TEST – Youtubers Life OMG Edition

Après son arrivée sur les diverses plateformes, Youtubers Life  OMG arrive enfin sur Nintendo Switch.
Découvrez en plus dans notre test ci-dessous.

YOUTUBERS LIFE OMG EDITION

Développeur : U-Play Online
Éditeur : U-Play Online
Genre : Simulation de vie
Date de sortie : 
5 avril 2019 (initiale sur PC : 18 mai 2016)

 

Youtubers Life OMG

Youtubers Life a été développé par U-Play Online, un studio espagnol qui travaille généralement sur des jeux et applications sur mobile et PC. D’ailleurs, c’est sur cette dernière plateforme que fut initialement développé le titre. Après un certain succès depuis sa sortie en 2016, Youtubers Life sort enfin en version complète sur PlayStation 4 et Xbox One sous le titre de Youtubers Life OMG Edition en novembre 2018. Il faudra attendre avril de l’année suivante pour que le jeu débarque sur Nintendo Switch. C’est d’ailleurs sur cette plateforme que nous avons testé le titre du U-Play Online.

Un sims-like pour YouTube

A part si vous vivez au fin fond d’une grotte (mais à ce moment là, comment seriez-vous tombé sur ce test ?), vous connaissez forcément YouTube et ces nouvelles stars que sont devenues les Youtubeurs et Youtubeuses. Après on n’aime ou on n’aime pas, mais là n’est pas la question.  Dans tous les cas, le titre propose d’en devenir un/une dans un univers cartoon et coloré. On note aussi un bon sens de l’humour avec de nombreux clins d’œil à la pop-culture : que ce soit le nom des consoles ou des marques (Honey PéEsPé, Mantendo Zii, Honey PlayStudios 3, Nicosoft zBox 360…), que ceux des jeux (Call of Fury, Legend of Writing, Counter Streakk, League of Giants…) en passant par les sites web (Amazing pour commander vos jeux ou Idea qui vous fournira ses fameux meubles)

Dans les faits, le jeu se veut être un jeu de simulation, rappelant forcément le leader du genre : les Sims. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos tests concernant la version des Sims 4 sur console ou ceux des DLC StrangerVille et Heure de Gloire sur ordinateur. On se retrouve donc avec un gameplay similaire : je demande à mon personnage de réaliser une action, il s’exécute. Vous pouvez même prévoir jusqu’à quatre de ses futures tâches. Il faudra aussi veiller à combler une jauge de faim et de sommeil qui s’atténue avec le temps, et on s’arrête là pour les ressemblances avec la série d’Electronic Arts. Le reste du gameplay se focalisant sur des activités en lien avec notre chaîne de vidéos.

 .

Un jour je serai le meilleur Youtuber… ♫

Tout commence par la création de notre avatar. Avec tout un panel d’éléments (genre, cheveux, yeux, bouche, barbe, chapeau, chemise, pantalon, chaussures, lunettes), vous pourrez personnaliser votre personnage comme bon vous semble. Il faudra ensuite choisir sa personnalité. Celle-ci sera le thème principal des tâches qui vous seront proposées. Il faudra faire votre choix entre six possibilités :

  • Superstar : vous êtes spécialiste en vidéos virales et votre seule ambition est d’en faire toujours plus. Chaque vue ou abonné compte !
  • Plein aux as : votre obsession de l’argent n’a rien de nouveau. Vous êtes un expert en affaires et vous aimez voir chaque centime généré par vos vidéos.
  • Sociable : vous aimez rencontrer de nouvelles personnes. Vous faire de nouveaux amis est votre passe-temps favori et avoir une liste de contacts infinie est votre objectif.
  • Génie : vous ne vous souciez pas de ce que les autres pensent, étudier et apprendre de nouvelles choses, c’est amusant et facile. Vous vous appliquez dans vos études.
  • Fêtard : y a-t-il plus important que la gloire et la popularité ? Vous voulez avoir du plaisir sans trop de soucis, alors profitons-en !
  • Romantique : votre rêve est de trouver une personne spéciale, vous ferez tout pour la trouver. Votre âme sœur vous attend !

Une fois choisi, il faudra ensuite se pencher sur le type de chaîne que vous souhaitez réaliser :

  • Gaming : êtes-vous un gamer par nature ? Montrez votre maitrise du joystick au monde !
  • Musique : êtes-vous un rocker ? Mettez le feu à votre guitare et atteignez les étoiles !
  • Cuisine : tout le monde peut cuisiner ! Exprimez votre talent de chef.

Enfin, il ne restera plus qu’à choisir votre nom et le nom de votre chaîne pour tenter de percer est de devenir le meilleur Youtuber !

.

Et c’est parti pour le game !

Bien entendu, on a commencé par s’intéresser à une chaîne de gaming. Une fois votre chaîne en main, il va falloir créer du contenu. Concernant la création de vidéo, le schéma reste similaire quelque soit le type de chaîne que vous avez. Chaque vidéo devra être réalisé en deux étapes : le tournage et le montage.

Tout d’abord le tournage : il est découpé en plusieurs parties. A chaque coupure, il vous sera proposé de réaliser des actions permettant de rapporter de l’intérêt à votre vidéo. Pour cela, il faudra choisir différentes actions à réaliser sous le type de carte à sélectionner. Chaque carte que vous sélectionnerez vous fera consommer un nombre d’ampoule qui dépend de votre niveau de fatigue. De nouvelles cartes sont disponibles à certains niveaux, tandis que vous gagnerez des ampoules à chaque niveau gagné.

Ensuite il faudra passer au montage. Pour cela, il suffit de placer les différentes parties que vous avez tournées les unes à la suite des autres. Il ne faudra pas oublier de faire correspondre  les différents éléments afin qu’ils s’assemblent le mieux possible. N’hésitez pas à ajouter des effets pour faire correspondre le mieux possible les attentes de chaque vidéo que vous pouvez retrouver sous l’aperçu de la vidéo. Cinq éléments sont à prendre en compte : le script (en vert), le jeu d’acteur (en orange), la qualité vidéo (en marron), le son (en violet) et le montage vidéo (en bleu).

Une fois la vidéo montée, il ne reste plus qu’à la publier. Durant le traitement et l’upload de la vidéo, nous pouvons vaquer à nos occupations, l’ordinateur étant inutilisable (jusqu’à que vous puissiez en acheter plusieurs mais il vous faudra prendre un peu de grade). Lorsque la vidéo est postée, nous pouvons modérer les commentaires. Je vous conseille fortement de le faire puisque c’est un retour direct sur notre contenu. Toujours utile pour savoir si le type de vidéo est apprécié et si nos outils sont à jour (caméra, micro, logiciel,  processeur, etc).

Bien que plutôt fun aux premiers abords, ça devient vite assez redondant. Heureusement, après un certain temps, nous pouvons choisir le mode Automatique dans la phase de configuration de PC afin que notre personnage s’occupe tout seul du tournage et du montage.

 .

Parce qu’il faut jouer dehors… comme dirait notre mère.

Bon vous l’aurez compris, il va falloir faire un paquet de vidéos avant d’être le numéro un.  Alors qu’on commence nos vidéos chez notre maman, dans une chambre d’ado, il faudra ensuite voler de ses propres ailes dans une collocation, puis dans votre propre appartement. Viendra ensuite le temps d’avoir des collaborateurs (pour ne pas dire larbins) qui pourront même faire des vidéos pour votre chaine. Enfin, vous terminerez avec votre moitié et accessoirement, premier  de Utube. Oh yeah !

D’ailleurs, tant que vous êtes chez votre mère, n’oubliez pas de bien aller à l’école : vous avez un diplôme a passé et si vous avez de mauvaises notes, elle vous confisquera votre ordinateur. Damn it ! En plus de l’école, il faudra aussi gérer les petits boulots. En effet, au départ, la chaîne ne rapporte rien. Pourtant il faut bien gérer vos dépenses. Qu’à cela ne tienne, vous n’avez qu’à cliquer sur la porte (comme pour aller à l’école d’ailleurs) et sélectionner la case avec le temps ou l’argent que vous souhaitez. Au bout d’un certain temps, vous pourrez aussi passer des formations pour augmenter vos compétences en cliquant sur la bibliothèque.

Vous voilà dans votre petite routine de Youtuber, entre gérer vos besoins et faire des vidéos. Mais le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Pour cela, il va falloir se faire un cercle d’amis et se montrer dans des lieux publics pour montrer que vous êtes dans le coup ! Entre cinéma, soirée, lancement de jeux… Vous allez passez de folles nuits afin de vous faire de nouvelles connaissances. Celles-ci pourront ensuite vous demander (entre autres) de publier une vidéo pour eux, avec en prime : le jeu et un contrat. Et c’est vous qui en tirez toute la gloire… Tout bénéf. Avec le succès, vient le temps de vous connecter aux réseaux sociaux : c’est Piper qui est là pour ça. Et il faudra alimenter votre compte Piper pour faire plaisir à votre communauté par le biais de votre smartphone (qui plus tard, vous proposera même de poster des Selfies).

Il faudra donc gérer vos publications de vidéos, votre présence aux événements et votre sociabilité sur Piper. Qui a dit que c’était facile d’être Youtuber ?

.

Pour conclure, Youtubers Life OMG Edition est un jeu plutôt sympathique : le style cartoon et les nombreux clins d’œil se veulent bon enfant et nous ont souvent fait sourire. Il vous faudra environ une dizaine d’heures pour finir numéro un, et c’est bien assez. Alors certes, on imagine qu’il faut bien plus que ce qui est proposé dans le titre pour être Youtubeur, mais il a le mérite de proposer tout un panel de situations variées. On regrette cependant que les actions se montrent assez rapidement redondantes, alors que l’idée de base est plutôt bien approfondie.

 

.

Points forts

  • Style cartoon
  • Clins d'oeil à la pop-culture
  • Création de l'avatar
  • Tout un panel de situations

Points faibles

  • Un peu fade
  • Un peu redondant
  • Un peu long
6

Fair

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule.En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

libero venenatis id Donec Phasellus Praesent