TEST – Street Fighter V Champion Edition, championnat de baffes en approche

Après une première sortie en 2016, l’un des piliers des jeux de combat moderne revient sur le devant de la scène avec Street Fighter V Champion Edition, une édition complète permettant de se lancer dans le jeu.

Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : Jeu de combat

Support : PC, PS4
Date de sortie : 14 février 2020

Street Fighter V Champion Edition

Après un premier lancement en 2016, le jeu revient avec Street Fighter V Champion Edition, quatre ans après. Ainsi, c’est une version complète que nous propose Capcom, avec tous les costumes, les stages et les personnages du jeu, qui sont sortis pendant ces quatre années. Cependant, reste à savoir si le jeu reste toujours aussi plaisant à jouer et si les joueurs, anciens comme nouveaux, y trouveront leur compte. Alors, cette Champion Edition vaut-elle le coup ? Le gameplay est-il toujours aussi plaisant à jouer ? Réponse dans ce test.

Un jeu et un roster complets

Ainsi, cette Champion Edition donne accès à 40 personnages, 200 costumes et 34 stages dès le lancement du jeu (et la mise à jour effectuée). Cependant, il convient de noter que des costumes et des stages manquent à l’appel et devront être achetés par les joueurs, contre de l’argent du jeu ou de l’argent réel. Ainsi, 4 stages utilisés dans les tournois manquent à l’appel mais le jeu reste jouable et pour 30 euros, cela représente un excellent rapport qualité/prix pour les joueurs qui voudraient se lancer dans l’aventure Street Fighter V en 2020. Pour tous les joueurs, c’est donc l’occasion de rattraper son retard et de se lancer corps et âme dans le jeu, permettant de découvrir un titre technique et nerveux, mais qui rend chaque victoire gratifiante.

Street Fighter V Champion Edition

Pour ce qui est des modes de jeu, contrairement au jeu de base sorti en 2016, le titre est extrêmement complet, avec un mode histoire, un mode versus, du jeu en ligne, un mode arcade renvoyant aux anciens opus de la franchise. Ainsi, les joueurs ont de quoi faire, que ce soit en solo ou en multi, avec également un mode mission, qui demande l’accomplissement de certaines tâches pour faire gagner de l’argent du jeu. Les modes de jeu sont assez complets et devraient faire plaisir aux joueurs de jeux de combat chevronnés, comme aux néophytes. Ainsi, les joueurs qui cherchent un jeu de combat nerveux et complet devraient être aux anges avec cette édition complète, même s’il manque certains éléments et si on pourrait se dire que les modes de jeux restent finalement assez classiques pour un jeu de combat, sans mode de jeu propre au titre de Capcom, mais cela reste plus complet que le jeu de base.

Street Fighter V Champion Edition

Un gameplay exigeant et gratifiant

Concernant le gameplay du jeu, comme tout bon jeu de combat qui se respecte, celui-ci est technique et nerveux. On se retrouve avec deux types d’attaques, coups de poings et coups de pied, qui peuvent être faibles, moyen ou fort et avec cela, on construit des combos pouvant venir à bout de la barre de vie de son adversaire avant que le timer n’arrive à zéro. Classique, mais efficace donc, la prise en main se révèle extrêmement facile, mais il faudra passer par la case entrainement pour découvrir les combos des différents personnages et ainsi affronter les ennemis qui se dresseront sur notre route. Facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser, Street Fighter V reste un excellent jeu de combat, avec une excellente courbe d’apprentissage qui devrait occuper les joueurs pendant un long moment pour peu que ceux-ci se prennent au jeu.

Street Fighter V Champion Edition

Concernant le gameplay, il faut aussi évoquer les V-Skill et les V-Trigger, des capacités spéciales dépendant du personnage, permettant de retourner une situation à son avantage. Les compétences sont assez variées, allant d’un coup de pied particulièrement puissant, à un tourbillon ramenant l’adversaire à nous ou encore rendant le personnage plus résistant. Chaque personnage dispose de plusieurs combinaisons de compétences et il faudra trouver celle correspondant à nos combos pour devenir le plus fort. Ainsi, cette fonctionnalité devrait faire plaisir aux joueurs qui aiment l’aspect technique et stratégique du jeu qui se complexifient avec les compétences, mais qui le rendent aussi plus agréable à jouer. Il faudra cependant jouer avec cette mécanique pour affronter des joueurs en ligne, que ce soit dans des parties classées ou non, même s’il faut garder à l’esprit que les combats en ligne peuvent aussi souffrir de lag par moment, même si cela ne rend pas le jeu totalement injouable.

Street Fighter V Champion Edition

Une ambiance particulièrement réussie

Graphiquement, le jeu profite de graphismes agréables, même si on a déjà vu des jeux de combat plus beaux. On est loin d’être au niveau de la concurrence, que ce soit pour l’aspect réaliste, comme Tekken 7 ou Soulcalibur 6, ou de l’aspect manga, comme Guilty Gear ou encore Dragon Ball FighterZ. Cependant, le jeu se dote de sa propre direction artistique, à mi-chemin entre les deux, mais qui fait son petit effet. L’animation des coups est aussi très bien réalisée et renforce l’impression d’assister à un combat où les deux adversaire s’affrontent au maximum de leurs capacités. Les animations de certaines prises se montrent aussi particulièrement soignées, rendant le tout plaisant à jouer.

Street Fighter V Champion Edition

La bande-son est aussi agréablement réussie et on retrouve certaines musiques cultes de la franchise qui ont été retravaillées pour cet opus. On peut difficilement attaquer Capcom sur la bande-son du titre et des différents bruitages qui rendent chaque coup impactant. Dans tous les cas, pour ce qui est de la forme, Capcom a fait un excellent travail, surtout que le jeu a connu des mises à jour pendant ces quatre années, rendant l’ensemble plus beau et on se rend bien compte que le titre est devenu très agréable à jouer en 2020. Le jeu ne souffre d’aucun problème d’animation et rend le tout fluide et agréable à jouer..

Street Fighter V Champion Edition

En définitive, Street Fighter V Champion Edition est une excellente porte d’entrée pour les joueurs dans le dernier opus de la franchise. Proposant le roster complet du jeu, à savoir 40 personnages, les joueurs ont de quoi faire pour trouver leur personnage favori avant d’entamer leur ascension en ligne. Cependant, il convient de souligner quelques points noirs, comme certains lags en ligne, même si cela ne rend pas le jeu injouable, il est toujours dommage de perdre bêtement face à un adversaire se téléportant. De plus, pour une édition complète, devoir repasser à la caisse pour des stages manquant est dommage, mais le jeu reste plaisant à jouer et devrait convenir aux amateurs de jeu de combat à la recherche d’un titre nerveux et technique.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • Le roster complet du jeu disponible
  • Le gameplay nerveux et technique
  • Les musiques cultes et de nouveaux thèmes sympathiques

Points faibles

  • Quelques petits lags en ligne
  • Trop "classique" dans ses modes de jeu
  • Des stages en DLC à payer... dans une édition complète...
9

Amazing

Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

amet, Curabitur diam elit. ipsum suscipit lectus consequat. commodo mattis ultricies vulputate,