, les études supérieurs, l’âge adulte et la retraite.
Et si, au final, on attendait ?
Chaque tableau met en scène une série d’énigmes présentées en une simple phrase et qui deviendront un petit sticker dans votre journal personnel en cas d’élucidation.
Allez vous tenter de resquiller dans une file, de jouer avec vos cornflakes, de spammer votre interlocuteur ou juste… attendre.
Pour résoudre ces énigmes, il faudra vous balader dans le petit tableau, certains endroits déclenchant un changement de perspective ou un mini jeu. Trouver comment interagir avec les objets et gens colorisés ou juste… attendre.
Car votre attente a une fin, un genre de chronomètre qui vous fera passer au tableau suivant, et donc vous mettra sous pression pour trouver la solution aux énigmes ou à l’inverse vous informera que l’attente prend fin.
Car oui, si vous ne l’avez pas compris vous pouvez ne rien faire et juste attendre et en serez récompensés (sticker, succès et fin alternative). D’ailleurs la bonne stratégie serait peut être de faire le jeu avec les énigmes puis de relancer en attendant.
While Waiting : des énigmes inégales
3 touches c’est tout ce dont vous aurez besoin : déplacer le personnage, faire mumuse avec un bidule (changeant à chaque tableau) pour passer le temps et un bouton pour interagir.
A vous de découvrir comment résoudre les énigmes présentées dont certaines pourront ouvrir sur un mode imaginaire qu’on a tous et qui se déclenche quand on s’ennuie, quand on attend.
2 petits bémols, les énigmes peuvent être un peu cryptiques, dans leur énoncé certes, c’est normal et bienvenu mais surtout dans les interactions, on se retrouve par fois à sortir d’un écran alors qu’on voulait juste cliquer sur un machin ou à être frustré.
Deuxièmement, alors que Jean Eude (surtout sa vie en fait) est parfois attachant, certaines énigmes peuvent en faire une personne un peu moins attachante, on philosophera alors sur le fait que l’ennui et le stress provoquent des comportements impolis tout en se disant qu’on aurait pu aussi proposer autre chose en matière de jeu.
While Waiting est une expérience sur l’attente proposée par Optillusion Games, de tous ces moments qui vont jalonner notre vie. Heureusement des énigmes sont là pour nous aider à patienter, un jeu sympa, une expérience chill avec des énigmes parfois frustrantes si vous décidez de ne pas attendre.