TEST – Blood Bowl 3

Sucré ou salé ? La balle ou le joueur ?

Blood Bowl 3

Développeur : Cyanide Studio
Éditeur : Nacon
Support :  PC, PS4, PS5, XBOX One, XBox Series X/S, Switch
Version pour le test : PC
Genre : Stratégie tour par tour
Date de sortie : 23 février 2023, plus tard sur Switch

Malgré la preview et la visite du studio, effectuons à nouveau une très rapide présentation du jeu. Blood Bowl 3 est une transposition du Foot US, sans le spectacle de la mi-temps, dans l’univers de Warhammer Fantasy Battle. Un univers médiéval fantastique avec des orcs, des skavens (hommes rats), des elfes, des humains et d’autres saloperies dans le même style. Décliné en jeux de rôle et wargame, l’univers a aussi ses versions jeux de plateau et notamment Blood Bowl qui voit s’affronter des équipes de races différentes aux attributs bien marqués. La licence est donc une adaptation fidèle, très fidèle même puisque Games Workshop veille à ce que le cahier des charges soit scrupuleusement respecté.

Here comes a new challenger !

Plus jeu de stratégie que de sport, Blood Bowl 3 est pourtant la « simulation sportive » qui arrive à donner une véritable identité à ses équipes. Comment pourrait-il en être autrement avec des joueurs disposant d’une feuille de perso de JDR simplifiée et de capacités très marquées ?

Les 12 équipes (au lancement) ont un gameplay bien différent, impossible de jouer en passes avec les nains ou de la jouer bourrin avec les skavens, pour le reste vous aurez le choix entre : Orc, Dark Elf, Elven Union, Nurgle, Chosen, Black Orcs, Imperial Nobility, Old World Alliance, et Chaos Renegades. Les hommes lézards ou les khemris devraient faire leur retour dans le Blood Pass (50 niveaux), dans les mois à venir. Blood Pass qui, sur les mécaniques de season pass, proposera une nouvelle race tous les 3 mois et sera disponible peut de temps après le lancement (mars ou avril).

Que les nouveaux venus ne se sentent pas perdus, le tuto, assez court, aborde tous les aspects du jeu sur le terrain. Pour équilibrer votre équipe en revanche, soit vous devrez faire confiance à l’IA soit il faudra expérimenter. Car oui les postes sont importants, et à l’image de Warhammer Fantasy Battle, Blood Bowl vous demande de créer une équipe dans laquelle chaque poste a un coût, que ce soit sur ou en dehors du terrain (coachs, apothicaire, pom pom girl), l’addition des coûts donnant une valeur d’équipe.

Ça joue la balle ou le joueur ?

Basé sur les dernières règles officielles, Blood Bowl 3 propose des affrontements plus courts, sans pour autant être plus rythmés, que ses prédécesseurs. 16 tours de jeu par équipe, 8 pour chaque mi-temps et 2 minutes par tour avec une petite réserve de temps de 7mins30. Petite réserve bien casse bonbon quand l’IA gèle sur place, n’arrivant pas à valider une action, on reste donc 10 minutes à attendre que ça passe, en se disant qu’au moins il ne pourra plus nous faire le coup du match.

Au delà de ce bug ponctuel, les 2 minutes sont rarement utilisées surtout par des joueurs humains, du coup les matchs sont plus rapides. En un tour de jeu on peut déplacer et faire agir chacun de ses 11 joueurs et on passe la main quand on a fini, quand on le souhaite ou quand une action est ratée via un jet de dés insuffisant. Du coup on réserve son action la plus ambitieuse pour clore le tour, une tentative de corps à corps pouvant résulter par la mise au sol d’un ou des deux joueurs ou une simple poussette.

L’arbitre étant ce qu’il est, un gobelin corruptible, on se fera un chemin à travers le corps de son adversaire, à moins de jouer elfe ou humain pour tenter des passes ou skavens et la jouer en course rapide. Et si un joueur adverse un peu gênant se retrouve au sol on pourra lui sauter dessus pour tenter un KO, une blessure ou mieux, une mort. Pour agrémenter un peu tout ça, les évènements seront toujours présents, et on pourra aussi avoir une stratégie axée sur le staff (sorcier, fans, médecins de peste, buvette, …) dont la plupart est à gérer dans l’avant-match via la « petite monnaie » ressource uniquement disponible à cette occasion.

Blood Bowl 3 : Football Manager avec une tronçonneuse

Blood Bowl 3 est l’adaptation très fidèle d’un jeu de plateau, ce qui en fait, et ce depuis le premier opus, un jeu de niche. Joueurs et joueuses qui trouveront donc leur compte dans cette quatrième itération, (je ne t’oublie pas Chaos League, tu restes à mon sens le meilleur des 4) pour faire évoluer leurs équipes, acheter de nouveaux joueurs, développer leurs compétences dans un univers esthétique très marqué. Des règles, des statistiques et  une DA directement héritée, on aurait donc aimé voir la patte Cyanide sur d’autres aspects.

Le passage à l’Unreal Engine lisse un peu les graphismes qui restent dans l’aspect figurines Warhammer. Mais les animations sont rigides et timides. C’est un reproche que je fais de manière récurrente sur nos derniers tests, mais bon sang studios, lâchez-vous ! Quand on marque un Touchdown on a droit à rien en matière d’animation du scoreur, juste un rapide tour de caméra sur le banc et sur les pom pom qui, avant personnalisation, sont toutes humaines, même quand vous jouez skaven !  Idem en jeu, les plaquages et tacles sont bien trop sobres voire manquent d’impact (un comble), la victoire finale aussi. Les blessures font l’objet de cutscene mais là aussi on reste dans la modération, pour un jeu BB ! La faute au cahier des charges ? Reste la campagne avec ses petites cinématiques tournant autour des star players et des sponsors, qui sont agréables mais vite oubliées une fois le online abordé.

En revanche il faut noter une amélioration de gestion de la cam, un personnalisation assez poussée qui le sera encore plus grâce aux Blood Pass et si vous mettez des euros directement dans la boutique de cosmétique. Côté mode de jeu, la campagne en 6 étapes, agrémentée de courtes cinématiques, permet d’appréhender tous les aspects du jeu et tous les opposants possibles à ce jour. La création de compétition permet de faire sa propre cuisine et sera surement prisée par les leagues de fans qui y trouveront un système plus adapté à leurs besoins, et on pourra continuer de jouer sur la même machine ou jouer en ligne comme attendu. Les commentaires restent de qualité mais leur occurrence est trop faible, malgré cela les punchlines sont bien trop redondantes. Le mode Temps réel, quant à lui, semble avoir définitivement fait ses adieux même contre l’IA à l’inverse des zones de tacles qui sont bien présentes.

Par contre je ne m’explique pas le fait de se connecter en ligne pour jouer en mode campagne solo, car devant l’impossibilité de sauvegarder en cours de partie, même contre l’IA (pour un jeu de stratégie en tour par tour sérieusement ?), on aurait aimé au moins avoir une zone à l’abri des déconnexions (Blood Bowl 3 peut aussi se figer sur PC). Je ne m’explique pas non plus pourquoi déclarer forfait nous fait quitter le jeu. Enfin quelques problèmes sur les sauvegardes ont été notés, est-ce que ça sera réglé pour le lancement officiel ?

 

Blood Bowl 3 a les qualités du jeu de plateau et les défauts d’un jeu vidéo. On retrouve aussi certains bugs des opus précédents. L’accent a été mis sur la personnalisation, on aurait aimé voir un effort sur la mise en scène et le spectacle. Jeu de niche il saura s’expliquer aux nouveaux venus qui pourront, cependant, le trouver vite redondant. Les règles sont parfaitement retranscrites et on pourra passer des heures à pouponner ses équipes mais il manque un grain de folie, ce qui est un comble vu le jeu.

 

Points forts

  • Commentaires sympas...
  • L'Unreal qui lisse un peu l'aspect général...
  • La licence respectée comme jamais
  • Plus d'outils pour jouer en ligne et en league
  • La personnalistion des joueurs et des compétitions

Points faibles

  • ...mais redondants
  • ...mais les animations sont rigides
  • Ça manque de folie !
  • Une IA qui freeze parfois
  • Et autres bugs hérités des opus précédents
6.5

Fair

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Mot de passe oublié