TEST – Earthfall : Left for left 4 dead

Earthfall

 

Qu’il va être difficile de ne pas jouer aux jeux des comparaisons avec un jeu fait par des fans de Left for Dead pour combler leur manque de Left for Dead. Tellement difficile qu’on ne va même pas essayer d’éviter la comparaison. Allons-y tête baissée, tel un bon charger.

Développeur : Holospark
Éditeur : Holospark
Genre : FPS coopératif à 4
Date de sortie : 13 juillet 2018
Supports : PS4, Xbox One, PC
Version pour le test : PC (fournie par l’éditeur)

 

Earthfall

Mais peut-être ne connaissez-vous pas Left 4 Dead, et surtout le second opus, alors faisons un retour arrière aussi rapide que salvateur. L4D est un FPS coopératif jusqu’à 4 joueurs qui devront aller d’un abri à un autre en tentant de survivre à des zones infestées de zombies, zones dans lesquelles vous deviez remplir certaines missions comme remettre du courant, trouver de l’essence, etc. Parmi ces zombies, quelques créatures sortaient du lot pour vous donner du fil à retordre, ceux-ci étant d’ailleurs jouables lors de parties en 4vs4 : survivants contre zombies. Et donc nos amis de Holospark nous proposent L4D-Like, un hommage sur fond d’invasion extra-terrestre, uniquement coopératif, pour le moment. Les développeurs n’ont pas promis de se pencher sur la question, mais en fonction de la communauté et au fil des patchs, qui sait ?

Gameplay

Earthfall ne vous dépaysera pas. 4 personnages n’ayant qu’une différence esthétique, un début de niveau en slip, des armes disséminées avec des kits de soins dans le niveau, des objectifs à remplir au cours des 10 missions découpées en 2 campagnes.

Au chapitre des nouveautés on trouvera des spéciaux qui ont su être travaillés par Holospark pour ne pas (trop) ressembler à ses illustres prédécesseurs, des objets utilitaires dont la barrière qui permet de restreindre les accès aux vagues aliens. Nous trouvons aussi des imprimantes 3D à alimenter (ce qui en manquera pas d’attirer un essaim d’ennemis) pour imprimer ses propres armes et des missions plus demandeuses que d’aller simplement d’un point A à un point B.

Earthfall

Premier point négatif, pourquoi ne pas avoir été plus loin dans le travail de déconstruction. Pourquoi une équipe de 4 par exemple ? Pourquoi ne pas donner un petit quelque-chose, un bonus, un skill différent par personnage par exemple ou pourquoi ne pas tourner avec une équipe de 4 mais choisie parmi 6, 8, 10 personnages ? Ensuite les fins de mission manquent un tantinet de statistiques, là où L4D donnait un classement des 4 protagonistes, bots inclus, Earthfall ne se concentre que sur les joueurs. Des stats un peu amusantes auraient été un plus permettant de se démarquer.

Earthfall

En revanche la promesse de l’IA semble avoir été tenue. Les ennemis, leur nombre comme leur nature semblent s’adapter au niveau de votre équipe.

 

Ambiance

C’était le gros point d’interrogation de notre preview. Si Earthfall a su donner plus de contenu et de corps aux objectifs de missions, celles-ci manquent de rythme. L4D était angoissant, oppressant par moment, Earthfall ne l’a jamais été. L4D était porté par une ambiance musicale forte, rendant simultanément hommage aux films du genre, et à la zone géographique où se déroulait l’action. Celle d’Earthfall est oubliable.

Et puis L4D était nerveux, que ce soit dans la physique des armes, dans la vitesse des zombies, et pas uniquement les spéciaux, ou dans les nuées qui vous fonçaient dessus. Eartfall ne l’est pas vraiment, les ennemis sont plutôt lents, vos personnages aussi, puisque une jauge d’effort limitera vos courses. Réaliste oui mais ennuyant. Les missions des deux jeux ont une durée équivalente, mais en temps ressenti, on a l’impression que celles d’Earthfall durent deux fois plus longtemps, du coup quand on meurt lors du dernier affrontement, on hésite à relancer le niveau.

Et puis vos héros sont fades, aucune interaction entre personnages, là où L4D proposait des dialogues non-incités par les joueurs. Et pour info ou rappel, Left For Dead 2 est sorti en 2008.

Earthfall

Une descente aux flambeaux … d’aliens

Fun

A moins d’avoir joué durant des centaines d’heures à Left For Dead, et avoir envie de nouveaux horizons, difficile de ne pas avoir envie de relancer L4D2 après une partie d’Earthfall. Si vous jouez avec 3 amis, le fun viendra sûrement plus de votre fine équipe que du jeu en lui-même, tant Earthfall semble se prendre un peu trop au sérieux. C’est dommage il y avait une carte à jouer.

 

Earthfall est développé par des des fans inconditionnels de Left 4 Dead, ça se voit, ça se sent, mais dans un monde où Left For Dead 2 existe, on a du mal à être motivé par le jeu d’Holospark.

 

Points forts

  • Plutôt bien réalisé

Points faibles

  • Manque d'ambiance et de nervosité
  • Il y avait un manque à combler, un genre à revisiter
5.5

Average

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

elit. dolor quis tempus consectetur commodo id, et, tristique