TEST – Aurion Kajuta Gems Fighter, petit jeu mais grandes ambitions

Aurion Kajuta Gems Fighter android Kiro'o Games

Depuis la sortie de l’excellent Aurion : l’Héritage des Kori-Odan en 2016, le studio camerounais Kiro’o Games a fait son bonhomme de chemin, entre projets de jeux, BD, et même coaching d’entreprises. Si vous ignoriez les deux premiers, nous vous proposons de jeter un œil à notre test du jeu Aurion HKO ainsi qu’à son adaptation en Mankra (= bande dessinée africaine d’inspiration manga). Aujourd’hui, nous nous penchons sur Aurion Kajuta Gems Fighter, un spin-off sur mobile qui souhaite mixer deux styles que tout oppose : beat’em all et puzzle-game.

• Genre(s) : jeu d’arcade, puzzle-game (free-to-play)
• Développeur / éditeur : Kiro’o Games
• Support de test : Android via Google PlayStore
• Disponible sur : Android (version iOS en projet)
• Version du jeu utilisée : version 0.27
• Note de la rédaction : pour des raisons de transparence envers nos lecteurs, nous précisons que l’auteur de cet article travaille occasionnellement et bénévolement pour Kiro’o Games en tant que relecteur pour la BD Aurion. Article écrit de notre initiative et non-sponsorisé.

Un spin-off qué s’appelaurion Kajuta Gems Fighter

Jeu d’arcade dont l’objectif est avant tout de passer des moments courts et intenses (title of your sextape), Aurion Kajuta Gems Fighter propose un scénario certes en lien avec celui de l’Héritage des Kori-Odan mais qui se veut anecdotique pour des raisons évidentes. Concrètement, après la fin du jeu de base (et en essayant de ne pas vous spoiler), des sortes d’étoiles aux pouvoirs spéciaux se sont éparpillées à travers les continents d’Aurioma, et notre couple de protagonistes doit à nouveau parcourir le monde afin de protéger les habitants des conséquences fâcheuses de cet évènement.

L’introduction terminé, le jeu vous accompagne via quelques courts tutoriels afin de vous apprendre les quelques bases nécessaires. Puis se présente à vous la carte du monde avec les étapes nécessaires à votre progression. Chaque niveau consiste en une grille avec des gemmes de couleurs à aligner (minimum 3), celles-ci permettant de faire monter une jauge chiffrée en relation avec des attaques standards à déclencher. Au-dessus de la grille, en effet, se situe votre personnage et les ennemis qui lui font face. Vos combos de destruction de gemmes ainsi que les techniques spéciales/ultimes qui peuvent apparaître dessus vous serviront d’attaques plus ou moins puissantes utiles à la complétion d’un niveau.

Toutefois, Aurion Kajuta Gems Fighter embarque aussi un système d’évolution de personnages, avec des stats de défense, d’attaque, de PV, etc. à améliorer via des points nommés AP. Enfin, il est aussi possible de débourser ces fameux AP dans des « glyphes », des bonus divers (meilleure attaque, meilleurs gains, etc.) qui pourront ensuite apparaître sur les gemmes à détruire.

Aurion Kajuta Gems Fighter android Kiro'o Games

Treasures of Aurioma

Ce qui nous amène à parler du modèle économique d’Aurion Kajuta Gems Fighter. Assez soucieux des joueurs et des joueuses, une chose devenue rare dans le domaine des free-to-play, le jeu mobile de Kiro’o Games permet une progression sans véritable obligation de paiement. Précisons que celui-ci possède 3 « monnaies » : l’énergie, les AP et les étoiles.

  • L’énergie est ce qui autorise les parties. Si vous avez 4 points d’énergie en réserve, cela signifie que vous pouvez encore jouer 4 parties. Il est possible de recharger ceci de plusieurs manière : en étant patient (l’énergie remonte avec le temps), en regardant une publicité, ou en payant (via Google Pay, vous pouvez en avoir 21 pour 1€, pour vous donner un exemple de la générosité des microtransactions). Vous pouvez aussi monter la réserve maximum de 5 à 11 en passant à la caisse.
  • Les AP constituent la véritable monnaie du jeu, car celle-ci vous permet d’investir dans les compétences et statistiques de vos personnages afin de les faire monter en niveau. Il est possible de gagner des AP en jouant, tout simplement, mais aussi en les achetant. Là encore, il est possible de jouer relativement sereinement sans obligatoirement faire appel aux micro-transactions, ce qui est appréciable.
  • Les étoiles, quant à elle, ne sont pas disponibles à l’achat. Il s’agit d’objets que vous récoltez après une partie et selon les objectifs atteints. Chaque niveau proposant 3 objectifs bien précis, il est ainsi possible d’obtenir 3 étoiles par niveau. Et au-delà de différents paliers, ces étoiles vous donneront accès à diverses récompenses, telles que des personnages bonus (que vous pouvez aussi acheter si vous êtes impatient·e·s), de nouvelles techniques spéciales pour vos personnages, ou encore de nouveaux glyphes plus puissants.

Globalement, Aurion Kajuta Gems Fighter est plus généreux que le F2P moyen, et le pari semble ici d’encourager les petits investissements de confort plutôt que de cibler quelques baleines en frustrant la majorité des autres joueurs via des transactions bien trop élevées – comme c’est le cas avec de nombreux F2P sur le marché. En découle un petit jeu très sympathique, au concept bien huilé et assez addictif. Notons toutefois qu’Aurion Kajuta Gems Fighter est encore en cours de finition. Les bugs les plus fâcheux ont déjà été corrigés, mais d’autres patchs mineurs sont à venir – ainsi que du contenu régulier et des améliorations diverses avec prise en compte du feedback de la communauté.

Aurion Kajuta Gems Fighter android Kiro'o Games

Aurion Kajuta Gems Fighter est une bonne surprise, ainsi qu’un petit bonbon sucré pour tou·te·s les fans de l’action-RPG original qui pourront y voir l’occasion de se plonger à nouveau dans l’univers d’Aurion ainsi que dans la superbe bande-son de Jean Yves Bassangna. Les autres, quant à eux, peuvent y voir un très bon successeur spirituel de Treasures of Montezuma, le côté bagarre en plus. Ainsi qu’une bonne porte d’entrée vers l’excellent Aurion : l’Héritage des Kori-Odan.

 

Vous pouvez réagir à ce test avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • La bande-son soignée et tirée de l'Héritage des Kori-Odan
  • Les animations et le bruitage des personnages et de leurs attaques
  • L'aspect très défoulant de certaines grilles qui facilitent les combos
  • Le plaisir de retrouver les personnages emblématiques du jeu original
  • Un free-to-play très généreux, plus que beaucoup de ses camarades présents sur le marché

Points faibles

  • Encore quelques bugs mineurs
  • Des objectifs qui deviennent parfois très durs à atteindre quand les personnages deviennent trop puissants
8

Great

Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié