TEST – Horizon Forbidden West

Guerilla Games et Sony nous offrent un nouvel opus où l’on retrouve Aloy dans Horizon Forbidden West, disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Découvrez-en plus dans notre test ci-dessous.

HORIZON FORBIDDEN WEST

horizon forbidden west

Prêt pour un tour d'Horizon ?

Développeur : Guerilla Games
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Support : PlayStation 4 et PlayStation 5
Version pour le test : PlayStation 5
Genre : Action, Aventure; RPG
Date de sortie : 18 février 2022


Parmi les jeux annoncés au cours de la présentation PlayStation 5 en juin 2020, plusieurs d’entre eux s’étaient démarqués. Évidemment, Horizon Forbidden West en faisait partie. En effet, on se doutait bien que la suite des aventures d’Aloy – au regard du succès qu’avait connu le premier opus « Horizon Zero Dawn », sorti en 2017, et son DLC « Frozen Wilds » – ferait évidemment partie du « futur des jeux vidéo » made in Sony. Pour rappel, tout comme dans l’épisode antécédent, on se trouve dans un monde ouvert post-apocalyptique avec une perspective à la troisième personne, où l’environnement regorge de machines mortelles. On y incarne Aloy, une chasseuse de machines qui était en quête d’identité dans le premier opus. D’ailleurs, on suivait son périple qui lui a donné de plus amples informations sur ses origines et sur le monde qui l’entoure. Dans Forbidden West, la jeune femme se rend dans une Amérique occidentale ravagée par des tempêtes massives et des machines toujours aussi dangereuses.



Horizon Forbidden West, c’est quoi l’histoire ?

NB : Tout d’abord, il est bon de noter que l’histoire prend place six mois après les événements du premier jeu.
Ce test (comme le titre qui résume grossièrement Horizon Zero Dawn dès les premières minutes de jeu) aura donc certains spoils évidents sur le premier opus de la licence. Je vous invite donc à ne pas poursuivre la lecture de ce test (ni commencer Horizon Forbidden West) si vous n’avez pas mis un point final aux aventures d’Aloy dans Horizon Zero Dawn.
Ceci étant dit, bonne lecture ! ☺

Dès les premières minutes du jeu, on retrouve donc la jeune ex-paria, fraichement devenue « la sauveuse de Méridian », à dos d’une coureuse. Aloy est de retour. Elle nous raconte succinctement ce qui lui est arrivée dans Horizon Zero Dawn et nous invite à découvrir sa nouvelle quête… au delà de la mystérieuse et dangereuse frontière de l’ouest prohibé (Forbidden West) : retrouver un noyau possédant le code de Gaïa pour que cette dernière puisse apaiser la Terre. En effet, l’I.A.créée par le Dr Sobeck n’avait pas trouvé d’autre option que l’auto-destruction pour arrêter Hadès, l’un de ses sous-systèmes qui avait pris le contrôle après avoir été réactivé par un signal inconnu… Mais sans Gaïa, la terraformation est sans contrôle et les machines se sont révélées hostiles à l’égard des hommes, bien que celles-ci soient créées et perfectionnées par un autre sous-système du nom d’Héphaïstos.

Bien que Hadès ait été affaibli fortement par Aloy au terme de Horizon Zero Dawn (mais récupéré par Sylens, toujours aussi avide de connaissances et désireux de connaitre la source du signal), la Terre est toujours mourante. De terribles tempêtes et un fléau inarrêtable ravagent les restes de l’humanité alors que les machines, toujours aussi dangereuses, rôdent et détruisent tout ce qui les entoure au lieu d’aider les humains. Sa quête la conduira jusqu’à l’ouest prohibé, une frontière majestueuse mais pleine de dangers qui abrite de nouvelles menaces. Dans ces nouvelles contrées, bien que l’on retrouve quelques membres des tribus Noras, Carjas et Oserams  (que l’on retrouvait dans le premier opus. Je n’ai pas encore croisé de Banuks, mais je n’ai pas fait toutes les quêtes annexes), on en découvre de nouvelles comme les Tenakths, les Utarus ou les Quens… Mais dans l’ouest, la guerre fait loi, tout comme les différents clans de Tenakth (du Désert, de la Plaine et du Ciel) qui s’opposent depuis des lustres. Composés de guerriers qui feront passer les Carjas pour des tendres, les différentes tribus tentent néanmoins de faire régner la paix, au grand dam de Regalla, cheffe rebelle aveuglée par la haine qui s’y opposera par tous les moyens. Même en utilisant les machines grâce à l’aide de Sylens… Pour sauver l’humanité et redonner tout son pouvoir à Gaïa, Aloy va devoir retrouver les différents sous-systèmes encore viables de l’Intelligence Artificielle. Et pour ce faire, notre héroïne pourra compter sur l’aide d’alliés, anciens comme nouveaux. Mais la menace semble s’étendre encore bien plus loin que prévue

Comme pour le précédent opus, la suite de l’histoire qui attend Aloy est une aventure à travers les mystères qui animent les restes de notre monde. Dans cet environnement, les tribus humaines cohabitent tant bien que mal avec un écosystème peuplé d’une flore et d’une faune somme toute similaires à celle d’aujourd’hui… à une exception près : la présence de machines, ces robots à forme animale qui appartiennent au décor depuis plusieurs siècles. L’univers d’Horizon Forbidden West reprend les codes que l’on découvrait dans Horizon Zero Dawn, pour dire les choses simplement, d’une originalité rare qui n’a d’égal que la richesse de son contenu. Ce sequel, toujours proposé par les néerlandais de Guerrilla Games, nous passionne tout autant que le premier épisode de la franchise et on ne peut qu’applaudir la qualité de cette suite de l’histoire d’Aloy qui nous entraine et nous émeut autant que celle qui nous était contée dans sa première aventure.

Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, on vous laisse découvrir le trailer officiel de l’histoire, dévoilé sur la chaine Youtube de PlayStation France :


Ambiance visuelle et sonore

Concernant la direction artistique, celle-ci est toujours à tomber par terre avec des environnements magnifiques et intelligemment pensés, non sans nous rappeler ceux que l’on rencontrait dans Horizon Zero Dawn, tout en apportant quelques nouveautés. Tout simplement grisant. A noter également que les chargements lors des déplacements rapides à travers la carte (très longs dans Zero Dawn) sont très courts, voire inexistants dans ce sequel. Cependant, et pour ne citer que ce point, on prendra  plaisir à arpenter les diverses étendues à pieds ou à dos d’une monture pour profiter  de l’excellente qualité des animations des déplacements et des actions d’Aloy combinée à un sound design réussi. Un parfait exemple de maîtrise des petits détails peu visibles qui améliorent grandement l’expérience de jeu. Le chara-design est quant à lui toujours apprécié, même si l’on regrette quelques menus défauts qui viennent parfois briser l’immersion, notamment au niveau des cheveux d’Aloy qui volent parfois dans tous les sens, ou bien encore quelques animations faciales et/ou labiales qui ne coïncident pas toujours à ce que l’on entend.

On apprécie également de retrouver ce soin apporté à l’écriture des quêtes (organisées en principales, annexes et tâches diverses comme tâches, contrats, services personnels et autres activités…). D’ailleurs, bien que j’avais du mal à comprendre qu’Aloy aide tout le monde dans Zero Dawn (on l’avait toujours traité en paria, mais elle réglait les problèmes avec bon cœur de tout ceux qu’elle croise… Ça ne faisait pas vraiment sens pour moi…), le fait que les différents personnages la sollicitent pour les différentes quêtes annexes en tant que la « sauveuse du Méridian » dans ce sequel apporte beaucoup plus de cohérence. Dans tous les cas, bien que Horizon Forbidden West propose plusieurs niveaux de quêtes, seul le menu nous indique véritablement cette différenciation tant l’écriture est soignée, et les tâches, quêtes annexes et autres joyeusetés n’ont pas grand chose à envier aux quêtes principales. On y croise des personnages intéressants, des activités variées et toujours scénarisées, des dialogues supplémentaires déclenchés en fonction des quêtes résolues en amont, ainsi qu’une construction qui – si elle fait malgré tout appel à des allers et retours – ne tombe jamais dans la facilité du remplissage.

Horizon Forbidden West propose ainsi une aventure qui se boucle en environ 30 heures (en difficulté normale) pour la quête principale, auxquelles s’ajoutent de nombreuses heures pour les quêtes annexes (ajoutez au moins 30 heures, sachant que je ne les ai pas encore fini et que je suis à peine à 60% dans les statistiques). Et pourtant, je n’ai pas senti le temps passer grâce à une scénarisation constante et un nombre de quêtes parfaitement dosé. Seul point noir pour les chasseurs de trophées : les collectibles, pas toujours très passionnants à récupérer et parfois compliqués à dénicher. Mais ça rajoute du challenge comme on dit.

Bien entendu, on retrouve (entre autres) les Grands-Cous, les Creusets et les Zones de Chasse, qui vous permettront respectivement de dévoiler les différents éléments de la carte, de pouvoir pirater les différentes machines et d’avoir différents défis pour apprendre à utiliser les armes de l’arsenal d’Aloy le plus efficacement possible. A cela vient s’ajouter de nouvelles activités. On trouve ainsi les Fosses de Combat pour apprendre à user de vos compétences dans des combats rapprochés sur les humains. Les Courses Éclairs qui sont des courses à dos de machines où tous les coups sont permis. Les combats dans l’Arène qui, comme ce que l’on a pu connaitre dans l’une des quêtes de Horizon Zero Dawn, permet d‘affronter de puissantes machines dans des défis de plus en plus corsés. Enfin, on découvre les parties d’Attakth, un mini-jeu qui permettra de faire une petite pause dans votre aventure comme le Gwynt dans The Witcher 3 ou plus récemment l’Orlog dans Assassin Creed Valhalla.

Bien entendu, on retrouve des villages plus ou moins élaborés dans lesquels on retrouve multiples PNJ dont les marchands qui échangeront leurs items contre quelques éclats et ressources. Certains d’entre eux font leur entrée comme le cuisinier ou encore le teinturier. Alors que le premier permettra de vous concocter des bons petits plats qui vous donneront des bonus spécifiques, le second permettra de donner d’autres couleurs à vos tenues. Parmi les nouveautés, on découvre également l’établi qui permet de perfectionner vos armes et/ou de créer des ressources à moindre coût (si vous augmentez cette partie dans vos arbres de compétences). Enfin le dernier gros ajout (et non des moindres) à noter est la présence de la Base. Ce hub (plus ou moins central)  permet à notre héroïne et à ses alliés d’avoir (enfin) un pied à terre, un lieu où se ressourcer et/ou échanger entre eux les diverses informations glanées au fil de l’aventure pour venir au bout de leur quête.

Comme vous avez pu le lire dans les lignes précédentes (et dans celles qui vont suivre), beaucoup de liens sont faits avec Horizon Zero Dawn. Forbidden West se dresse ainsi comme une véritable suite des premières aventures d’Aloy et ne laisse pas indifférents les joueuses et joueurs qui se seraient essayés au premier opus. On se laisse même attendrir lorsqu’elle parle de son enfance, ou même de Rost, ce grand costaud au cœur tendre et au regard d’acier qui a élevé la chasseuse de machines.


Le gameplay, ça donne quoi ?

Sur le plan du gameplay, Horizon Forbidden West propose des combats contre des machines qui se révèlent vite très dynamiques et dotés d’une dimension stratégique notable tout comme chez son prédécesseur. Chaque machine est dotée de plusieurs éléments d’armure ainsi que de points faibles souvent placés en-dessous que l’on peut détecter à l’aide du focus d’Aloy. S’il est possible de « foncer dans le tas » au prix d’un gâchis de munitions et d’un combat plus difficile (mais tout aussi plaisant), il est recommandé de bien préparer ses attaques avant de se lancer dans une mêlée qui, il faut le savoir, attirera souvent les machines des alentours. Pose de pièges, éliminations discrètes des unités capables d’alerter les machines à proximité, usage de munitions élémentaires (d’ailleurs, on compte désormais six altérations, soit deux de plus que dans Zero Dawn : Électricité, Gel, Feu, Acide, Plasma et Eau de purge) ou de munitions anti-armure… Bref, les possibilités d’approche et d’adaptabilité ne manquent pas, et ce sera à la joueuse ou au joueur d’adopter ce qui lui paraît être le plus pertinent afin de faciliter les rencontres avec l’ennemi. D’ailleurs en parlant machines, bien qu’on retrouve un catalogue avec des créatures que l’on connaissait déjà, il s’est étendu à de nouvelles espèces

Et ça tombe bien, Aloy est une chasseuse qui a plus d’une corde à son arc… et qui a même carrément plusieurs arcs, ainsi que toute une panoplie d’armes diverses et variées capables de lui assurer un certain contrôle du terrain. Alors que certaines étaient connues dans Zero Dawn (la lance, les arcs de chasseur, de guerre et de précision, le lance-câbles, le lance-corde ou la fronde), on compte quand même quelques nouveautés : les gantelets déchiqueteurs, le lance-pics et le lance carreaux (bien qu’on avait le Crotale). A cela vient s’ajouter les équipements spéciaux : on trouve ainsi l’Attracteur qui servira de grappin ou de tracteur en fonctions des situations, l’Igniteur qui fera exploser la flamegemme (dérivée de la nielle, le fléau qui fait périr la terre) et ainsi les obstacles qui se dressent sur votre route, le Coupe-Liane qui permettra à Aloy  de dissoudre les lianes  d’une fleur de métal,  et le Masque de plongée qui comme son nom l’indique vous permettra de respirer sous l’eau, et ainsi, plonger bien plus profondément. Enfin, on trouve l’Ailegide,  un planeur à énergie permettant de descendre de hauteurs vertigineuses en toute sécurité.

A toutes ces armes viennent s’ajouter, non sans rappeler ce que l’on retrouvait dans Zero Dawn, six arbres de compétences à augmenter. Ainsi, vous pourrez choisir dans quel domaine vous souhaitez vous perfectionner. Pour résumer sommairement, et comme leur nom l’indique : Guerrier vous permettra d’augmenter vos compétences dans le corps-à-corps et donc d’obtenir principalement des capacités en lien avec votre lance, Trappeur se focalisera plus sur les pièges et autres joyeusetés en lien avec l’artisanat. Pour Chasseur, c’est vos arcs et autres armes de portées qui seront améliorées, alors que Survivant se concentrera sur les soins et les potions. Enfin, Infiltré vous permettra d’augmenter vos attaques discrètes et votre discrétion d’un point de vue plus général, tandis que Chef des machines, comme son nom l’indique, vous focalise sur tout ce qui a attrait aux machines.

D’ailleurs, ces compétences (notamment celles de la partie Guerrier), permettront de rendre plus plaisant les combats contre les humains qui étaient plutôt fades dans Zero Dawn. En effet, au fil de l’histoire, certains congénères d’Aloy se mettront en travers de sa route, que ce soit au sein des quêtes, des avants-postes ou des camps rebelles à reprendre. Alors qu’on ne trouvait que des attaques à la lance qu’on assaisonnait de ci, de là, en esquivant le plus possible pour éviter les coups des autres ennemis dans le premier opus des aventures d’Aloy, on se retrouve ici avec des combos, des techniques précises à user à bon escient. On trouve également le Souffle du Résonnateur qui fait office d’attaque chargée, ainsi que le Sursaut de Bravoure. Ce dernier est un bonus à activer une fois votre barre de bravoure remplie (l’expérience est à glaner lors de vos combats) et à choisir parmi vos différents arbres de compétences.

Enfin, deux grandes nouveautés font leur apparition. La première d’entre elles est que vous avez désormais la possibilité de  plonger sous l’eau et de découvrir les fonds aquatiques  qui s’étendront sur votre chemin. On regrette néanmoins de ne pas pouvoir utiliser d’armes dans ses étendues d’eau : les combats aquatiques auraient pu être poilants. Quant à la seconde, il s’agit d’avoir une monture un peu spécifique qui vous permettra… de voler ! Aloy pourra prendre son envol et surplomber les cieux et l’expérience est tout simplement folle…


note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdellAvec Horizon Forbidden West, Guerilla Games signe une suite magistrale à son premier épisode Horizon Zero Dawn. Tout en gardant ce qui fonctionnait dans le volet précédent et en y faisant référence, ce séquel arrive à se réinventer suffisamment pour nous présenter un panel de nouveautés. Doté d’un univers toujours aussi passionnant et riche en détails, d’un récit tout aussi sublime et d’une réalisation globale soignée, Horizon Forbidden West est tout simplement une œuvre d’exception. Nous proposer un bon jeu avec ce séquel est un coup de force, mais nous proposer une production où l’histoire d’Aloy est aussi prenante et émouvante que sa première aventure est un coup de maître.

C’est ainsi que s’achève notre test de Horizon Forbidden West, qui sortira le 18 février 2022 sur PlayStation 4 et PlayStation 5.


N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Aloy ♡
  • L'univers riche et passionnant et les nouvelles tribus
  • L'écriture soignée tout au long du titre
  • Graphiquement sublime
  • Les combats contre les machines toujours aussi jouissifs
  • Les combats contre les humains améliorés au regard de Zero Dawn
  • Tous les liens avec le premier épisode de la franchise
  • Les nouveautés (Voler ♡) et les nouvelles activités
  • Les équipements spéciaux et les arbres de compétences

Points faibles

  • Quelques animations faciales et/ou labiales un peu ratées
  • Certains collectibles pas toujours passionnants à récupérer
  • On ne peut pas combattre sous l'eau
9.5

Amazing

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié