Concord fêtera-t-il son premier anniversaire ?
Genre : FPS 5v5
Date de sortie : 23 août 2024
Un équipage familial de mercenaires a enfin accès au statut de Freegunner qui lui donne l’opportunité d’affronter la guilde qui tente de garder le monopole sur les routes spatiales. Et pour se battre contre cette guilde, vous participerez à des combats 5v5 dans des arènes FPS contre… vous-même. Oui ne me demandez pas de tout justifier sur les scénarios de shooter sinon on ne va pas s’en sortir.
Pour Concord, faire un changement ligne 8 à Overwatch
Cher Sony, cher Firewalk, je vois bien ce que vous tentez de faire, et quelque part je suis plutôt en phase. Je vois bien la grosse vibe Gardiens de la Galaxie pour votre univers, vos personnages et l’ambiance globale et elle n’est pas loin de toucher sa cible. Je vois bien que vous tentez de justifier tout ça avec un lore important pour ce genre de jeu, un lore consultable via une carte stellaire pas du tout pratique à consulter.
Car vois-tu cher(e) lectrice, lecteur, il n’y a pas de fonction de zoom/dezoom, pas d’index permettant d’aller à un élément à un autre, et si vous êtes sur clavier (sur PC par exemple), le re-mappage des touches ZQSD, ne sera pas pris en compte dans ce menu.
Je vois bien aussi, cher Sony, cher Firewalk, que vous vous inspirez d’un illustre aïeul, Overwatch pour le nommer, en nous donnant dans les mimines des personnages dotés de pouvoirs, à l’armement fixe dans des 5v5 Deathmatchs classiques (avec réapparition), du contrôle de zone et de l’escorte de cargaison. Et il faut noter que les personnages restent plutôt attachants, leur design sympathique, leurs pouvoirs intéressants (mais pas hyper originaux) et le doublage FR de bonne qualité.
Cher Sony, cher Firewalk, vos intentions étaient peut-être trop mercantiles mais bien inspirées, elles arrivent peut-être déjà trop tard.
Concord : Choisir son équipage
Petit focus sur la fonctionnalité particulière du jeu : Le Crew Builder. Chaque personne appartient à une classe, et changer de personnage en jeu donnera aux personnages suivants le bonus de la classe précédente. Vous pouvez donc remplir une escouade de 12, en choisissant vos héros et passer de l’un à l’autre pour activer les bonus qui sont cumulatifs.
Si en théorie ces bonus son bienvenus et la construction de deck inintéressante, en pratique ces bonus sont assez peu puissants pour que vous en ressentiez des effets particuliers.
Concord : un avion de chasse ?
Et j’insiste sur le peut-être de ma phrase précédente, car le jeu est plutôt bon, la réalisation est bonne, les graphismes de belle qualité, les sensations en jeu aussi, le roster est fourni et diversifié, et on a bien évidemment la partie cosmétique, mais comme vous ne verrez jamais votre personnage (FPS) et que les skins (armes inclues) ne sont que des changements de couleurs, on s’en tapera un peu (beaucoup). On s’interrogera aussi sur les possibilités de communications avec l’absence d’une réelle roue de communication. Mais ce qui pêche, ce sont plutôt les arènes.
Déjà, mais c’est surement plus une histoire de goût personnel, avoir un mode de jeu contrôle de point, où il y a un seul point à contrôler à la fois et où va passer son temps à courir d’un point à l’autre sans avoir accès à la carte (uniquement quand vous êtes mort) me semble réducteur. Même subjectivité sur le déroulé, on respawn au hasard de notre occupation sur la carte, ce qui empêche un peu de construire son avancée, sa stratégie.
Moins subjectif : l’urbanisation. Toutes les maps ont une identité propre (plus ou moins marquée) mais ont toute la même architecture, ce qui donne un côté redondant : beaucoup de couloirs, d’obstacles, de coudes en T ou L, des cartes assez complexes sans véritable POI (Point of interest). Et les modes de jeu manquent d’originalité aussi. Par contre il y a une belle part à la découverte avec des modes solos permettant de prendre en main jeu et mercenaires dont un mode « contre-la-montre » avec un score mondial.
Et surtout, surtout, ce qui va desservir le jeu à son lancement c’est son modèle économique. Jeu payant à 39,99€ pour une offre comblée par des jeux F2P dont Apex Legends, qui bien que présenté comme un Battle Royale propose depuis des modes contrôles, deathmatch et Gun & Run. Quel est l’espoir de rencontrer un public et de capitaliser dessus ?
Le jeu sort officiellement au moment de la publication de ces lignes, et ne dispose pas encore de parties classées, donc pas de matchmaking, avis personnel : il a intérêt à arriver vite.
Concord est un bon jeu qui souffre de deux soucis majeurs (et quelques mineurs) : un design des maps assez redondant qui va renforcer le côté rébarbatif et un modèle économique qui le positionne déjà mal par rapport à la concurrence représentée par Valorant, CS2, Apex Legends et autres Helldivers 2, qu’ils soient BR ou non. Reste le problème de l’œuf et de la poule : si vous achetez, sachez qu’il pourrait mourir vite, et si vous n’achetez pas, il mourra vite.