Blood Bowl 3 rentre dans sa phase de préparation

Blood Bowl 3

Dorénavant attendu pour la fin de l’hiver 2022, Blood Bowl 3 chausse ses crampons et part à l’échauffement.

D’abord la jambe gauche, toujours

C’est en effet en février 2022 que vos orcs chausseront bottes cloutées, cestes, casques à pointes mais pas leur protège-dents, car cela fait bien longtemps qu’ils n’en ont plus et qu’ils se les ont fait remplacer par des pièges à ours. Avant ce jour béni des dieux et maudit des halflins, nous aurons le droit à une période d’early-access qui débutera dès septembre de cette année elle-même faisant suite à une bêta à l’accès gratuit se déroulant du 3 au 13 juin.

Si vous n’avez pas eu accès à cette phase de bêta test, uniquement accessible via Steam, sachez que seules trois équipes étaient présentes : elven union, black orcs et imperial nobility. Trois formations très différentes, trois visions de gameplay permettant d’avoir un aperçu de l’éventail de stratégies que peut proposer le jeu. Et pour les mettre en action 3 modes de jeu : Vs CPU, 1V1 Local et 1V1 Online Matchmaking, pas de tutos, pas de customisation de vos joueurs.

Mouillez le maillot, avec le sang de l’ennemi l’adversaire

Maintenant rentrons un peu dans le détail de ce qui vous attend. Blood Bowl 3 est avant tout tiré d’un jeu de plateau visant à rendre hommage au football US dans l’univers Medival Fantasy de  Warhammer. Licence oblige les règles se doivent d’être respectées à la virgule près, ce qui est amusant lorsqu’on sait qu’un partie de votre budget d’équipe peur aller dans l’influence du public ou des arbitres avec quelques dessous de table permettant de fini un ennemi adversaire au sol sans se faire expulser.

12 équipes sont qualifiées à ce jour pour le grand jeu de massacre : Orc, Dark Elf, Elven Union, Skaven, Dwarf, Nurgle, Chosen, Black Orcs, Imperial Nobility, Old World Alliance, et Chaos Renegades. Soit 4 de plus que lors du lancement de l’opus précédent et on imagine bien le championnat s’agrandir avec quelques DLC, le tout avec un nouveau moteur de jeu basé sur l’Unreal Engine.

Le jeu se basera sur les nouvelles règles du jeu de plateau qui sont sorties en novembre 2020. Il s’appuiera ainsi sur les Special Play Cards. qui permettent d’ajouter, temporairement, des capacités à vos soldats joueurs voire d’assassiner de mettre hors jeu un ennemi adversaire avant même le début du combat match.

Les plus poètes d’entre vous pourront même profiter de la customisation des personnages qui ne sera pas sans rappeler les séances peintures des figurines. De quoi les envoyer se salir dans les différents modes de jeu et le mode campagne qui sera entièrement scénarisé. Voire, pour les plus motivés, de participer à des ligues de fans comme La ligue Française de Blood Bowl. Blood Bowl 2 proposait déjà des options spécifiques pour gérer ces ligues, Cyanide veut continuer en ce sens, et des « bonnes » nouvelles à venir nous ont été promises.

Les sensations du terrain.

Bien évidemment que les coachs en herbe qui ont un accès à cette bêta sont des connaisseurs du Blood Bowl. Mais il faut bien avouer que l’absence de tuto in game est assez déroutant. Heureusement les bases sont présentes en vidéo sur le site officiel, permettant aux nouveaux venus et aux non-détenteurs de clef bêta d’en prendre connaissance.
Malheureusement on reste un peu sur notre faim sur plusieurs aspects. Si Blood Bowl 3 semble avoir fait peau neuve sur certaines composantes de son habillage, il reste encore quelques morceaux de mue à arracher. Morceaux qui engendrent de légers problèmes de visibilité et/ou de compréhension. En termes clairs, le jeu ne semble pas des plus ergonomiques ni des plus intuitifs à ce jour.

On aimerait aussi un peu plus de spectacle, à la mi-temps ou en fin de match pour réveiller le joueur s’étant assoupi après de trop longs tours de jeux passés au milieu de terrain et aussi pour contrebalancer un aspect technique inégal. Certaines phases tirant parti du moteur, et d’autres semblant venir directement des opus précédents, notamment la modélisation copier/coller des joueurs de même rôle. Étonnamment le jeu peinait par moment à suivre notamment lors de la création des équipes, avec quelques problèmes d’affichage et de chargement.

Pour les bons points on notera l’application des nouvelles règles, les commentaires qui semblent toujours aussi décalés (bien qu’un peu redondants dans cette bêta), un gameplay plutôt maitrisé et on espère que les défauts rencontrés seront gommés ou estompés au fil des prochains mois.

Blood Bowl 3

Vous pouvez réagir à cet article avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

Lorem libero. venenatis id, elementum velit, lectus Donec Praesent risus. vulputate, ut