A l’instar de notre test du volet MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection, c’est un test un peu particulier. Particulier, car là aussi nous parlons d’une compilation de titres, à savoir Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro, Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001, Capcom Fighting Evolution, Street Fighter Alpha 3 UPPER, Project Justice, Power Stone, Power Stone 2 et Plasma Sword: Nightmare of Bilstein. Des titres sortis entre 1997 et 2001.
Toujours pour les nostalgiques
Tous ces titres viennent avec quelques améliorations : la présence du jeu en ligne, un mode Entrainement, un Musée, des sauvegardes à la volée. Tous de très bons titres (sauf Plasma Sword), très bien notés à leur sortie (sauf Plasma Sword) il y a donc 25 ans (en moyenne).
Et tous n’ont pas très bien vieilli. Si les Crossovers avec SNK sont toujours très agréables, les Power Stone (Smash Bros en 3D) sont plus difficiles à apprécier.
En revanche niveau jouabilité c’est au top, les contrôles répondent bien, on redécouvre les premiers essais des Versus avec supports et équipes de combattants et le netcode rend l’expérience en ligne agréable. Et puis les rosters de ces jeux sont hyper charismatiques.
L’humour est aussi présent avec Project Justice et ses ultra funs, comme Momo qui balance des services de Tennis dans la tronche de son opposant pendant que son coéquipier retient celui-ci. D’ailleurs Project Justice est clairement mon chouchou. Sur fond de guerre de lycées et de putsch du Japon, Capcom nous propose un panel d’archétypes de lycéens nippons allant des sportifs aux bad boys, en passant par les musiciens, intellos et ninjas parce que Japon. Le mode histoire permet de jouer un de ces lycées, via ses 3 représentants, et de découvrir ses buts dans cette guerre
On regrettera que la version japonaise du jeu n’inclue pas le mode de jeu présent uniquement sur la version japonaise de l’époque, à savoir un jeu de l’oie où vous devrez créer votre propre combattant.
Toujours redondant
Le principal problème de cette compilation demeure la redondance des titres et de leur genre. Oui, se plaindre que sur une compilation de jeux de baston, on dispose de jeux de baston est un poil abusé, mais à moins d’être un fan absolu, on aura entre un et deux titres phares sur lesquels on reviendra et on laissera de côté les autres surtout avec MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection et Capcom Fighting Collection premier volet (qui était plus concentré sur l’univers Darkstalkers, il faut bien l’avouer) en parallèle. Ceci dit, il faut bien noter l’effort d’avoir des jeux faussement 3D (Rival Schools, Plasma), vraiment 3D (Power Stone) et 2D (SNK).
D’autant que tous ces jeux, hormis Power Stone, se jouent de la même manière (1/4 de cercle) et qu’ils ont tous le défaut des jeux de baston en mode histoire/arcade : les premiers combats sont évidents, les deux derniers plus compliqués et le boss de fin nous casse la tête d’un seul doigt 2 rounds sur 3.
Avec Capcom Fighting Collection 2, on se dit que Capcom aurait pu faire moins de compilations.
Sympa pour les nostalgiques ou si votre jeu de cœur est dans la liste, on se demande quand même où est passé Rival Schools premier du nom. Ces compilations étant thématiques, on choisira son ou ses univers pour retrouver son jeu de jeunesse ou le titre qu’on avait jamais pu poncer à l’époque.





