TEST – Bravo Team, quand la VR s’essaie au jeu de tir

Bravo Team est donc un titre qui propose aux joueurs de se retrouver en plein cœur du champs de bataille grâce au casque de réalité virtuelle de Sony. Mais reste à savoir ce que donne l'immersion du titre et si les sensations sont au rendez-vous.

Le test de Bravo Team est réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur, ainsi que d’un casque PS VR et une paire de PlayStation Move.

Bravo Team

Une tentative appréciable

Après Hidden Agenda, dont vous pouvez retrouver le test ici, et The Inpatient, dont vous pouvez retrouver le test de TobyOne ici, nous retrouvons Supermassive Games pour un nouveau jeu de tir en VR avec Bravo Team. Proposant une expérience pouvant être partagée en co-opération, le jeu a de quoi intriguer les possesseurs du casque de Sony souhaitant partager une expérience en VR dans un champ de bataille dévasté.

C’est aussi l’occasion pour Supermassive Games de se lancer dans un nouveau genre de jeu, de tâter le terrain pour voir ce qu’il est possible de faire, ce qu’il ne faut pas faire dans ce genre de jeu. Une fois de plus l’objectif est d’atteindre le meilleur niveau de sensation possible, reste à savoir si les joueurs y trouveront leur compte et si l’immersion est au rendez-vous. Bravo Team est-il un indispensable pour les possesseurs du casque de Sony ou un titre oubliable ? Réponse dans ce test.

Un gameplay classique

Le jeu nous propose donc de prendre le contrôle d’un soldat qui se retrouve face à des terroristes lors d’un coup d’Etat. Lui et son coéquipier devront se battre ensemble pour sortir de cet enfer, simplement armé d’un fusil automatique et d’une arme de poing pour se défendre face aux vagues d’ennemis qui veulent leur peau. Ainsi, on peut jouer à Bravo Team avec un de nos amis ou bien une personne en ligne voire une intelligence artificielle pour les adeptes du jeu en solo. Il sera donc possible de donner des ordres à son coéquipier, mais aussi de le secourir si celui-ci s’écroule sous les balles ennemies, le destin des deux soldats étant lié. Les deux compères devront alors tenter de se frayer un chemin en avançant d’une couverture à une autre. Il est en effet impossible de se déplacer autrement que par des couvertures prévues à cet effet, ce qui risque d’en décevoir plus d’un, l’idée étant que le joueurs se téléporte toujours d’un endroit à l’autre, mais il faut tout de même faire attention aux tirs ennemis qui peuvent toucher notre personnage lors du déplacement. Un peu trop rigide et cassant l’immersion, ce système fait penser à un rail shooter, où le joueur n’a que peu de liberté.

Pour ce qui est des sensations de tir et d’utilisation de l’arme, on peut saluer le travail de Supermassive Games. En effet, pour viser, il faut aligner le PlayStation Move ou bien la manette avec le casque VR et fermer un œil pour pouvoir viser et atteindre sa cible. Les sensations de tir sont donc parfaites, avec la possibilité de se baisser pour se cacher et recharger en plein milieu d’un affrontement, rendant l’expérience plus immersive. En plus de cela, une gâchette permet au joueur de se relever de son abri pour pouvoir viser plus facilement ou simplement choisir la couverture vers laquelle il souhaite aller. Il faut aussi noter que lors de certaines scènes, il est possible de tenter de s’infiltrer en éliminant furtivement les ennemis. Pour cela, il suffit simplement de se téléporter sur la couverture la plus proche de l’ennemi et le personnage s’occupera tout seul d’éliminer la cible. Et c’est là que l’un des problèmes du jeu arrive : mis à part lors des sessions de tir, l’immersion est très souvent mise à mal. En effet, lorsque l’on se téléporte, lorsque l’on ramasse des munitions ou lorsque l’on élimine furtivement un ennemi, on voit notre personnage effectuer les actions d’un point de vue extérieur. Si cela est justifié, notamment pour les déplacements, par une volonté d’éviter aux joueurs d’avoir la nausée, force est de constater que cela casse l’immersion.

Une bonne expérience VR ?

Le jeu se montre rapidement redondant et ainsi, on se retrouve à aller de zone de combat en zone de combat au cours des six missions qui vont rythmer le jeu. Cependant, la multiplication des ennemis vient artificiellement gonfler la durée de vie et à chaque fois, le joueur se retrouvera dans la même situation à éliminer des vagues d’ennemis pour avancer, bien qu’il arrive quelques nouveautés comme une tourelle qui nous barre la route et qu’il faudra éliminer en priorité pour avoir une chance face aux ennemis. On notera cependant que les bruitages rendent l’action plus vraie et facilite l’immersion lors des phases de tir, où on se retrouve à éviter les déplacements pour profiter un maximum des sensations, se croyant sous le feu ennemi et luttant pour notre survie. On commence à faire attention aux bruits des armes pour savoir quand les ennemis cessent de tirer et on tente de surveiller toute la zone d’un coup d’œil pour élimer les ennemis avant qu’ils n’aient le temps d’agir.

Le jeu propose aussi trois niveaux de difficulté ainsi qu’un mode de jeu qui propose de rejouer les chapitres du jeu avec un système de score, histoire de rajouter de la compétition. Cependant, seuls les joueurs qui seront conquis par le titre pourront se lancer dans ces derniers, histoire de rajouter de la durée de vie au titre. Bravo Team n’est donc pas un jeu exceptionnel, mais il n’est pas mauvais pour autant, l’expérience avec les sensations de tir est très bien faite, la seule ombre au tableau se situent au niveau des actions qui nous sortent totalement de l’immersion ressentie. Supermassive Games a tout de même réussi l’exploit de délivrer une expérience VR pouvant se jouer en coopération et qui pourrait bien plaire aux joueurs qui ont la gâchette facile ainsi que le casque de Sony.

En fin de compte, Bravo Team se rapproche davantage des jeux d’arcades classiques, avec son système de déplacement sur des rails, quoique légèrement plus libre. Assez court, il faut compter entre 30 et 45 minutes pour terminer une mission, avec 6 missions au total, qui ont toujours le même objectif : avancer et tuer. Pas un indispensable pour les possesseurs du casque de Sony, mais cela permet d’avoir une idée de ce qui pourrait arriver par la suite si les développeurs commencent à s’intéresser à cette technologie.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Les sensations de tirs
  • L'immersion dans le champs de bataille
  • La co-opération

Points faibles

  • Les actions qui brisent l'immersion
  • Des situations qui se ressemblent rapidement
  • Le système de déplacement, empêchant la liberté des mouvements
5

Average

Gameplay - 5
Bande-son - 5
Rejouabilité - 3
Sensation - 7
Immersion - 5
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié