TEST – Final Fantasy XVI – The Rising Tide

Après Echoes of the Fallen (un premier DLC très décevant) Clive et ses compagnons reviennent nous dire au revoir dans « The Rising Tide », le dernier contenu additionnel de Final Fantasy XVI.

Image de Final Fantasy XVI The Rising TideNotre test a été réalisé à partir d’une version PlayStation 5 envoyée par l’éditeur.

Comme pour les tests de Princesse Peach Showtime et Stellar Blade, ce test prendra la forme d’une interview. Un nouveau concept sur Tryagame.fr qui vous permet un accès plus simple aux informations que vous cherchez et aux questions que vous vous posez. Et ne vous fiez pas aux apparences, votre rédacteur-testeur rédige les questions et les réponses. Accrochez votre ceinture, on va pêcher du gros poisson !

Alors, Final Fantasy XVI, content d’y être retourné ?

Et bien, pour être honnête, je dois avouer que j’avais assez hâte de pouvoir me replonger dans l’univers de Final Fantasy XVI via ce DLC « The Rising Tide ». Car au final, je garde un plutôt bon souvenir de mes moments passés sur le titre original, alors même que ce dernier n’était pas exempt de soucis. Et l’idée de découvrir une nouvelle région de Valisthéa, ainsi qu’un nouveau Primordial (Leviathan), me faisait vraiment envie.

Avant de nous donner ton avis, peux-tu nous en dire plus sur le contenu de ce DLC « The Rising Tide » ?

Bien sûr ! « The Rising Tide » nous propose de vivre une nouvelle quête, qui se déroule juste avant la dernière ligne droite de Final Fantasy XVI. Clive reçoit alors une lettre d’un inconnu qui lui parle de « sauver le Primordial Léviathan ». Ni une, ni deux, c’est en compagnie d’une femme appartenant au peuple de l’eau, Suhra, que notre bon héros se dirige alors vers une nouvelle région qui demeure cachée du reste du monde.

Ce DLC « The Rising Tide » sera donc l’occasion de nous offrir une nouvelle quête « principale » qui vous occupera entre 3 et 4 heures, une nouvelle région ainsi que de nouvelles quêtes secondaires. En plus de ça, vous pourrez compter sur l’obtention de nouveaux pouvoirs pour Clive, qui apportent un peu de renouveau au gameplay. Enfin, surprise du chef, vous pourrez découvrir un tout nouveau mode de jeu disponible dans la « Stèle d’excellence » à votre repaire : le portail de Kairos. Ce dernier, aux inspirations roguelike, vous permettra de pousser dans ses retranchements le gameplay du jeu. Il vous demandera d’enchaîner une vingtaine de niveaux sans mourir, sans objets de soins, mais tout de même en débloquant certaines compétences et pouvoirs entre chaque niveau pour vous aider.

Alors, commençons par le sujet majeur : ça donne quoi la quête principale ?

La quête principale offerte par « The Rising Tide » est, comme son contenu additionnel, exactement à l’image de ce qui était proposé par Final Fantasy XVI à sa sortie. Une progression très linéaire et des combats de boss qui alternent entre l’épique (Léviathan) et la vaste blague (ils ont osé nous remettre le boss du gros Lézard). L’obtention du nouveau pouvoir lié au gros poisson apporte tout de même un bon vent de fraîcheur et permet de diversifier encore un peu plus la façon de jouer, celui-ci étant plus concentré sur le combat à distance.

En toute honnêteté, j’ai plutôt apprécié le temps que j’ai passé sur l’aventure « The Rising Tide ». Mais clairement, il ne constitue pas un passage obligatoire. Si vous n’avez pas aimé la proposition de base de Final Fantasy XVI, il y a très peu de chances qu’il vous réconcilie avec le jeu. Car il ne prend jamais vraiment de risques, ne surprend jamais et se contente d’appliquer exactement la même formule que l’aventure qu’on a pu parcourir en juin 2023.

Et malheureusement, en ce qui concerne les nombreuses phases de dialogue, on retrouve trop souvent une mise en scène qui se contente beaucoup trop de plans fixes avec des personnages inanimés. À ce niveau-là, le petit passage entre le moment où vous récupérez la quête dans votre repaire et celui où vous arrivez dans la nouvelle région est un calvaire à chaque instant.

Avec la quête principale de « The Rising Tide », Square Enix a l’air de jouer la sécurité. Est-ce qu’il en est de même avec le contenu secondaire ?

Je risque de me répéter, mais tout comme le contenu principal, le contenu annexe est à l’image du jeu de base. Les quêtes sont peu scénarisées, avec des histoires pas très intéressantes. Et je n’ai pas grand-chose à dire de plus en réalité : à part prolonger l’expérience d’1h à 2h dans l’univers de Final Fantasy XVI, les quêtes secondaires n’ont pas grand intérêt. Oui, elles vous permettront de réaliser quelques affrontements un peu complexes (j’ai fait le DLC en mode « Fantaisie Finale »). Mais on ne retrouve aucune fulgurance côté écriture ou diversité des objectifs.

Et au niveau de la direction artistique ? Le jeu arrive à se renouveler ou encore une fois, c’est à l’image du jeu de base ?

La nouvelle région de « The Rising Tide » est vraiment très plaisante à parcourir. On y retrouve une jungle luxuriante et des décors côtiers très sympathiques, en plus de panoramas impressionnants. Un environnement globalement assez idyllique, qui tranche pas mal avec la direction artistique qu’était celle du jeu de base. À ce niveau-là, c’était vraiment une belle surprise.

En ce qui concerne la musique, le constat est assez inégal : les morceaux manquent clairement d’originalité et de surprise (le recyclage de mélodies atteint son paroxysme dans ce DLC) et cela même si le travail proposé reste tout de même de bonne facture.

Au final, tu recommandes de passer à la caisse pour The Rising Tide ?

Si vous avez aimé Final Fantasy XVI, vous retrouverez dans The Rising Tide tout ce qu’il faut pour vous séduire. Et cela, même si je trouve que pour un contenu de cette envergure, le prix de départ affiché est trop élevé (désolé, mais le DLC « Separate Ways » du remake de Resident Evil 4 a créé de nouveaux standards de mon côté). Le point culminant de ce DLC reste tout de même l’affrontement contre le Primordial Léviathan, qui est aussi impressionnant que débilement difficile. En dehors de ça, c’est très classique et l’histoire en elle-même, bien que touchante par moments, ne casse pas trois pattes à un canard. Par contre, j’ai trouvé un peu de consolation dans le mode « Portail de Kairos » qui apporte un bon challenge (surtout en Fantaisie Finale). Mais clairement, il ne séduira pas tout le monde !

Points forts

  • De nouveaux pouvoirs sympas à jouer
  • Une nouvelle région raffraichisante
  • Un combat de Primordial impressionnant...

Points faibles

  • Un DLC qui ne surprend pas
  • Exactement les mêmes problèmes que le jeu de base
  • ...mais débilement difficile !
6

Fair

Que ton cœur soit la clé qui te guide.

Mot de passe oublié