TEST – Wo Long Fallen Dynasty

Wo Long Fallen Dynasty, un autre Souls-like dans l’univers des Trois Empires.

wo long fallen dynasty

De Wo Long Fallen Dynasty naît la fusion de deux univers bien distincts. D’un côté, on retrouve un contexte historique bien souvent emprunté par Koei Tecmo, les Trois Royaumes. L’éditeur japonais est connu de certains joueurs pour ses nombreux titres Dynasty Warriors, du Musou dans lequel turbans jaunes, turbans rouges et turbans verts se disputent la Chine du 2e et 3e siècle après J.C. On retrouve ainsi les grands chefs de chaque clan, des royaumes de Wei, des Shu et des Wu. De l’autre côté, on retrouve des mécaniques darksoulesques, enfin elles se rapprochent de celles de Ni-Oh dans l’ensemble. Donc des mécaniques exigeantes qui mettront à l’épreuve notre persévérance.

Version PS5 fournie par l’éditeur. Le jeu est aussi disponible sur PC et Xbox, qui plus est intégré dans l’offre Xbox GamePass.

Une fable dont vous êtes le héros

Dans Wo Long Fallen Dynasty, vous ne retracerez pas vraiment le parcours de combattants au cours d’un récit historique. Vous êtes le personnage principal d’une fable qui se sert d’une période de l’histoire chinoise pour mettre en place ses protagonistes et un danger qui rôde dans l’Empire du Milieu. Vous êtes un soldat de la milice et on distingue en vous un potentiel immense pour le combat. D’ailleurs, on ne peut que féliciter le studio Team Ninja pour les cinématiques qui narrent judicieusement les diverses séquences d’un scénario haut en couleurs et qui paraît presque crédible malgré un gros côté fantastique. En tout cas, la mise en scène fait plaisir à voir tant les mouvements des personnages sont soignés et rythmés.

Néanmoins, les événements de Wo Long Fallen Dynasty sont bien fictifs. On y retrouve un mélange de soldats et guerriers qui ont existé mais aussi des créatures plus ou moins imposantes, faisant partie du folklore de la Chine. Certes on pouvait espérer un bestiaire plus impressionnant mais le mélange des deux (ennemis humains et monstrueux) est efficace et maintient tout de même le joueur sous pression. Chacun possède son pattern et lance son coup spécial qu’on sera bien inspiré de contrer.

Une histoire de parade

On ne va pas se le cacher. Si vous maîtrisez l’esquive et la parade dans le titre de Team Ninja, votre progression sera énormément facilitée. Les boss autant que les mobs qui composent les différents environnements peuvent tous être contrés et cela entame leur jauge d’Esprit. Une fois complétée, cette jauge permet d’asséner un coup critique à l’ennemi. Cette mécanique est primordiale, et ce n’est pas anodin si le premier boss fait figure de tutoriel et vous invite à maîtriser cette déviation.

Dans Wo Long Fallen Dynasty, il n’est pas bien vu d’enchaîner les coups au corps à corps sans réfléchir. Rapidement l’ennemi va contre-attaquer quitte à le faire pendant que vous attaquez. Et s’il prépare son coup spécial, vous verrez une lueur rouge apparaître signe que son attaque est toute proche. Cette lueur rouge est signe d’une offensive imminente de sa part mais elle montre surtout au joueur le moment où il doit préparer sa parade. Au moment où il réalise son attaque, une combinaison de touche (R1+Cercle sur PS5) permettra d’asséner un contre dévastateur. Une simple parade est possible en esquivant, d’où le nom de déviation d’ailleurs.

Cette mécanique est indispensable lorsque l’on fait face à un boss. Elle permet de prendre le dessus et de réduire le temps d’affrontement. Et quand je parle du temps d’affrontement, c’est le temps de concentration et de nervosité pour le joueur. Plus il est court, mieux c’est. Plus vite on pourra souffler, à l’instar de ce que l’on ressent dans des jeux comme Bloodborne, Dark Souls 3, Elden Ring ou Ni-Oh. Ce genre de jeu ne donne que trop peu de répit et bien plus de pression.

De l’art martial et des armes élémentaires

Wo Long Fallen Dynasty, ce n’est pas seulement des parades et du timing. On nous offre une variété dans les mécaniques. Chaque arme possède ses coups spéciaux précisés dans l’inventaire. On félicite d’ailleurs Team Ninja d’avoir mis en vidéo des démonstrations de technique, de sortilèges et des Animaux Totem qui nous accompagnent. Chaque arme possède des attributs physiques et élémentaires et un rang en étoiles. De plus, on peut à nouveau améliorer les armes (et les équipements) au fur et à mesure de notre progression et des objets qu’on loote ici et là. Il existe alors une grande variété dans les armes et la façon d’aborder le combat.

En plus des armes, on est amené à développer des sorts, chacun étant aussi caractérisée par une faculté élémentaire et un coût dans l’arbre de compétences. Pratique et lisible, il nous avertit lorsque l’on acquiert un sort que l’on ne pourra pas utiliser, nous laissant le choix d’annuler l’acquisition et de faire quelques économies de points. Impossible d’utiliser des sortilèges car ils sont aussi liés à notre arbre de compétences.

Nous avons le choix de développer notre personnage (que l’on créé en début de partie) à travers cinq axes symboliques : le Feu, l’Eau, la Terre, le Bois et le Métal. Comme je le disais, les sorts sont liés à votre progression dans chaque axe. Encore une fois, on gagne en lisibilité lorsque l’on s’aperçoit que les sorts teintés de rouge sont naturellement liés à votre progression dans l’axe de Feu de la même couleur. Le joueur ne sera ainsi pas perdu, et pourra même faire le choix de développer à fond un seul axe pour débloquer au max les sorts les plus puissants d’une branche.

On regrette néanmoins une IA qui est certes agressive et redoutable d’une part, stupide et attentiste de l’autre. Une fois que vous êtes vu par l’ennemi, il faudra être redoutable d’efficacité pour ne pas tomber, surtout si les adversaires viennent à plusieurs. Cela marque aussi la volonté du studio de vous faire réfléchir à la façon d’aborder une zone infestée d’ennemis. Vous n’avez que trop peu de chances de survivre si vous êtes entouré d’ennemis. On vous invite à les éliminer au compte-goutte, sans vous faire repérer.

Ce n’est pas si compliqué tant les ennemis ignorent tout combat aux alentours. Vous avez beau échanger des coups d’épée (et donc faire assez de bruit pour attirer les foules) à 4-5 mètres d’un ennemi, il n’est pas garanti qu’il vienne venir en aide à son frère d’armes. Tant mieux pour nous, tant pis pour la cohérence et la logique.

Wo Long Fallen Dynasty parvient à se démarquer des Souls-like (le feeling se rapproche plus d’un Ni-Oh d’ailleurs) par son système de combat offrant une séduisante variété dans l’approche du combat. Si la mécanique de parade est maîtrisée, les sensations de jeu sont grisantes pour le joueur. D’autant plus que le jeu s’inscrit parfaitement dans l’univers des Trois Royaumes riche en personnages mythiques et se permet même une mise en scène de qualité pour les mettre en lumière. On regrette que l’intelligence des ennemis soit bafouée au profit d’un level design invitant à la réflexion lors de l’approche tactique d’une zone. Néanmoins il est difficile de ne pas apprécier le titre de la Team Ninja si on est fan du genre.

 

Visitez notre Linktree pour retrouvez nos réseaux sociaux et partager avec nous vos avis sur le jeu. Sinon vous pouvez également le faire en commentaires.

Points forts

  • Des boss inspirés
  • Un système de combat efficace et nerveux
  • Une mise en scène réussie
  • Du challenge au RDV

Points faibles

  • Une IA qui capte rien à ce qui se passe autour d'elle
  • Des alliés trop rapidement HS
8

Great

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié