TEST – RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition, et zé partiiiii

Amateur de gestion et de sensation forte ? Ou alors simple nostalgique des jeux RollerCoaster Tycoon ? Vous êtes au bon endroit !

RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition

Développeur : Frontier Developments
Éditeur : Frontier Developments
Prix : 29,99€
Support : Switch, PC
Version pour le test : Nintendo Switch
Genre : Jeu de gestion
Date de sortie : 24/09/2020
 
 
Version fournie par l’éditeur, merci à eux !
 

Sorti 16 ans auparavant, RollerCoaster Tycoon 3 s’offre une version définitive sur Switch et PC, l’occasion pour les nostalgiques de pouvoir céder à un petit caprice en rejouant au jeu dans lequel ils ont perdu des centaines d’heures à créer LE parc d’attractions parfait… en vain. Frontier Developments a su parfaitement comment tirer sur la corde sensible afin de raviver les vieux souvenirs et donner envie aux gens de jouer. Cependant, et c’est là leur défaut majeur, c’est de ne pas avoir inciter suffisamment les nouveaux joueurs de venir se faire plaisir sur ce jeu.

 

Veuillez garder vos bras et vos jambes à l’intérieur du véhicule

RollerCoaster Tycoon 3: Definitive Edition a l’avantage de contenir des packs de jeu afin de rendre l’expérience encore plus optimale. Des packs tels que Soaked, et Wild, permettant respectivement d’instaurer un parc aquatique et des animaux sauvages (quoi que, certains animaux ne sont pas si sauvages que ça.). Permettant de jouer à deux modes : Mode Carrière, où vous devrez réaliser des objectifs tels qu’avoir un nombre donné de visiteurs avec un budget limité en début de partie, et Mode bac à sable, permettant donc au joueur de construire le parc de ses rêves avec un budget illimité -le rêve…-. Après avoir eu un bref tutoriel sur ce qu’il se passe sur votre écran, vous voilà donc lancé dans le monde fourbe des parcs d’attractions, l’avantage étant d’avoir des tutoriels à droite à gauche quand vous en avez besoin, quand vous souhaitez agrandir votre parc.

RollerCoaster Tycoon 3 : Image 2

A l’aide de deux touches, L et R, vous devrez gérer votre parc d’attractions. La touche L servant surtout à placer des attractions, stands, et autres choses essentielles pour faire tourner un parc, tandis que la touche R sert notamment à avoir des informations sur vos clients ou vos attractions afin d’obtenir le meilleur rendement. En modifiant le prix d’entrée ou le prix des goodies, de fermer ou d’ouvrir une attraction ou de voir ce qu’en pensent vos adorables clients qui adoreront vous dire ce qui ne va pas dans votre parc. Bien qu’un peu difficile à prendre en main, il ne vous faudra qu’une dizaine de minutes pour réussir à faire ce que vous voulez. En revanche il manque légèrement de précision à certains moments, comme par exemple, pour modeler le terrain de votre parc, si vous avez le malheur d’avoir un peu de relief sur celui-ci. Le point qui pêche le plus en fin de compte dans cette version définitive de RollerCoaster Tycoon 3, restera quand même les graphismes dépassés qui ont tendance à rappeler un vieux jeu PC qui n’a pas évolué. Franchement dommage pour un jeu ayant connu une ampleur pareille auparavant. Mais il semblerait que les portages soient à la mode, comme a bien pu le montrer le succès de la réédition des jeux Mario, dans Mario 3D All Star.

 

RollerCoaster Tycoon 3 Image 1

Concernant le portage télévision, le jeu s’avère un peu plus facile à prendre en main : l’écran est nettement plus grand, permettant ainsi au joueur de mieux voir ce qu’il fait, prenant ainsi conscience de l’immensité de son parc; ce qui est malheureusement plus difficile sur console. Privilégiez donc de jouer sur grand écran plutôt que sur votre petit écran de Nintendo Switch. (On s’excuse d’avance auprès des détenteurs de Nintendo Switch Lite…). Le jeu en lui-même n’est clairement pas difficile. Installez une attraction, attendez un peu d’avoir de l’argent, installez ensuite des stands de nourriture et de boissons, et vous voilà déjà riche. Le plus dur sera la suite : gérer les pannes, les clients mécontents, les animaux qui s’enfuient de leur enclos et un tas d’autres choses, heureusement pour vous : vous pouvez arrêter le temps et prendre le temps de réfléchir à la meilleure solution ou alors déplacer vos mécanos afin de réparer plus facilement la panne, en les forçant à aller sur l’attraction pour la réparer plus rapidement. Par défaut, vos mécanos ne font un tour pour voir si tout va bien qu’une seule fois toutes les trente minutes. Concernant vos animaux, il sera assez simple de les garder en cage, si et seulement si, vous placez une clôture de leur envergure afin d’éviter tout soucis. Un gardien (si vous installez la maison des animaux) s’occupera du reste et vous n’aurez plus qu’à regarder ces misérables clients… Ces adorables clients dépenser leur argent afin de caresser Pompon le poney.

 

RollerCoaster Tycoon 3 Image 4

Autre point important dans RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition, c’est la caméra un peu sauvage à prendre en main. Après avoir fait une centaine de tour sur vous même, vous pourrez enfin dompter la bête et faire ce que vous en voulez, en bref, la caméra n’est pas très intuitive et un peu violente par moment quand vous voulez juste tourner autour d’une attraction. Outre ces petits défauts, RollerCoaster Tycoon 3 sur Nintendo Switch est tout de même un bon jeu, ravivant la flamme des nostalgiques, bien que contenant quelques petits bugs qui ne sauront gâcher votre expérience de jeu. Complet, vous saurez passer de nombreuses heures dessus, étant un jeu assez chronophage (à condition d’aimer les jeux de gestion, évidemment.).

En résumé, RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition s’avère très complet, bien que possédant quelques lacunes qu’on ne s’attendait clairement pas à voir en 2020 sur un jeu Nintendo Switch. Les jeux de gestion étant tout de même mal accueillis sur la console, ce jeu est un jeu à avoir car il saura braver vos craintes et vous révéler un bon jeu de gestion sur console portable, comme sur console de salon. Enfin, à condition de ne pas connaître l’édition de 2004, sinon vous allez être nettement déçu de rejouer à la même version de cette année-là.

 

N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à coeur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • Une possibilité presque infinie d'attractions pour votre parc
  • La possibilité de faire des tours de manège à la première personne
  • Un jeu très complet, contenant énormément de détails qu'il faut voir

Points faibles

  • Absence de musique : il faut aller dans les paramètres pour la déclencher
  • Un tutoriel, certes utile, mais à condition de savoir où aller
  • Des graphismes passés de mode à l'heure de la Nintendo Switch/PC
7

Good

Recherchée par la garde de Karnaca, puis par les shérifs des Heartlands, Cassomer s'est enfuie à Arcadia Bay jusqu'à ce qu'une tempête l'expédie sur le site de Try aGame en tant que rédactrice. (Faut dire que ça paye bien).
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

Praesent amet, adipiscing ut Donec porta. Aliquam Sed