Le bon, la brute et le sorcier.
Wizard with a Gun se présente comme un jeu de survie, un jeu sandbox se rapprochant de Don’t Starve, et dont les premiers instants ne sont pas sans rappeler l’excellent Cult of the Lamb. Et cette présentation pourrait suffire, tant les amateurs de ces jeux seront conquis par ce que nous propose Galvanic Games. Oui mais les autres ?
Rouage vicieux
Dans un contexte d’apocalypse, vous voilà projeté avec votre grimoire de sorcier dans une zone hors du temps, ou plutôt dans une zone qui vous permettra de remonter dans le temps grâce à un artefact auquel il manque, heureusement, des rouages. Heureusement car c’est là un des buts qui vont être les vôtres et sans lesquels il n’y aurait pas de jeu.
Rouages, qui une fois obtenus, permettront à l’artefact de vous envoyer dans une zone avec des créatures plus menaçantes, nécessitant de monter la puissance de vos armes et sorts. Montée en puissance qui vous demandera de construire des machines de construction et de recherche, qui elles-mêmes nécessiteront des matériaux à aller chercher dans la zone.
Mais attention, nous ne sommes pas (vraiment) dans un jeu de farming, car une fois arrivé dans le monde hostile, un chronomètre se déclenchera au bout duquel le chaos prendra contrôle de la zone en invoquant moult créatures de son jus. Et mourir signifie retourner à la base les poches vides. Alors on explorera de manière optimale, on ciblera les matériaux prioritaires et les créatures peuplant la région qui peuvent les fournir, et on se préparera au chaos car les créatures invoquées donneront aussi leurs propres ressources spécifiques. Et pour allonger le chrono et jouer la montre, on pourra trouver des portails à détruire pour gagner une poignée de secondes.
On croisera quelques PNJ amicaux qui donneront conseils, background et quêtes, mettront à disposition leurs bâtiments et donneront de nouvelles recettes et plans (tout comme les ennemis une fois vaincus), on utilisera son grimoire pour scanner son environnement et on pourra même utiliser un outil fort utile permettant de reconstruire le sol.
Cherche chef de projet, 3 ans d’expérience.
Wizard with a Gun commet des écueils que ses illustres inspirations ne commettaient pas forcément.
Ergonomiquement, la base n’est pas des plus simples à administrer. Les machines ne sont pas marquées sur la minimap, vous avez plutôt intérêt à vous organiser pour ne pas oublier où vous avez construit telle ou telle machinerie. Ensuite, si vous pouvez stocker vos ressources dans des coffres, il faudra les porter pour lancer recherches et fabrications.
Le jeu peut apparaitre redondant et lent si on n’optimise pas ses fabrications, sa collecte de ressources et son exploration et sera surtout apprécié des constructeurs/gestionnaires. La partie combat est assez simple à maitriser mais on est vite mis devant un mur lorsque l’équipement est insuffisant.
Wizard with a Gun donne un cahier des charges très rempli, mais son rythme de progression et des combats pas toujours nerveux pourraient lasser.
Wizard with a Gun est un bon jeu qu’il faut appréhender avant de savoir s’il vous conviendra. Jeu d’action nerveux aux premiers abords, il apparait qu’il est surtout un jeu de gestion de ressources et de progression. Si vous êtes sur votre faim depuis Cult of The Lamb, c’est un jeu pour vous.