TEST − Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Voici quatre ans que Donkey Kong Country : Tropical Freeze est sorti sur Wii U. Le voici qui fait son grand retour sur la Nintendo Switch. Alors vrai remake ou simple adaptation ? C'est la question à laquelle je vais répondre à travers ce test.

DONKEY KONG COUNTRY : TROPICAL FREEZE

(testé sur Nintendo Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur) donkey kong country tropical freeze

FICHE TECHNIQUE :

Supports : Nintendo Switch
Développeur : Retro Studios
Éditeur : Nintendo
Genre : Plateforme
Date de sortie : 4 mai 2018

Portage sur Switch : aventure décongelée  ?

Après Mario Kart 8, Pokken Tournament et même les deux volets de Bayonetta, c’est au tour de Donkey Kong Country : Tropical Freeze de se voir réédité sur la petite dernière de Nintendo. Sortie initialement en 2014 sur Wii U, l’adaptation ressemble (malheureusement) à un simple copier-coller. Certes il est visuellement beau et a été retouché au niveau de certains détails. Oui aussi, la bande-son originale, réalisée par David Wise reste toujours un délice pour nos oreilles. Mais quand même.

La principale nouveauté du jeu réside dans le mode Funky. On valide également le fait que le jeu est jouable en mode portable grâce à l’écran de la console hybride et que le mode multijoueur est simplifié avec la possibilité de jouer avec un simple Joy-Con. Et bien que la jouabilité à plusieurs n’est pas forcément évidente vu le travail de précision dans ce genre de jeu de plateforme, on garantit des moments de franche rigolade !

donkey kong country tropical freeze

Pour ceux qui ont des manettes pros ou d’autres Joy-Con, c’est aussi possible ! Que ce soit au stick, avec les boutons ou à la manette Pro, on peut dire qu’en terme de jouabilité, vous ne manquerez pas de solutions pour profiter pleinement des niveaux de Donkey Kong Country : Tropical Freeze ! Pour autant et malgré le peu de nouveautés, Donkey Kong Country : Tropical Freeze reste une référence sûre pour votre ludothèque, surtout si vous n’y avez pas déjà joué sur Wii U !

Une aventure qui donne la banane !

En effet, les jeux Donkey Kong Country ont toujours trouvé preneur sur les consoles Nintendo. Tous de types plateformes en 2D, le dernier ne déroge pas à la règle. On note également le soin apporté aux détails de chaque niveau ainsi que le style rétro dans lequel évolue notre gorille et sa petite famille.

Et pour cause, dans Tropical Freeze, les Kong sont justement dérangés en pleine célébration par les Givrés, des monstres frigorifiés venus des mers du Nord. Alors que ces derniers installent un froid glacial sur les îles environnantes, notre cher Donkey se lancera à leur attaque afin de les repousser dans les six îles qui composent le jeu. Et il n’est pas seul dans cette aventure ! Afin de combattre ces forces polaires, il pourra compter sur les membres de sa famille : le petit Diddy Kong, l’intrépide Dixie Kong ou l’ancien Cranky Kong.

Donkey Kong Country : Tropical FreezeChacun d’eux possède ses propres capacités :

  • Diddy Kong permet de planer plus loin dans les airs grâce à son tonneau-propulseur.
  • Dixie Kong peut planer plus haut en fin de course grâce à ses longs cheveux.
  • Cranky Kong permet de rebondir (sans dégâts) à l’aide de sa canne.

La version Switch accueille même un nouveau personnage jouable : Funky Kong, le marchand des boutiques du jeu. Vous pourrez le découvrir dans un mode qui lui est propre : le Funky Mode ! Il s’agit en quelque sorte d’un mode facile pour les plus jeunes (ou pour le rendre un peu plus simple lorsqu’il semble trop complexe). Dans ce mode,  notre Funky est certes seul mais possède des pouvoirs conséquents pour s’en sortir : un double-saut, une planche de surf pour se protéger des piques ennemis… Attention toutefois, ce mode n’est accessible qu’en début de partie (et il n’est pas possible de changer en cours de jeu).

Et une fois la jauge d’attaque spéciale remplie, chacun peut dégotter son super coup ! Lequel permet de remplacer tous les ennemis présents à l’écran par différents bonus : cœurs dorés, pièces ou ballons rouges (les vies de Donkey Kong). Grâce à eux, vous pourrez repousser ces vikings des neiges, mais aussi récolter les bananes et autres éléments cachés disséminés dans chaque niveau. Il faudra user des pouvoirs de chacun pour les débloquer. Autant dire qu’il vous faudra compter une grosse dizaine d’heures afin de terminer l’aventure principale. Mais entre ses six îles, sa cinquantaine de niveaux et tous ses recoins à explorer, il vous faudra taper dans la vingtaine pour finir le jeu à 100%.

Quatre ans après sa sortie sur Wii U, Donkey Kong Country : Tropical Freeze revient sur Switch avec quelques améliorations visuelles et un mode Funky qui facilitera l’aventure pour les plus jeunes.  Il n’en reste pas moins que c’est un jeu de plate-formes extrêmement réussi qui s’impose comme un indispensable pour les adeptes du style. Un must pour votre ludothèque Nintendo Switch.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Très beau jeu de plateforme
  • Bande-son immersive superbe
  • Funky Kong et son Funky Mode

Points faibles

  • Peu de nouveautés au final
  • Encore un poil compliqué à certains moments
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié