MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection, c’est 7 titres à (re) découvrir !
Un test un peu particulier que celui-ci car il s’agit d’une compilation de titres ayant vu un crossover entre Capcom et Marvel. Un crossover de savoir ou carrément de personnages et de licences, le tout pour s’en mettre plein la mouille avec les copains ou en ligne. Nous avions déjà eu droit à la version Darkstalkers en 2022 et nous aurons droit à un autre volume l’an prochain qui regroupera Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro, Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001, Capcom Fighting Evolution, Street Fighter Alpha 3 UPPER, Project Justice (Rival Schools 2), Power Stone, Power Stone 2 et Plasma Sword: Nightmare of Bilstein (Star Gladiator 2).
Un test un peu particulier donc où nous allons plus nous attarder sur l’objet « compilation » que sur l’ensemble des titres proposés.
Une compilation avec quelques nouveautés…
X-MEN CHILDREN OF THE ATOM, MARVEL SUPER HEROES, X-MEN VS. STREET FIGHTER, MARVEL SUPER HEROES vs. STREET FIGHTER, MARVEL vs. CAPCOM CLASH OF SUPER HEROES, MARVEL vs. CAPCOM 2 New Age of Heroes et THE PUNISHER composent cette compilation. En termes plus clairs pour les non experts de ces titres : 6 jeux de baston versus et un beat’em all (le dernier).
Honneur à celui-ci donc qui se démarque de ses petits camarades. Les amateurs des récents Street of Rage 4 et TMHNT trouveront ici leur petit plaisir. Dans le rôle du Punisher ou de Nick Fury, il faudra remonter la piste du Caïd à coup de high-kick, grenades et flingues, nos héros se servant de leurs armes uniquement quand les ennemis en sont équipés eux-même.
Sorti à l’origine en 1993, on est frappé par la multitude d’ennemis différents et même sans compter les color swap, bon on est aussi marqué par l’absence d’ennemis issus des comics, si ce ne sont le Caïd (Kingpin) et Bushwhacker. Replongeant dans les critiques de l’époque, le jeu était effectivement considéré comme un des meilleurs du genre (Street of Rage 3 sortira l’année suivante)
On aime l’écran de gameover affichant un chrono bien connu des amateurs des salles d’arcade montrant notre héros se faire réanimer, on aimera aussi les ajouts de 2024 consistant à une sélection directe du niveau ou le rewind permettant de gommer une erreur malvenue. Mais comme les crédits sont infinis, on pourra aussi trouver cela inutile : à vous de voir.
Pour le reste, la compilation propose pour tous ces jeux de jouer en ligne, d’avoir un leaderboard, de s’entrainer et pour MARVEL vs. CAPCOM 2 d’avoir tous les personnages débloqués au lancement. Je me souviens encore laisser tourner la console à l’époque pour avoir Thanos et compagnie. On notera aussi la possibilité de lancer les jeux en version anglaise ou japonaise, pour les puristes.
… mais redondante.
C’est le seul défaut de MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection qui va immanquablement questionner son prix.
7 jeux, 6 versus et 6 versus avec des personnages identiques, certes de nouveaux arrivent au fil des épisodes étoffant le roster jusqu’à Marvel vs Capcom 2, mais on retrouve les X-Men dans tous les opus, avec le même design et la même palette de coups. Oui la liste des coups s’allonge, oui au fil des jeux on se retrouve à gérer des équipes mais allez-vous lancer X-MEN VS. STREET FIGHTER si vous avez MARVEL SUPER HEROES vs. STREET FIGHTER ?
Et bien vous savez quoi ? C’est à vous de voir. Oui je les ai lancé pour le test (bien évidemment) et le referai pour le montrer aux copains, mais on risque fort de n’avoir que MvsC2 en tête une fois Punisher fini en équipe.
En terme de gameplay c’est assez simple, on se retrouve sur du Street Fighter 2 (même commandes à bases de 1/4 de cercles) avec des ulti qui se lancent une fois la barre chargée au bon niveau. Et super-héros oblige, tout est plus coloré, rapide, (en plus il y a un mode turbo pour chaque jeu) et impressionnant à l’écran, on balance des pouvoirs qui en font la taille, ça saute partout et très haut, et les héros sont bien retranscrits dans leurs palettes de coups et d’animation. J’ai pris un coup de vieux en me faisant mettre à l’amende par l’IA, elle est très énervée, défend très bien, trop bien peut-être alors n’ayez pas peur de débuter en facile.
MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection s’adresse aux gros fans du crossover entre les deux géants qui ne seront pas gêné-e-s d’acquérir une collection pour au final 2 jeux, tant les points communs entre les versus sont importants. Pour 50€ c’est à vous de voir. Mais je vous comprends, la prochaine compilation intégrera Rival Schools 2 (je préfère cependant le 1) et Capcom vs SNK et rien que pour ces deux là je pourrais là aussi franchir le pas.