TEST – South of The Circle, guidé par les sentiments

En Antarctique, personne ne vous entendra pleurer

South of the Circle

Développeur : State of Play
Éditeur : 11 Bit Studios
Genre : Jeu narratif
Supports : : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC, iOS
Support de test :PS4 (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 3 août 2022 (consoles et PC), 30 octobre 2020 (Apple Arcade)

 

South of the Circle est un jeu narratif sorti originellement sur Apple Arcade en fin d’année 2020. Un peu moins de deux ans plus tard, c’est le commun des mortels qui aura l’opportunité de découvrir le titre développé par le studio State of Play. En effet il débarque sur consoles et PC ce 3 août 2022. Juste après mon test de As Dusk Falls, me voilà reparti pour une aventure narrative. Une aventure plaisante ? Réponse en quelques lignes.

C’est la saison du blanc

South of the Circle démarre de manière bien abrupte. On retrouve d’emblée le protagoniste principal, un certain Peter Hamilton, en bien mauvaise posture. Le petit avion dans lequel il avait pris place vient de se crasher dans la neige. Pour ne rien arranger, son pilote, Floyd, s’est blessé à la jambe. Il va falloir que notre héros brave le froid pour aller chercher des secours. Le seul problème, c’est qu’au beau milieu de l’Antarctique, puisque c’est là qu’on est tombé, trouver âme qui vive n’est pas chose aisée. Confronté à lui-même dans cette difficile entreprise, Peter va se remémorer les évènements qui l’ont conduit là. De sa relation avec la charmante Clara aux tensions politiques de la Guerre Froide en passant par ses difficultés en tant qu’universitaire à Cambridge, de nombreux flashbacks viendront ponctuer son périple qui sera loin d’être de tout repos.

Toute l’expérience proposée par South of the Circle est essentiellement narrative. Ça tombe bien puisque la narration est un véritable régal. Le scénario aborde de nombreux thèmes comme la géopolitique, l’égalité femmes-hommes et bien sûr l’amour. Toutes les scènes de flashback sont amenées par des transitions intelligentes à tel point qu’à aucun moment elles ne viennent casser le rythme. De plus, le scénario est accrocheur et on s’attache fatalement aux personnages. On a hâte de découvrir où l’histoire va nous mener dans les deux trames scénaristiques, celle du présent et celle des flashbacks. Il ne faudra par contre pas attendre très longtemps pour vivre ce dénouement puisque le jeu se finit approximativement en 4h, ce qui fait sans doute un peu chiche. D’autant que contrairement à bon nombre de jeux narratifs, les choix n’ont pas réellement de prise sur le dénouement.

Un dénouement qui pourra nous laisser un peu décontenancé car assez inattendu. Cela pourra dès lors laisser pantois les plus terre à terre d’entre-nous (retrouvez notre article qui explique cette fin). Même si à mon sens le point qui se révèle légèrement décevant c’est la façon dont sont utilisés les choix les plus cruciaux faits au cours de l’aventure. Même s’ils servent pleinement la narration, ils sont bien trop vite expédiés. Seulement, il faut bien entendre que South of the Circle est une expérience narrative dans sa forme la plus épurée.

N’avoir que les yeux (et un doigt) pour pleurer

Le titre de State of Play possède en effet un gameplay très minimaliste dirons-nous. On n’y trouvera pas le moindre QTE par exemple. Tant et si bien qu’on pourrait presque finir le jeu avec un seul doigt. Seuls quelques plans nous permettent de nous déplacer de manière libre pour dénicher les rares objets du jeu. Même les choix pour les lignes de dialogues sont simplifiés au maximum. Ce ne sont pas des bouts de phrases ou des actions écrites en toute lettres qui nous aideront. Il faudra choisir entre plusieurs symboles qui se rapporteront à des émotions : enthousiaste, assuré ou pessimiste par exemple. Il y a une poignée de symboles différents dont il faudra mémoriser le sens (rassurez-vous, on peut les revoir dans le menu si on en a oubliés).

Ainsi, en fonction du sentiment que l’on choisit, la ligne de dialogue différera. Et comme les émotions sont importantes, c’est bien entendu le doublage qui influera directement sur la qualité du jeu. De ce côté-là, South of the Circle a assuré le coup puisqu’il s’est attaché les services d’acteurs et actrices professionnel-le-s. Pas de grand noms du cinéma mais on retrouve tout de même des personnes qui ont eu des rôles notables comme Gwilym Lee (Bohemian Rhapsody), Olivia Vinall (The Womand in White) ou encore Richard Goulding (The Crown). Dès lors, pas de hasard, le jeu d’acteur est tout simplement impeccable, les répliques étant toujours jouées dans le bon ton. Une vraie force pour le titre.

La bonne ambiance

Le casting a également fait de la motion capture pour rendre les mouvements des personnages plus humains. A vrai dire, on ne sent pas une grosse différence avec ce qui aurait pu être fait sans cette méthode. Cela a tout de même le mérite de traduire la volonté de la part des développeurs de donner une âme à leur titre.

Il y a indéniablement une identité avec ces graphismes très singuliers. Si le trait semble simpliste de prime abord, les dessins sont en tout cas de qualité. Combinés à l’ambiance poétique du jeu, on a l’impression que c’est exactement le style qu’il fallait. Certains plans peuvent faire croire à des tableaux que l’on retrouverait accrochés au-dessus d’une cheminée. Les années 60, pendant lesquelles se passent le jeu, sont également bien dépeintes. On s’y croirait. Alors oui, il y a bien quelques collisions de texture et un peu de clipping de-ci de-là mais rien de vraiment répréhensible car peu fréquents.

Pour finir sur la partie technique, la musique a également été soignée. Là encore, c’était une obligation quand on sait que la musique est un excellent moyen de faire passer les émotions. Alors il n’y a pas de thème vraiment marquant dans South of the Circle mais plutôt une ambiance sonore toujours juste. Tout ça pour apporter une expérience émotionnelle tout à fait complète.

South of the Circle se destine aux amateurs de jeu narratif ou à des personnes souhaitant découvrir le jeu vidéo en douceur. La raison ? Son gameplay très minimaliste même pour un jeu du genre. Le titre de State of Play est clairement conçu comme une expérience narrative dans son plus simple appareil. Il a mis tous les atouts de son côté pour réussir son entreprise. Un histoire touchante et bien menée, des personnages bien écrits et très bien doublés et une direction artistique impeccable sont les atouts principaux du jeu. On pourra regretter cependant son manque de rejouabilité. Les choix faits durant le jeu n’ayant que peu de prise sur le dénouement. D’autant plus qu’une partie dépassera à peine les 4 heures de durée de vie. Mais si le prix affiché n’est pas excessif pour vous, lancez-vous. Vous passerez un bon moment.

 

N’hésitez pas à partager votre avis sur le jeu via les commentaires ou sur l’un de nos réseaux sociaux que vous retrouverez sur notre Linktree.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un très bon scénario
  • Une direction artistique soignée
  • Des doublages de grande qualité

Points faibles

  • Pas vraiment de rejouabilité
8

Great

Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié