Monster Hunter Generations Ultimate
La chasse continue sur Switch
[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=AA_9eRSHxPA » title= »Monster Hunter Generations Ultimate » description= »Monster Hunter Generations Ultimate » maxwidth= »780″ /]
Après avoir réservé durant quelques années sa licence pour son pays natal, Capcom a décidé de l’ouvrir à l’occident avec des versions portables. Plus récemment c’est Monster Hunter World qui s’est illustré sur PC, Xbox One et PS4 dans un opus noté d’un 9/10 dans nos pages. Du coup c’est avec une certaine joie que nous avons vu débarquer ce Monster Hunter Generations Ultimate, adaptation du titre de la 3DS qui rendait hommage à l’ensemble de la série.
Gameplay
Adapter un titre d’une autre plateforme c’est bien. Faire un portage c’est pas mal non plus, mais juste recompiler le code c’est franchement limite. Dire que le gameplay est vieillot est une lapalissade, les nouveaux chasseurs seront perdus ou frustrés ou les deux. Temps de chargement pour passer d’une petite zone à une autre petite zone.Map imbitable, icônes, dans le plus pur style pré-inca, inutilisable (je défie un nouvel arrivant de reconnaître 30% des monstres à partir de son icône dans le bestiaire), système de loot qui vous laissera le temps de lire vos mangas ou regarder votre second écran, bref on ne s’y retrouve pas du tout.
Graphiquement nous sommes effectivement sur un portage 3DS, impossible de se tromper, même si les plus généreux d’entre nous parlerons de pixel-art, il s’agit de pixellisation tout court. A l’instar de PES 2019, le jeu pourrait servir d’exemple lors d’un cours d’ergonomie : » Alors il y a le bon et le mauvais ergonome, le bon ergonome c’est celui qui …. ». Oui nous sommes obligés contractuellement de faire référence au sketch des Inconnus pour toute référence à l’univers de la chasse.
En termes de pure prise en main, là encore le jeu accuse ses années et sa console d’origine. En revanche les arts et les styles de combat sont nombreux et prendront du temps à être maîtrisés, sans parler d’un choix d’armes assez conséquent.
Univers
Pas de réelle histoire, on enchaîne les chasses, on farm pour créer de l’équipement de meilleure qualité, on se prépare rigoureusement avant chaque départ à l’aventure, votre avatar n’est qu’une coquille servant à chasser, qu’écris-je ? Servant à éradiquer la population animale du monde environnant. Les PNJs adorent nous abreuver (noyer ?) de discours interminables et de Dad Jokes.
Point très positif, le bestiaire est immense. Et c’est bien là le principal atout pour un jeu de ce genre.
Fun
Si techniquement Monster Hunter Generations Ultimate n’est clairement pas à la hauteur de la licence ou de la console, c’est sur le contenu et le cœur du jeu qu’il se rattrape clairement. Ce sont littéralement des jours de jeux, et non des heures qui vous attendent mais Monster Hunter Generations Ultimate me fait penser à un jeu de niche, où seuls les vrais fans réussiront à faire abstraction de la vétusté des aspects techniques et partir dans des heures de farming et de préparations pour accomplir les plus grandes chasses. Ceux-ci trouveront sans aucun doute leur compte, et leur plaisir sera aussi grand et complet pour eux, surtout en multi, qu’incompréhensible pour les autres.
Monter Hunter Generations Ultimate s’ouvre aux joueurs Switch, et c’est bien, pour le reste, si vous possédez un PC ou une autre console, préférez Monster Hunter World, sinon risquez-vous y en tant que fan inconditionnel.