TEST – Apex Legends, une vraie évolution pour le Battle Royale ?

Aussitôt annoncé, aussitôt disponible, Apex Legends donne l'occasion aux joueurs de découvrir un nouveau jeu de Battle Royale avec un système de héros, reste à savoir quel expérience les joueurs en retireront.

Le test d’Apex Legends est réalisé à partir d’une version PS4.

Développeur : Respawn Entertainment
Éditeur : Electronic Arts
Genre : Jeu de tir, Battle Royale
Support : PC, PS4, Xbox One
Conditions de test : Sous le feu ennemi
Date de sortie : 4 février 2019

 

Apex Legends

Sans être attendu au tournant, Respawn Entertainment rejoint la liste des développeurs qui se sont lancés dans l’aventure Battle Royale. Apex Legends est donc un jeu Free-to-Play qui propose aux joueurs de prendre part à des affrontements en escouade de trois joueurs contre 19 autres escouades, pour un total de 60 joueurs par partie. Cependant, la particularité du titre est de proposer huit personnages avec des compétences exclusives, obligeant les joueurs à prendre le contrôle de certains personnages pour la synergie du groupe et sortir victorieux de l’affrontement. Cependant, reste à savoir si la proposition va séduire les joueurs qui ont déjà une liste importante de Battle Royale à portée de main. Alors, le jeu est-il aussi bon que les autres Battle Royale ? Tous les joueurs y trouveront-ils leur compte ? Réponse dans ce test.

Gameplay

Comme nous l’avons déjà dit, Apex Legends est un Battle Royale et, forcément, une partie de son gameplay et de ses mécaniques de jeu sont déjà bien connues des joueurs. Chaque début de partie, les joueurs vont se retrouver lancés sur une carte, toujours la même, sans équipement et ce sera à eux de trouver leurs armes. Que ce soit les soins, les boucliers ou des pièces d’équipements, il vous faudra tout trouver vous-même si vous voulez survivre dans le monde impitoyable d’Apex Legends. Vous devrez également trouver vos armes, et si la première que vous trouvez ne vous plait pas, tant pis, vous devrez faire avec, en attendant de trouver mieux. Ceci étant dit, je trouve que les armes et les différents équipements se trouvent assez facilement sur la carte, même lorsqu’on commence le jeu et il est assez rare qu’on se retrouve démuni lors de notre première rencontre avec des joueurs adverses, ce qui est très agréable. Pour ce qui est de la progression dans la partie, c’est toujours du classique Battle Royale : au fur et à mesure de la partie, la zone de jeu va se rétrécir, obligeant les joueurs à bouger et à s’affronter jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule escouade en vie parmi les 20 qui s’affrontent. Petite particularité supplémentaire, si un joueur de l’équipe survit à un affrontement contre d’autres joueurs, il peut ressusciter ses coéquipiers morts au combat en se rendant à des points spécifiques de la carte, ce qui peut permettre de sauver certaines situations. Mais le jeu obligeant le travail d’équipe, l’escouade est le plus souvent entièrement décimée, ce qui empêche cela, mais l’idée est plutôt bonne.

Apex Legends

Pour ce qui est de l’élément en plus du jeu, à savoir les capacités, celles-ci sont sympathiques, mais on sent une forte inspiration du côté d’autres softs. Avec six personnages disponibles au début du jeu, dont deux à débloquer, on fait rapidement le tour des pouvoirs et on assimile rapidement les personnages à divers rôles : soutien, tank et DPS. Ceci dit, une fois notre personnage fétiche trouvé et la synergie entre les différents personnages trouvée, les parties deviennent un poil plus stratégiques et forcément plus amusantes. Chacun des personnages a un rôle à jouer dans les affrontements et on est obligé de s’adapter aux capacités de notre personnage pour pouvoir sortir vainqueur des affrontements, ce qui permet une courbe de progression plus intéressante qu’un Battle Royale normal où il n’y a pas de différence entre les personnages et où, fatalement, on finit par s’ennuyer. Chaque personnage dispose d’une compétence passive, d’une compétence active, en fonction de son rôle, et d’une compétence ultime, qui peut faire de gros dégâts dans les rangs ennemis. En moyenne, comptez entre 20 et 25 minutes pour une partie, si vous arrivez à vous hisser tout en haut du classement…

Apex Legends

Système

Le soft est très bien pensé et la communication, qui est la clé de tout, est ici très bien pensée. En plus du système de communication vocal que l’on retrouve dans tous les jeux multijoueurs, le jeu intègre la possibilité d’indiquer à ses alliés diverses choses d’une simple pression de bouton, que cela concerne un ennemi qui arrive, un objet à ramasser ou une zone à fouiller. On arrive facilement à se faire comprendre via ce système, ce qui renforce l’aspect tactique des affrontements et rend le tout bien plus fun à jouer. La carte est assez grande et permettra de visiter différents environnements, ce qui invite certains types d’armes d’être plus utiles à certains moments plutôt qu’à d’autres. La carte est pensée pour permettre de croiser rapidement des joueurs ennemis et en découdre, pas moyen d’échapper au combat et d’attendre tranquillement la fin en se cachant. Il faudra se battre et avec de la chance et du talent, les joueurs parviendront alors à tuer les autres joueurs et ainsi à venir chercher l’équipement des défunts pour s’équiper un peu mieux.

Apex Legends

Pour ce qui est du système des loot boxes, celui-ci devrait faire plaisir aux joueurs, puisque les boîtes ne contiennent que des items cosmétiques, sans incidence sur le gameplay. Que ce soit des skins d’armes, des skins de personnages plus ou moins rares voire parfois de l’argent in-game, chaque tirage vous donne l’occasion de découvrir trois items. On ne court pas forcément après les loot boxes dans Apex Legends, mais on en récolte beaucoup et rapidement, ce qui permet d’avoir rapidement divers objets cosmétiques. A côté de cela, il sera possible de débloquer deux nouveaux personnages dans la boutique du jeu en utilisant de la monnaie du jeu. S’ils ne sont que deux pour le moment, il y a fort à parier que de nouveaux personnages rejoindront la boutique, il faudra donc récupérer de l’argent en jouant, ce qui ne devrait pas être un problème tant le jeu est plaisant à jouer.

Apex Legends

Univers

Concernant l’univers du titre, celui-ci devrait connaitre le même traitement qu’Overwatch, à savoir une histoire racontée par divers moyens, que ce soient des court-métrages ou des bandes-dessinées. Dans tous les cas, les fans de l’univers de Titanfall devraient être servis dans les mois qui vont suivre. L’arrivée de nouveaux héros sera l’occasion de découvrir de nouvelles histoires, mais aussi de nouvelles capacités, car il faut reconnaitre que le casting du soft est un peu léger pour le moment. Pour les serveurs, ils fonctionnent plutôt bien et mis à part quelques rares moments de déconnexions à la fin de certaines parties, il n’y a pas vraiment de raison de se plaindre. Graphiquement, le jeu est très beau et plus détaillé que la majorité des Battle Royale, ce qui est fort appréciable.

Apex Legends

En définitive, Apex Legends est un bon jeu et un bon Battle Royale qui reprend des éléments de gameplay déjà connus, mais qui se les approprie et en fait quelque chose. Bien qu’un peut léger au lancement, le casting des différents héros est sympathique à découvrir et une fois qu’on aura trouvé celui qui nous convient, il faudra apprendre à le jouer en toutes circonstances, ce qui garantit une courbe de progression assez importante.

Points forts

  • Un gameplay très agréable à prendre en main
  • La synergie entre les personnages
  • Une bonne courbe de progression

Points faibles

  • La liste des héros un peu faible
  • Pas de titan à l'horizon
8

Great

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre !D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

luctus vulputate, diam Aliquam id ipsum Donec