TEST – Untilted Goose Game : l’agent 47 des mares

C’est la danse de la grosse oie
Qui en sortant de la mare
S’attaque à tous les passants
En faisant coin-coin*

Untilted Goose Game

Développeur : House House
Éditeur : Panic
Genre : Casse-tête, Jeu d’infiltration
Support : PC, Nintendo Switch 
Version pour le test : PC (version fournie par l’éditeur)
Date de sortie : 20 septembre 2019

Vous aimez les jeux d’infiltration, casser les pieds à vos voisins et vous adorez les oies ? Untilted Goose Game est donc le jeu qu’il vous faut. Voyons ensemble ce que vaut cette oie casse-pieds ! 

Histoire

Vous campez une oie, pas mal grasse, qui n’a qu’un but : faire tourner en bourrique tous les gens qui croisent sa route. Et pour ce faire, vous aurez à disposition un tas d’objets pour les rendre fous.

Gameplay 

En plus d’embêter le monde juste pour le plaisir, car oui, c’est plaisant de casser les pieds à tout le monde, vous avez une liste de tâches à faire : voler des clés, échanger des lunettes, faire cracher du thé… pour réussir tous vos mauvais tour, vous allez devoir faire chauffer vos méninges. Car oui, Untilted Goose Game derrière ses airs de jeu rigolo est un véritable jeu d’infiltration et de casse-tête où vous devrez réfléchir avant d’agir, sinon vous risquez le coup de pied aux fesses.

Pour réussir vos mauvais coups vous devrez observer attentivement les mouvements des gens, ainsi que les bulles qui apparaissent au-dessus de leur tête, ça vous donnera des indications sur la direction qu’ils prendront et l’action qu’ils effectueront et vous donner ainsi le champ libre pour tenter de mettre en place un des sales coups de votre liste.

Comme vous êtes une oie, vous n’avez pas masse possibilités pour atteindre votre but. Vous pouvez uniquement courir, d’ailleurs c’est un vrai plaisir de voir cette oie courir avec son gros arrière-train, c’est un bon remède à la tristitude. Vous pouvez également battre des ailes ou encore cacarder pour faire peur aux gens. Et bien évidemment vous devrez vous servir de votre bec pour voler des objets, les déplacer ou enquiquiner les pauvres humains qui ont le bonheur de croiser votre route.

Personnellement j’ai trouvé le jeu assez difficile, après l’infiltration ce n’est pas mon fort, genre dans Assassin’s Creed je défouraille tout le monde sans jamais tenter de m’infiltrer. Vous n’avez aucune indication pour vous aider à mettre en place vos bêtises. Par exemple, un moment on nous demande de casser un balai, sauf que je n’ai jamais trouvé comment le casser ! J’ai tenté pas mal de chose mais rien ne fonctionnait, c’est un peu embêtant, surtout que l’on doit finir un maximum de tâches de sa liste pour pouvoir débloquer la zone suivante.

Finalement j’ai réussi sans casser ce balai. Et je me retrouve coincé au niveau suivant haha.

Ambiance visuelle et sonore 

Visuellement ça ne casse pas 3 pattes à une oie, mais ça passe. C’est fluide, simple, sans fioriture, on se laisse charmer.

La bande-son est synchronisée à vos actes. Lorsque vous vous faites courser, le son du piano devient plus fort et plus rapide. Il n’y a réellement de la musique que lorsque vous faites une action. Sinon le jeu se déroule au son des vos douces palmes qui claquent sur le sol. Cette bande-son me fait penser aux vieux films muets en noir et blanc et je trouve que ça fonctionne très bien.

Pour vous faire une petite idée du gameplay, de l’ambiance ainsi que du visuel, je vous conseille de regarder notre vidéo de gameplay qui se trouve tout en haut de ce test.

En résumé, Untilted Goose Game est un petit jeu d’infiltration et de casse-tête qui passe bien. L’oie qui met tout en œuvre pour enquiquiner le peuple ça ne pouvait que fonctionner. Même si j’ai rencontré pas mal de difficultés (voir vidéo de gameplay), j’ai pris du plaisir à jouer. Je n’ai pas pesté lorsque je suis restée coincée, souvent, parce que la tronche de l’oie ça vaut tout l’or du monde. Bref, je suis sous le charme, même si, on va pas se mentir, ce n’est pas non plus le jeu de l’année. Mais si votre moral est bas, ce jeu est parfait. Une session d’une heure et la joie remplira de nouveau votre cœur ! 

N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur le jeu si vous l’avez, en commentaires sous l’article ou via nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitchYoutube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

*J.J. Lionel – La danse des canards 
0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • J'adore voir l'oie courir
  • Fun
  • C'est plutôt plaisant d'embêter les gens
  • Bon casse-tête

Points faibles

  • Un peu difficile
  • Court
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

lectus quis, luctus mi, id tempus et, facilisis efficitur.