TEST – Mario Party : Superstars

Nintendo nous offre une nouvelle exclusivité de sa série Mario Party intitulée Mario Party : Superstars et disponible sur la Nintendo Switch.
Découvrez-en plus dans notre test ci-dessous.

MARIO PARTY : SUPERSTARS

On ne se ferait pas une petite party ?

Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Support : Nintendo Switch
Version pour le test : Nintendo Switch
Genre : Party Game
Date de sortie : 29 octobre 2021


Le dernier épisode de la franchise, sorti trois ans auparavant et intitulé Super Mario Party (dont vous pouvez retrouver notre test sur cette page), se présentait comme un nouvel épisode de la série. Superstars, qui marque le grand retour de cette franchise de légende, se montre quant à lui comme un ensemble de plateaux remasterisés issus d’anciens jeux Mario Party. Reste à savoir si la série valait un nouveau lancer de dés ou si elle aurait mieux fait de passer son tour ?



Mario Party : Superstars, c’est quoi l’histoire ?

Bien que le principe reste inchangé, ne manquons pas de le rappeler pour les novices du genre : vous devez sortir vainqueur d’un grand jeu de l’oie interactif où déboule tout un tas de mini-jeux plus barrés les uns que les autres à chaque lancer de dés… Comme nous l’avions dit dans Super Mario Party :

Dans ce mode, quatre joueurs évoluent sur des univers découpés en cases. Celles-ci peuvent aussi bien vous octroyer des bonus que des malus. Le but est de récupérer le plus d’étoiles possible ainsi qu’un grand nombre de pièces avant l’arrivée du tour final. Comme dans les épisodes précédents, vous pouvez toujours tomber sur des cases spéciales vous permettant de gagner ou d’acheter des items pour faciliter votre avancée, d’échanger vos pièces contre des malus pour l’équipe adverse ou d’aller sur une case chance et voir ce que vous réserve votre bonne étoile. Il y a aussi les cases qui déclenchent des événements particuliers en fonction de l’environnement choisi. A la fin de chaque tour, un mini-jeu se lance pour tenter de gagner un peu plus de pièces. Les équipes de ces mini-jeux sont déterminés par la couleur des cases sur lesquelles se trouvent les personnages à la fin dudit tour. […] Enfin, des étoiles bonus sont attribuées en fin de partie sur des critères pas toujours très justes, puisqu’elles récompensent des haut faits jamais précisés en cours de partie.


Pour résumer, ces mini-jeux feront s’affronter les joueurs entre eux, parfois ils les feront coopérer (que ce soit en collectif, en équipes ou de façon individuelle), le tout pour tenter d’amasser le plus de pièces possibles pour acheter les étoiles qui vous mèneront à la victoire… Et de ce fait, au titre de Superstar !


Bien que le tout premier opus date de 1998, les titres se sont ensuite enchainés, jusqu’à la sortie de Superstars qui se veut donc l’héritier de ses prédécesseurs, nous présentant une collection de 5 plateaux remastérisés pour l’occasion, issus d’anciens jeux de la série :

  • L’île tropicale de Yoshi (Mario Party)
  • La station spatiale (Mario Party 2)
  • Le gâteau d’anniversaire de Peach (Mario Party)
  • Le bois de Woody (Mario Party 3)
  • Le pays de l’horreur (Mario Party 2)

Ces cinq plateaux sont classés par un ordre de difficulté représenté par une échelle de une et cinq étoiles. A noter que lors du choix du plateau, on peut également sélectionner ses mini-jeux avec divers filtres (jeux de telle ou telle console, de tel ou tel type, ou encore en mode aléatoire), désactiver (ou non) les étoiles bonus et en ajouter à certain(e)s si le besoin s’en fait sentir. On retrouve ainsi les jeux de tous les précédents opus de la franchise avec l’embarras du choix qui en découle. Au total, cela représente une bonne centaine de mini-jeux disponibles dans Mario Party Superstars !


Le gameplay, ça donne quoi ?

Bien que jouable seul(e), la série se veut avant tout jouable entre amis. Pour ceux qui n’en auraient pas sous la main, pas de soucis, vous pouvez également jouer en ligne avec eux ou contre des joueurs du monde entier (le service Nintendo Switch Online sera nécessaire) ! Si cela ne change pas vraiment d’une partie standard, on prend tout de même plaisir à utiliser les autocollants, qui sont notre seul moyen de communication avec les autres joueurs. Dans tous les cas, le titre se joue à 4 joueurs, et si vous n’êtes pas assez, l’ordinateur s’occupera d’incarner le nombre nécessaire. Une fois les configurations de base choisies, il vous faudra ensuite sélectionner le personnage que vous souhaitez incarner. Le roster s’est un peu restreint depuis Super Mario Party, puisque de vingt, nous passons à dix personnages jouables. Dommage, surtout quand on voit l’effort de soigner les graphismes des plateaux que nous connaissions déjà.


Par contre, il est bon de noter qu’au début de chaque du mini-jeu, le titre continue de nous indiquer les commandes à effectuer pour gagner. Nous avons ainsi la possibilité de nous entraîner avant de lancer la vraie partie (ce qui se révèle bien pratique lorsque l’on joue avec des enfants ou des novices du genre).

Dans le hub central, pas question ici de plusieurs modes comme dans Super Mario Party. On retrouve le fameux tuyau vert qui nous conduit tout droit dans une aventure made in Mario Party, un bateau qui nous conduit à la montagne aux mini-jeux et quatre bâtisses qui se déclinent respectivement en « Maison des amis » (pour retrouver vos amis en ligne), « Magasin de Toad » (pour dépenser vos pièces gagnées en jeu ou sur la montagne des mini-jeux), « Maison des options » (tenue par Maskass et servant à ajuster l’expérience de jeu) et la « Maison des données » (contenant vos records et les différents éléments cosmétiques à amasser dans le titre). Vous l’aurez sans doute compris, mis à part la Montagne aux mini-jeux, les diverses maisons n’apporteront rien de drastique au titre, si ce n’est pour les collectionneurs qui chercheront à détenir tous les cosmétiques.


D’ailleurs, cette montagne nous propose les mini-jeux sous divers tunnels à emprunter : Jeu libre (pour jouer au mini-jeu de son choix), Match à deux équipes (faisant s’affronter deux équipes de deux), Défi à trois (faisant s’affronter un joueur seul contre tous), Sports et puzzles (pour faire les meilleurs scores possibles), Survie (un joueur joue ici pour enchainer les victoires en affrontant des joueurs du monde entier), Défi Quotidien (pour un joueur également, qui choisit parmi les trois sets de trois mini-jeux, chacun des set ayant un thème particulier, le but étant de sortir vainqueur des mini-jeux pour remporter des étoiles) et Combat de pièces (il faudra récupérer le plus de pièces pour l’emporter).



Mario Party Superstars
revient sur les devants de la scène en nous proposant certes du classique, mais qui fonctionne toujours autant. Avec ses plateaux remastérisés, ses couleurs vives et ses personnages phares, c’est une bonne dose de nostalgie qui revient pour les connaisseurs de la licence, tout en étant totalement abordable pour les novices du genre. On regrette néanmoins qu’il présente moins de modes de jeux et moins de personnages que nous proposait l’avant dernier de la série (aka Super Mario Party), mais sa centaine de mini-jeux et son monde en ligne intuitif ne nous empêchera pas d’en profiter comme il se doit, que ce soit en famille ou entre amis !

C’est ainsi que s’achève notre test de Mario Party : Superstars, sorti le 29 octobre 2021 sur Nintendo Switch.


N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Toujours très fun à plusieurs
  • Des plateaux remastérisés qu'on prend plaisir à (re)découvrir
  • Pensé pour les novices comme pour les adeptes
  • Des mini-jeux pour tous les goûts
  • Un mode en ligne bien fait

Points faibles

  • On aurait aimé (re)voir plus de plateaux
  • Moins de modes de jeux que dans Super Mario Party
  • Un roster un peu léger...
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié