TEST – Titeuf Mega Party : espèce de tétanisé du cerveau de la tête

C vraiment po juste….

Titeuf Mega Party 

Développeur : Balio
Éditeur : Microids
Genre : Party-Game 
Support : PC, PS4, Nintendo Switch et Xbox One
Version pour le test : Nintendo Switch  (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 21 novembre 2019

Titeuf Mega Party est le remaster d’un jeu sorti en 2004. Découvrons ensemble ce que vaut se portage H sur Nintendo Switch 

Titeuf Mega Party

Histoire

Pour jouer vous pourrez choisir entre tous les personnages de la bande dessinée, Titeuf bien sûr, mais également Manu, Vomito, Jean-Claude et tous les autres. 

Le jeu débute dans la salle de classe avec la maîtresse et tous vos camarades. Il y a plusieurs lieux à visiter tout au long du jeu, classe de neige, fête foraine ou tout simplement la cours de récréation. 

Gameplay 

Dans ces différents lieux vous devrez aller voir Hugo pour qu’il vous donne des quêtes à réaliser. Ces dernières pourront être un concours de pets, ou encore un jeu d’infiltration pour aller récupérer un objet, bref, des dizaines de défis vous attendent dans les différents endroits du jeu. Mais ce n’est pas tout, chaque lieux visité cache un tas de bêtise que vous devrez réaliser. 

Parlons tout d’abord des défis que va vous donner Hugo. Niveau gameplay c’est pas toujours très instinctif, on a parfois du mal à se diriger, le gameplay est parfois lourdeau également, on sent que ça a vieilli et en discutant avec les joueurs de 2004 on se rend compte qu’il y avait déjà le même souci à l’époque, il aurait peut-être fallu revoir un peu ce gameplay pour ce portage.  Mis à part les lourdeurs du gameplay,  personnellement je les trouve tous plutôt sympa ces défis. Lorsque j’en termine un j’ai qu’une hâte, découvrir le suivant, parce qu’ils sont aussi barrés que Titeuf finalement, et peut être, je dis bien peut-être, que ça me fait kiffer en secret les concours de pets :D. 

Petit bémol par contre, j’ai parfois eu de grandes difficultés à comprendre ce qu’on me voulait pour pouvoir enfin lancer le défi. Tout n’est pas super clair. Il en va de même pour les fameuses bêtises à réaliser, il m’en manque un paquet, et pourtant je suis du genre à tout regarder, tout fouiller, cliquer partout même lorsque c’est pas possible, et pourtant j’ai des niveaux où je n’ai trouvé aucune bêtise… Je dois pas être douée pour les bêtises ¯\_(ツ)_/¯.

A noter qu’il vous est possible de jouer à plusieurs et entre nous ce genre de jeux est carrément plus sympa à deux. Je vais même aller plus loin, c’est à deux qu’il devient le plus intéressant, enfin pour les gens, qui comme moi, aime montrer aux autres qu’ils sont les plus forts haha. 

Par contre le jeu est plutôt court avec 3 environnements à explorer seulement. Ça fait tout de même une quarantaine de mini-jeux, mais on va pas se mentir, c’est le style de jeux dont on a envie qu’il ait un nombre de mini-jeux sans fin, oui je sais c’est pas possible pis bon on en aurait marre au bout d’un moment, mais 40 ça fait quand même peu, surtout qu’ils sont très rapides à faire. 

Evidemment vous pourrez refaire les défis autant de fois que vous le voudrez grâce au mode duel qui vous permet de choisir directement le mini-jeu que vous souhaitez et hop c’est parti ! 

5 modes de jeux sont d’ailleurs disponibles :

  • Le mode histoire : c’est le mode basique pour découvrir les mini-jeux au travers d’une petite histoire 
  • Le mode duel : pour jouer ou rejouer les mini-jeux à deux 
  • Le mode méga-duels : rejouer les mini-jeux de 1 à 4 joueurs ! (oui parce qu’il faut terminer le mode histoire pour débloque ce méga-duels) 
  • Le mode duel de la mort : un mode aléatoire pour 1 joueur 
  • Le mode méga balaise : pour les mégas balaises, seul les plus forts d’entre vous en sortiront vainqueur. 

 

Ambiance visuelle et sonore 

Visuellement le jeu n’est pas dingue, les graphismes sont un peu vieillots mais contrairement à The Unicorn Princess (mon test à lire par ici), ça passe. Ça passe parce que les dessins sont façon bande dessinée, du coup y a rien de bien perturbant, même si entre nous, lorsqu’on ressort un jeu 15 ans après, un petit lifting est le bien venu. 

Côté sonore chaque niveau a sa propre ambiance. La musique colle bien à l’univers, ça passe tout seul. 

 

En résumé, Titeuf Mega Party est un jeu plutôt sympa, les défis sont rigolos, l’univers et les personnages collent bien à ceux de la bande dessinée, on retrouve bien la touche Titeuf dans les différents défis à réaliser. De plus le jeu se prête bien au format portable de la Switch, c’est vraiment le genre de jeu qu’on prendrait dans le train pour passer le temps. Mais un petit lifting et un coup de jeune au gameplay auraient été un véritable plus.

 

 

N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur le jeu si vous l’avez, en commentaires sous l’article ou via nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitchYoutube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 
 

Points forts

  • Un univers qui colle à la BD
  • Des mini-jeux bien barrés
  • Le mode multi

Points faibles

  • Un gameplay un peu lourd
  • Tout n'est pas toujours très clair
  • Peut mieux faire visuellement
6

Fair

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Mot de passe oublié

felis eget tristique in luctus justo mattis vulputate, pulvinar ut ut