[Preview] Earthfall : le bon parfum de Left for Dead

Earthfall

En compagnie d’Holospark, l’équipe du jeu, nous avons pu tenter de survivre aux vagues d’aliens de EarthFall.

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=Jh4Fqp2sNsE » title= »Earthfall » description= »Earthfall » maxwidth= »780″ /]

Annoncé sur PS4 et Xbox One, en early acces sur PC via Steam depuis un peu plus d’un an, Earthfall est sur le point de sortir officiellement et c’est en compagnie de l’équipe du jeu que nous avons pu (tenter d’) échapper aux vagues d’aliens lors d’un évènement organisé au Reset Bar à Paris.

Un hommage assumé

Vous n’avez jamais joué à Left for Dead ? Fort bien, commençons par l’illustre ancêtre. Shooter coopératif (jusqu’à 4 joueurs) vous faisant traverser une zone infestée de zombie dont certains, possédant des capacités particulières pouvaient mettre à mal la cohésion de groupe. L4D proposait aussi un mode PVP où des joueurs contrôlaient alors les zombies spéciaux.

Nous avons eu l’occasion de longuement échanger avec Rusty Williams CEO d’Holospark, et il s’avère être un grand fan, avec plusieurs de ses collaborateurs, des deux épisodes de Left for Dead et de leur mods. Ne voyant pas de nouvel épisode arriver, ils ont, presque naturellement, décider d’enfanter une descendance et à une période où toutes les annonces semblent tourner autour des Battle Royale, on ne peut que s’en féliciter.

On retrouvera donc une équipe de 4 personnages, égaux en capacité, devant tenter de survivre à une invasion d’extra-terrestres de types organiques. En effet, on pourrait tenter de classifier les races aliens envahissant notre belle planète et on tomberait sur quelques chose comme : races technologiques/mécaniques, races insectoïdes et donc les organiques, des humanoïdes tout nus avec griffes, longues dents et peau gélatineuse. Seront aussi présents les « spéciaux », et deux campagnes de 5 missions chacune, au moment de la sortie. En revanche pas de mode PVP à ce jour. Mais pour paraphraser un Rusty Williams rigolard, Holospark pourrait encore travailler sur Earthfall durant 5 années pour implémenter toutes les idées.

Une IA qui s’adapte

Le fil rouge de notre échange, post game, fut sur l’intelligence artificielle. Le jeu propose certes plusieurs modes de difficulté mais les ennemis s’adapteront à vous. Le jeu contrôlera leur nombre en fonction de votre performance qui, semble-t-il, prendra en compte des paramètres tels voter vitesse de déplacement, le parcours emprunté ou vos statistiques de combat. En plus du nombre, le jeu contrôlera aussi l’endroit d’apparition des ennemis, zones d’apparition pouvant, ou non, être activées.

Earthfall

Une question d’ambiance et de différences.

Earthfall proposera les armes habituelles du genre, fusils à pompe, AK-47, lance-flamme, et armes issues de la technologie alien. Là où il se distingue c’est dans un nombre important d’objets utilitaires, medikit, stimpack mais aussi barricades portatives, la présence dans les niveau d’imprimantes 3D vous permettant de fabriquer vos armes et un level design un peu moins ligne droite que Left for Dead. Holospark ayant la volonté de créer des environnements cohérents et une histoire homogène donnant des clefs sur le monde d’Earthfall.

Earthfall

Reste la question de l’ambiance, Left for Dead pouvait être asphyxiant, angoissant, des qualités présentes uniquement grâce aux zombies ? A voir, nous n’avons vu que trois des missions, certaines de jour d’autres de nuit, une demandant d’aller d’un point A à un point B, une autre nous demandant de réparer des véhicules en explorant une zone délimitée et une dernière un peu entre les deux. Une différence dans les niveaux donc.

Pour le reste tout dépendra du succès et de la demande des joueurs. Une version Switch pourrait être envisagée, tout comme un mode PVP et bien évidemment d’autres campagnes dans les mois ou années suivant la sortie officielle qui est prévue pour le 13 juillet au prix de 29,99€ ou 39,99€ pour une version Deluxe comprenant personnage exclusif avec combinaisons biohazard et skins pour les armes.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié