Sony souhaite réserver à la licence Horizon un avenir radieux. Nouvelle idée, Aloy en train de casser des briques dans un univers post-apo LEGO.
Notre test a été réalisé à partir d’une version PlayStation 5 envoyée par l’éditeur. Il est aussi disponible sur PC et Nintendo Switch.
Voici le tout nouveau Horizon… enfin le tout nouveau jeu LEGO… Voici LEGO Horizon Adventures ! On reprend l’histoire d’Aloy depuis le commencement et on transforme ces ruines et ces créatures robotiques en un amas de briques et de pixels. On y intègre l’humour absurde des LEGO et toutes les possibilités de construction d’un village…
Comment est construit la trame de LEGO Horizon Adventures ?
Avec beaucoup d’humour surtout. On redémarre l’intrigue de Horizon Zero Dawn avec la venue au monde d’Aloy. Dès les premières minutes, on se marre bien, surtout si on aime l’humour potache. Ensuite, en terminant la première mission, on se retrouve dans le village. Il nous y attend un gigantesque hub de fonctionnalités à débloquer au fur et à mesure que l’on grimpe en niveau. Les premières activités que l’on nous offre concerneront la personnalisation des habitations, la décoration des villages, les arbres de compétences pour nos héros, mais aussi leur customisation. On pourra ainsi transformer un perso en Aloy avec un simple costume, ce qui met le désordre dans les cinématiques suivantes et peut être amusant ou volontairement décousu.
Autrement, l’histoire se divise en niveaux puis en chapitres que l’on découvre un à un. On retourne au village après chaque mission, et on choisit si on veut enchaîner ou traîner dans le village.
Retrouve-t-on des différences nettes entre LEGO Horizon Adventures et les autres jeux LEGO ?
Outre ce village en guise de hub, il est difficile de ne pas remarquer un game design sensiblement différent. Rien que la gestion des armes n’a rien à voir, et ressemble bien plus à un jeu Horizon qu’à un jeu LEGO. D’ailleurs, c’est un petit handicap en début de partie en matière de plaisir de jeu. En incarnant Aloy, son père et d’autres protagonistes, on se contentera trop longtemps d’un gameplay à distance. Surtout, un seul bouton pour attaquer les ennemis, un autre pour scanner l’environnement. On a vécu dans la crainte qu’on nous maintienne à l’arc tout le jeu, ou à tout autre lancer à distance. Heureusement, on débloque de nouvelles compétences, autant pour notre arc (multi-flèches, arc de feu et de givre…) que pour d’autres capacités débloquées plus tard. Et en progressant dans l’histoire, on peut choisir avant chaque mission la combattante à incarner. Dommage, on ne peut pas alterner pendant la mission, contrairement à d’autres jeux LEGO.
En matière de level design, si les jeux Horizon de Sony proposent des mondes ouverts, LEGO Horizon Adventures prend une toute autre direction. Si le village est une grande zone ouverte, les niveaux que l’on parcourt offre davantage d’exploration d’environnements « couloirs ». On retrouve ainsi une alternance de couloirs dans lesquels on nous demande de construire 2-3 éléments par-ci, de trouver 2-3 trésors par là, pour enchaîner ensuite sur une arène dans laquelle les créatures robotiques nous attendent. Et si ces arènes sont parfois plus grandes, il n’est pas souvent utile d’utiliser tout l’espace proposé. Encore une fois, ce serait dommage de ne pas bénéficier de l’environnement car il est souvent possible de s’en servir pour asséner des coups supplémentaires aux ennemis.
On regrette par ailleurs le manque d’interaction avec les décors pendant l’exploration qui est bien trop légère. Certes, il faut se servir d’éléments pour trouver tous les coffres, mais ça manque de distraction pendant ce temps de découverte. Même si on se situe dans un décor post-apo dans lequel la nature reprend ses droits, j’aurais apprécié pouvoir casser des briques plus souvent au cours de mon exploration.
Comment les créateurs du jeu sont parvenus à retranscrire les mécaniques efficaces dans ce jeu, notamment la chasse aux monstres ?
Vous avez bien deviné que si on joue à l’arc dès le début de la partie, c’est que cette arme jouera un rôle prépondérant dans toute l’aventure. Guerilla Games a gardé l’esprit de Horizon Zero Dawn et Forbidden West. Ainsi, il sera primordial de scanner les créatures ennemis afin de découvrir leurs points faibles. Votre arc permettra alors de les fragiliser puis de les abattre à distance.
Mais l’équipe de créateurs a beaucoup joué sur une mécanique de contres. Dès votre première flèche lancée, les ennemis (humains compris) sonneront l’alerte et se dirigeront vers vous. On ne peut pas toujours les empêcher de passer à l’attaque. Alors, il faudra lire leur pattern, d’ailleurs bien fidèle aux jeux, et contre-attaquer. Le déplacement et les esquives devront donc être maniés avec justesse afin de ne pas recommencer depuis le début l’affrontement.
En grimpant de niveau, et surtout en enchaînant les niveaux, on découvrira chaque fois un nouvel adversaire mécanique (enfin mécabrique désormais). Ce ne serait pas juste si les choses évoluaient que de leur côté. On débloque donc des nouvelles compétences pour notre arc, mais aussi une faculté à geler l’adversaire par exemple, ce qui permet de les immobiliser. De plus, des éléments explosifs seront disséminés dans l’arène de combat. Enfin, je me demandais pourquoi le double saut, permis grâce à des bottes spéciales, était si limité. C’est qu’il ne sert pas uniquement à sauter plus haut, mais aussi à vaincre l’adversaire en se plaçant au-dessus de leur tête.
On n’en dira pas plus pour ne pas divulgâcher toutes les mécaniques de jeu, mais ce qui est certain, c’est qu’on retrouve des mécaniques de combats bien pensés, qui rendent le jeu nerveux et bien pensé.
Enfin, précisons qu’il existe bien 5 niveaux de difficulté, de quoi faciliter les sessions de jeu si jamais vous décidez de parcourir le jeu avec un public jeune, mais aussi de rendre plus compliqué le challenge si vous souhaitez tester votre skill.
Les effets humoristiques, que tu évoquais, s’estompent au gré de notre progression dans l’histoire ?
Pas du tout. Je dirais plutôt que c’est le nœud scénaristique d’origine qui disparait presque tant toute l’intrigue est traitée avec légèreté et beaucoup de rigolade. A chaque conversation entre héros son lot de blagues et de vannes. Cela fuse dans tous les sens, et c’est sûr qu’on ne suit pas l’histoire d’Aloy avec sérieux mais accompagné d’un grand sourire.
Par contre, si on rigole bien, on réalise que le jeu a mis un coup de vanish sur tout le coté sombre du lore d’Horizon Zero Dawn afin de le rendre plus accessible à un public familial ; d’où les missions qui durent 15-20 minutes max dans ce même souci de proposer des sessions plus adaptées.
J’ai pu voir, en image, que le titre s’accroche parfois aux anciens jeux LEGO ?
Guerilla a collaboré avec le Studio Gobo pour concevoir ce monde de LEGO. Cela se manifeste très vite dans la décoration et dans les environnements que vous explorez. Il nous arrive d’ailleurs d’apercevoir les fameux feux rouges, mais aussi des créations tirées tout droit des productions les plus réputées. On pourra, par ailleurs, personnaliser le village comme on souhaite, que ce soit avec des éléments reprenant le style décoratif Horizon ou davantage celui des LEGO. On dispose de beaucoup d’éléments comme des toilettes, des fusées… et bien d’autres grâce auxquels on peut mixer les époques en un seul décor.
Après, cela reste de la personnalisation à tous les étages et on ne fera qu’emprunter ce qui nous est permis. On s’approprie ainsi pas autant que l’on souhaite certaines options dans les mécaniques du jeu.
On retient quoi de l’expérience de jeu proposée par LEGO Horizon Adventures ?
LEGO Horizon Adventures permet de plonger dans les aventures d’Aloy sous un angle humoristique et fait entièrement de briques. Bien que le jeu se montre poussif dans ses premières minutes, il parvient à nous captiver au fil des missions dès lors que l’on découvre chaque nouveau personnage. Plus on progresse dans le scénario, plus les ennemis gagnent en variété et plus on peut les combattre de bien des façons, au cours de séquences d’affrontements pas si faciles à gérer. Bien sûr, à l’instar des autres titres LEGO, le jeu est destiné à un public familial et se montre encore plus amusant en coopération.