TEST : Chrono Cross The Radical Dreamers

Le remake de la suite d’un des meilleurs J-RPG de l’histoire !

Éditeur : Square Enix
Genre : J-RPG
Plateformes : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
Date de sortie : 7 Avril 2022
Support de test : Switch

On vous rabat les oreilles de l’âge d’or du J-RPG, vous savez cette période qui, selon moi, débute avec Final Fantasy 6 et s’achève avec Final Fantasy 8, qui partait déjà bien en dérapage non contrôlé avec une histoire et un casting sentant bon le soap mexicain de fin de matinée. Une période allant de 1994 à 1998 qui aura vu Breath of Fire 2, Suikoden, les Wild Arms et Ogre Battle, Final Fantasy Tactics et donc Chrono Trigger et Chrono Cross suite qui n’en est pas une. L’an passé, en guise de poisson d’avril, nous avions fait une petite blagounette sur un remake de Chrono Trigger et un an plus tard le second opus a droit à son remaster alors qu’il n’a jamais eu droit à de version européenne (PAL) à l’époque. Une bonne occasion de le découvrir.

Forward to the Past

Difficile de parler de saga pour une série qui aura donc connu 3 jeux. Oui 3 car Radical Dreamers, donnant le nom à ce remaster est inclus, épisode faisant gentiment la transition entre Trigger et Cross. Une transition un peu particulière puisque prenant l’aspect d’un visual novel, dit autrement un livre dont vous êtes le héros avec des images fixes ou du niveau gif animé pour illustrer la situation. Une transition qui permettra de découvrir les personnages de Serge et Kid qui seront les principaux protagonistes de Cross.

Chrono Cross se la jouait donc comme un Final Fantasy de l’époque à proposer un monde différent à chaque épisode tout en gardant une thématique commune. En effet si Trigger s’articulait sur le voyage temporel en nous permettant de voir différentes époques évoluer en fonction de nos aventures, nous faisant jouer avec les paradoxes pour nous faire pousser une foret centenaire là où un désert prospérait par exemple, Cross lui posait la question des univers parallèles avec ce jeune homme qui se retrouve propulsé dans une réalité où son équivalent s’est noyé à l’âge de 7 ans. Pourquoi se retrouve-t-il ici ? Pourquoi est-il attendu par des soldats et pourquoi une diseuse de bonne aventure lui prédit au bout de 30 minutes de présence en ce monde qu’il le détruira ?

Back to the Future

Chrono Cross The Radical Dreamers permet donc enfin de jouer officiellement au second (et demi) opus dont le premier volume aura connu le succès pour son univers (la jeunesse de l’époque est toujours hypée par Back to the Future, Terminator) par son character design réalisé par Mr Dragon Ball Akira Toriyama et par son système de jeu bien plus souple que les productions de l’époque, avec des ennemis visibles et donc évitables qui pourront donner lieu à des énigmes ou jeu d’esquives, pas de combat aléatoire angoissant sur la mappemonde et des combats qui donnent la part belle à la coopération et aux attaques synchronisées.

Vous l’aurez compris Cross tenta donc de nous intéresser aux Uchronies (réécriture de l’histoire à partir de la modification du passé, le principe des What If pour les plus Marvel d’entre vous) qui avaient elles aussi leur succès avec les Red Alert, Day of the Tentacle, Crimson Skies ou Sliders pour les séries.

Madness of the Multiverse

Et il en sera de même pour cet opus, qui jouera donc sur le système des univers parallèles où le joueur jouera au jeux des différences en passant d’un univers à un autre. Un peu moins marquant quand la dynamique s’applique à un univers original et inconnu de son public, un peu moins marquant aussi le système de jeu légèrement revu. Certes les énigmes avec les monstres sont plus nombreuses. Par exemple dès le début du jeu on vous demandera de combattre des petits komodos pour récupérer leurs écailles et il vous faudra trouver comment sauter sur le premier, piéger le second et rattraper le troisième, mais le système de combat est un peu moins fun. Dans Chrono Cross tout se base sur les éléments et leur couleur. Au nombre de 6, chacun a son opposé (noir contre blanc par exemple), chaque magie appartient à un élément, chaque ennemi et personnage a un élément natif (renforçant les magies concernées) et l’aire de jeu démarre avec une certaine configuration. Utiliser des pouvoirs change la configuration et permet de jouer sur les vulnérabilités. Oui nous aussi on préférait les attaques synchronisées de Trigger : Thunder Chomp et autres Falcon Strike.

Pour le reste vous connaissez le cahier des charges, votre groupe va s’agrandir de personnalités bien trempées, certaines vous quitteront momentanément, vous vous demanderez qui sera le traitre, devrez faire un choix entre les combattants et vous chercherez comment débloquer chacune des 13 fins proposées par le jeu.

Côté réalisation aussi vous devriez savoir où on va. Remaster soft, les portraits sont refaits pour le reste c’est un peu mieux mais certains jeux smartphones sont au-dessus, niveau résolution on est sur un portage 1:1, pas fou fou. Les plus fans de l’univers qui n’ont pu y jouer à l’époque découvriront un vrai nouveau jeu, les autres relanceront Chrono Trigger.

Chrono Cross The Radical Dreamers est toujours agréable à jouer, une aventure qui peut être captivante mais alors qu’on aurait rêvé d’un véritable Remake à la FF7 pour Chrono Trigger, nous n’avons le droit qu’à un soft remaster de Chrono Cross. Encore 10 ans à attendre ?

 

Points forts

  • Enfin la version FR
  • Des options pour s'affranchir des combats
  • L'univers Chrono
  • Le gameplay hors combat
  • Toujours plaisant à jouer

Points faibles

  • Soft remaster
  • Trigger toujours supérieur à Cross
7

Good

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Mot de passe oublié