TEST – Metal Slug Tactics, mission d’un nouveau genre

Avec Metal Slug Tactics, tu peux toujours courir… et tirer.

Metal Slug Tactics

Développeur : Leikir Studio
Éditeur : Dotemu
Genre : Tactique au tour par tour
Supports : PS4, PS5, Xbox One et Series, Nintendo Switch, PC
Support de test : PC (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 5 novembre 2024

 

Metal Slug est l’une des franchises emblématiques des années 90, bien connue des joueurs, et particulièrement de ceux qui ont fréquenté les salles d’arcade. Avec son humour décalé, sa direction artistique unique et, bien sûr, son gameplay frénétique, la série de run and gun a marqué les esprits. Aujourd’hui, elle fait un retour inattendu avec Metal Slug Tactics, qui adopte cette fois un genre bien plus posé : le tactique au tour par tour. Ce virage radical parvient-il à éviter les écueils et à apporter une nouvelle expérience enrichissante ? Voyons cela dans les lignes qui suivent.

Sur les mêmes bases

Le général Morden, antagoniste emblématique de la franchise, est de retour pour semer à nouveau le chaos. Ce machiavélique chef de l’armée rebelle, toujours déterminé à renverser le gouvernement mondial, a discrètement levé une armée pendant des années de cavale. Pour contrer ses plans, l’équipe des Peregrine Falcons est de retour, avec en tête Marco, Fio et Eri, figures de la licence réunies ici dans un élan de fan service. Si le scénario reste principalement un prétexte et ne vas pas chercher bien loin, il permet toutefois de croiser de nombreux personnages issus des épisodes précédents. Ce changement de style vers le tactique au tour par tour n’altère donc en rien l’univers existant de Metal Slug.

Cette cohérence se retrouve également dans l’aspect visuel de Metal Slug Tactics. Le titre de Leikir Studio reste fidèle à la direction artistique emblématique de SNK, conservant ce style rétro immédiatement reconnaissable sans pour autant paraître daté. Les couleurs éclatantes et le pixel art soigné donnent un véritable cachet indéniable, tandis que les décors recèlent de détails qui renforcent l’immersion rétro. En ajoutant à cela un sound design aux accents des années 90 parfaitement maîtrisé, on constate que l’univers de la saga est complètement respecté. Ce soin apporté à l’identité visuelle et sonore témoigne d’une réelle volonté de s’adresser aux aficionados mais également aux nouveaux venus.

L’humour caractéristique de la franchise est également au rendez-vous, distillé avec soin dans les animations et certains détails du décor, apportant cette touche légère qui a fait le charme de Metal Slug. Les animations, particulièrement soignées, renforcent l’identité visuelle du jeu et ajoutent au dynamisme globale. Cependant, quelques défauts techniques viennent entacher ce tableau : des bugs d’affichage de sprites lorsqu’on monte ou descend d’un véhicule, des musiques qui cessent de se lancer, ou encore des boutons inactifs à la manette. Bien que ces petits problèmes puissent sembler mineurs, ils s’accumulent et donnent l’impression que certaines finitions ont été négligées. Espérons que ces lacunes feront l’objet de correctifs dans de futures mises à jour.

Une approche tactique

Passons maintenant au cœur du jeu : le gameplay tactique. Comme mentionné en introduction, Metal Slug Tactics adopte un style de jeu au tour par tour, à la manière de classiques comme Tactics Ogre ou Wargroove. Sur une carte divisée en cases, on y déplace nos unités pour affronter l’ennemi en exploitant diverses compétences et stratégies, chaque action se déroulant au rythme des tours. Dès les premières parties, on s’aperçoit que le jeu s’approprie bien les codes du genre, et les mécaniques proposées s’avèrent aussi agréables qu’intuitives.

Avec les trois unités que l’on peut emmener sur le terrain, le joueur doit élaborer des stratégies très minutieuses pour vaincre les troupes adverses. Chaque membre de l’escouade possède une arme principale aux munitions illimitées, et une arme secondaire, plus puissante mais dont les munitions sont limitées et ne se rechargent qu’en récoltant des bonus en objectif de mission. Il faudra alors être économe. De plus, chaque soldat dispose de capacités spéciales et de compétences passives, ajoutant de la profondeur aux affrontements.

Le positionnement des unités est ici crucial, véritable pilier central du gameplay. En particulier la synchronisation des attaques : si plusieurs personnages ciblent le même ennemi, une attaque simultanée se déclenche lorsque l’un d’entre eux fait feu, augmentant les dégâts infligés. D’où l’importance de toujours réfléchir à comment déplacer nos troupes. Autre point essentiel, la gestion de l’élévation du terrain : la plupart des cartes ont plusieurs niveaux, et seules certaines armes (notamment les grenades et des capacités spéciales) peuvent tirer vers les étages inférieurs ou supérieurs, forçant le joueur à réfléchir encore une fois à son positionnement. Plus qu’une simple option offensive, c’est surtout une opportunité précieuse pour se protéger face à la multitude d’ennemis. Enfin, des zones de couverture parsèment le champ de bataille, permettant de réduire les dégâts reçus offrant ainsi des options stratégiques essentielles.

Pour ce qui est des déplacements, Metal Slug Tactics reste fidèle à son héritage de run and gun, en encourageant un mouvement constant. Chaque unité peut se déplacer d’un nombre limité de cases par tour, et plus elle se déplace, plus elle accumule des points d’esquive et d’adrénaline. Les points d’esquive réduisent les dégâts subis, tandis que l’adrénaline est essentielle pour déclencher les compétences spéciales, souvent décisives pour la victoire. Autrement dit, le joueur est incité à garder ses troupes en mouvement, une dynamique qui rend le gameplay plus intense et rappelle l’esprit de la série d’origine. Ce qui va toutefois sacrément corser l’affaire puisqu’on ne peut que rarement se constituer un petit nid douillet.

Loin de la zone de confort

Et pourtant, la difficulté n’est pas ce qui manque dans Metal Slug Tactics. Les jeux tactiques sont rarement faciles, et c’est bien souvent ce défi qui en fait le sel. Mais Leikir Studio a poussé cet aspect un cran plus loin, en introduisant un déséquilibre notable des forces. En effet, là où nous ne contrôlons que trois unités, les ennemis sont bien plus nombreux et, surtout, infligent bien davantage de dégâts. Ce déséquilibre, parfois injuste, est particulièrement punitif : la moindre erreur de positionnement peut rapidement se transformer en défaite écrasante. Pire encore, au fil des parties, de nouveaux ennemis encore plus puissants font leur apparition, tandis que nos personnages évoluent très peu, restant pratiquement au même niveau de départ.

Et pour bien comprendre le principal défaut de Metal Slug Tactics, il faut se pencher sur la structure de ses missions. Contrairement à une progression linéaire classique, le jeu adopte une approche roguelite. On y explore jusqu’à quatre zones et sur chacune d’entre elles on enchaine trois mission avant d’affronter le boss du coin. Enfin, une fois le boss final vaincu, tout est réinitialisé : on repart du début (cela vaut aussi en cas de Game Over). Le hic, c’est que cette réinitialisation s’applique non seulement aux zones traversées mais également à nos personnages : toute l’expérience acquise, les compétences d’armes et les aptitudes de chaque héros sont remises à zéro. Ce cycle rappelle un peu les bornes d’arcade, où chaque session efface tout ce qui a été fait précédemment. Seuls les dollars accumulés persistent, permettant de débloquer de nouvelles compétences et armes pour les futures parties

Ce système de progression par l’achat d’améliorations aurait pu être intéressant, mais il manque d’impact réel sur l’évolution de notre équipe. Certes, les dollars accumulés permettent de débloquer de nouvelles capacités et armes, mais ces dernières ne sont souvent pas significativement plus puissantes que celles d’origine. Les capacités débloquées ne sont, elles, pas disponibles automatiquement au début de chaque partie, elles sont simplement ajoutées aux options que l’on pourra potentiellement obtenir en mission. En fin de compte, l’absence de progression tangible entre les parties finit par générer une certaine frustration.

Malheureusement, ce manque de montée en puissance donne rapidement une impression de redondance. Bien sûr, le jeu introduit progressivement de nouveaux types d’ennemis et de boss à mesure que l’on progresse, avec un niveau de difficulté que l’on peut augmenter pour de meilleurs récompenses. Il existe également une variété de types de missions, allant de l’éradication complète des ennemis à l’escorte de PNJ, en passant par la survie ou la destruction d’un objectif mobile. Cependant, malgré cette diversité apparente, le fait de parcourir les mêmes quatre zones en boucle, sans progression notable, finit par donner une impression de répétitivité. Il est dommage que cette structure roguelite n’apporte pas une progression plus gratifiante, car les idées étaient là pour donner du corps à cette formule. Peut-être que des DLC viendront étoffer un peu plus le contenu.

Metal Slug Tactics : le bilan

En fin de compte, Metal Slug Tactics laisse un sentiment mitigé, bien que les bases soient prometteuses. La direction artistique, soigneusement conservée, réussit à capturer l’essence de la série, offrant aux fans un univers fidèle où l’on retrouve l’humour et le charme rétro propres à Metal Slug. Le passage au genre tactique au tour par tour est également une réussite dans l’ensemble : les premières heures offrent tous les éléments d’un bon jeu tactique, et l’intégration de mécaniques de run and gun apporte une touche d’originalité bienvenue. Cependant, le choix d’une structure roguelite manque d’impact en termes de progression, ce qui se traduit par un certain manque de profondeur et de renouveau à moyen terme. La sensation de progression, pourtant centrale dans le roguelite, reste trop limitée, et cela finit par instaurer une forme de monotonie. Si vous êtes en quête d’une aventure tactique qui s’épanouit dans la durée, Metal Slug Tactics risque de ne pas répondre totalement à vos attentes. En revanche, si vous recherchez une expérience de jeu tactique pour une petite dizaine d’heures de fun, ce titre pourrait bien être à la hauteur de vos attentes.

 

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Points forts

  • Direction artistique soignée
  • Transition réussie vers le tactique
  • L'intégration des éléments de run and gun
  • L'univers et l'humour de la licence respectés

Points faibles

  • Progression roguelite limitée
  • Des déséquilibres de difficulté
  • Manque de variation à moyen terme
  • Quelques bugs qui trainent
7

Good

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