TEST – Windjammers : Sous le disque, il y a la plage !

C'est lors de la PlayStation Experience de décembre 2016 que l'on a appris l'arrivée sur les consoles PlayStation 4 et PS Vita de Windjammers. Le célèbre jeu de disque de plage, sorti en 1996 sur Neo Geo, refait parler de lui mais n'a jamais véritablement disparu des radars. Titre ultra-compétitif à l'époque, Windjammers est-il encore au goût du jour ?

Windjammers : Sous le disque, il y a la plage !

(testé à partir d’une version PlayStation 4 fournie par l’éditeur)

Windjammers

Il est de plus en plus fréquent de voir les succès d’hier ressortir sur les plateformes actuelles. Windjammers ne déroge pas à la règle avec cette réédition sur PlayStation 4 et PS Vita. Les connaisseurs (ou peut-être les anciens?) se souviennent sûrement du titre sorti dans les années 90 sur Neo Geo mais pour les autres (ou les plus jeunes?), il ne s’agit que d’un nom de plus dans l’univers bien fourni du jeu vidéo. Windjammers vous propose d’incarner plusieurs personnages dans des matchs de frisbee sur plage. Vendu comme cela, le jeu peut paraître limité, et pourtant, on est devant un jeu ultra prenant.

Windjammers

Pour commencer, vous devez sélectionner votre personnage parmi six choix : Hiromi Mita, Beeho Yoo, Jordi Costa, Loris Biaggi, Gary Scott, Klaus Wessel. Tous ont des caractéristiques différentes et proposent un style de jeu bien défini. Mita par exemple n’est pas vraiment un personnage accessible lorsque l’on ne maîtrise pas le jeu. Elle est en effet très rapide mais vraiment mauvaise défensivement. Les nouveaux s’en sortiront bien mieux avec un personnage comme Biaggi qui est relativement équilibré pour apprendre à jouer correctement. Quoi qu’il en soit, il vous est possible de choisir votre personnage selon les caractéristiques qui vous conviennent le mieux.

WindjammersVous l’aurez compris, le choix du personnage est très important dans Windjammers. Le gameplay et la prise en main semblent simplistes, pourtant, le titre est un véritable bijou de compétitivité. Vous allez très rapidement vous prendre au jeu et tenter des coups rapides, des effets pour faire bouger votre adversaire ou des coups en force pour tout casser. Il n’est pas rare de travailler son attaque comme peut le faire un tennisman pour préparer son point. On retrouve ce qui faisait la force des jeux des années 90 avec des combos à gogo à base de quart de cercle. D’ailleurs, la communauté française du jeu est encore active plus de 20 ans après la sortie du jeu d’origine, de quoi laisser rêveur la plupart des développeurs de jeux actuels.

Windjammers

Graphiquement, on est devant un titre en tout point ressemblant à la version de 1994. Le petit plus réside dans la possibilité de jouer en ligne. Enfin, quand cela est possible ! Toutes les tentatives de partie online ont échoué par manque de joueurs connectés. On peut cependant tester le lancer de frisbee avec son chien ou encore un mix entre frisbee et bowling dans un éventail de petits jeux. Dommage lorsque l’on sait que se mesurer aux autres est l’essence même de Windjammers !

Ce portage de Windjammers sur PlayStation 4 et PS Vita est identique à la version sortie en 1994, avec une prise en main rapide et un aspect tactique toujours présent. Graphiquement, il a bien entendu mal vieilli mais reste cependant agréable sur grand écran. Ce titre est clairement pour les fans de la première heure, ceux qui veulent se replonger dans leurs souvenirs et pourquoi pas transmettre une partie de leur enfance à leur progéniture.

Points forts

  • Prise en main rapide
  • L'aspect tactique

Points faibles

  • Le manque de joueurs en ligne
  • Identique au titre de 1994
7

Good

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

consectetur id libero eget massa Aenean vulputate, ante. in velit, Lorem