WWE 2K18
(testé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur)
Tel le Beaujolais, 2K nous apporte comme chaque année son cru du jeu de catch de la plus grande fédération au monde de la discipline. Ainsi débarque sur nos consoles et PC, WWE 2K18, le dernier opus en date d’une série débutée en 2000, à l’époque sous la houlette de THQ. Durant les dernières semaines précédant la sortie du jeu, nous avions pu entrevoir plusieurs des nouveautés à venir et s’affichaient alors de belles promesses. La question qui nous tenaillera au travers de ce test est la suivante : les promesses ont-elles été tenues ?
Entrez dans l’arène
Autant l’annoncer d’entrée, WWE 2K18 n’est pas un jeu d’arcade festif. La licence ne l’a jamais été et ici, on ne déroge pas à la règle. Inutile donc d’espérer balancer des coups spéciaux et des sauts spectaculaires du haut de la troisième corde à la pelle. Non, le titre développé par Yukes tient plus de la simulation et le système de jeu se révèlera un poil exigeant. Explications.
Le point le plus révélateur pour illustrer mon propos est selon moi celui des contres. Impossible de parer les attaques adverses à l’infini. Il y a en effet une jauge qui se vide à chaque contre que l’on réussi à placer. Une fois qu’elle se retrouve complètement vidée, on ne peut plus contrer la moindre attaque et on s’en prend donc plein la figure sans pouvoir faire grand chose. Il faut « simplement » attendre que la jauge se remplisse suffisamment pour de nouveau pouvoir tenter d’échapper aux assauts de votre adversaire. Cette mécanique entraine alors des temps forts et des temps faibles lors de nos matchs, à l’instar de ce que l’on peut voir dans les vrais combats de catch. Un réalisme prolongé avec la jauge de finisher qui se remplit au fur et à mesure du combat pour vous permettre de lâcher les coups les plus puissants. Mais aussi avec la jauge d’endurance qui elle se vide à chacun de vos coups et qu’il faut gérer pour ne pas devoir mettre un genou à terre le temps de récupérer si elle se vide complètement.
Le gameplay de ce WWE 2K18 est en fait extrêmement similaire à la version 2017. Toujours le même système qui nous permet d’alterner entre des frappes et des prises. Il y a en fait seulement quelques petits ajouts mineurs et la prise de repères se fera très vite pour peu que vous vous soyez frottés à WWE 2K17. Les véritables nouveautés sont à aller chercher du côté des modes de jeu.
Le tour des modes
Évidemment, avant toute chose, il y a toujours le mode exhibition qui permet de s’essayer à tous les types de matchs proposés par WWE 2K18 et que l’on peut aborder en solo ou en multi local. D’ailleurs le titre ne lésine pas sur le type de match et propose une palette très variée du 1v1 au 4v4 avec les variantes du match en cage, de l’Elimination Chamber, ou du mythique Royal Rumble entre autres. Il y a un large choix de ce côté-là et c’est fort appréciable. Un mode multijoueur en ligne est également disponible pour pouvoir affronter les joueurs du monde entier sur le type de match de notre choix.
Un autre mode de jeu, qui fait son retour, c’est le mode Univers WWE. Ici, nous sommes dans la peau du gérant de la célèbre fédération de catch et nous avons pour mission de gérer les différents shows télévisés (Raw, Smackdown et NXT) ainsi que les Superstars qui y sont associées. La possibilité nous est également offerte de créer nos propres shows pour encore plus de combats. Malheureusement, dans ce mode, au-delà de l’opportunité qui nous est offerte de mettre en place les matchs les plus épiques possibles entre les plus grands catcheurs, le seul véritable objectif est de gérer les rivalités entre eux. En effet, au fur et à mesure que le temps avancera, des tensions se créeront et il nous reviendra de les entretenir en proposant des matchs entre les Superstars concernées. Hormis quelques petites cut-scenes qui ponctueront les matchs en question, rien ne justifiera de vraiment s’y attarder. Dommage.
Un apport qui a été fait à ce mode Univers WWE cette année est le Power Ranking. Une sorte de classement de l’ensemble des Superstars, les mieux classées bénéficiant de bonus de force. Malheureusement encore, le mécanisme se révèle opaque et on a souvent l’impression qu’il est régit en partie par le hasard. L’autre nouveauté concerne les aspirations des Superstars. Chacune d’entre elles exprime en effet diverses envies comme une chance de remporter un titre, d’affronter un rival, de se séparer de son partenaire de combat, etc… Mais là encore, au-delà du mécanisme lui-même, il n’y pas de véritable enjeu. Que l’on satisfasse ou non à ces demandes, rien ne viendra réellement perturber notre aventure.
Au final, ce mode Univers WWE ne se résumerait presque qu’à une succession de matchs en mode exhibition avec quelques petits ajouts mineurs. Il aurait pu être judicieux de retrouver certaines des mécaniques du mode General Manager, que l’on trouvait dans la licence à la fin des années 2000, pour proposer un véritable mode basé sur la gestion avec entre autres une course à l’audience et à la popularité. Cela aurait permis de donner du corps à ce mode Univers.
Bon… pour l’instant, on a pas vu nombre de nouveautés dont je vous avais parlé pourtant plus haut. Elles arrivent dans le dernier mode, celui qui focalise à coup sûr l’attention de la majorité des joueurs, le mode Mon Joueur. Ici, il s’agit de créer son catcheur personnalisé de toutes pièces. A nous donc de définir son style de combat, son apparence et la panoplie de ses coups. Et c’est à partir de là que l’on va vraiment être présentés aux VC (la monnaie virtuelle de ce WWE 2K18) et aux loot boxes. En effet, au début de notre aventure, seulement quelques coups, prises et quelques pièces de personnalisation de l’apparence sont disponibles. Les autres, il faudra les débloquer en achetant des loot boxes avec des VC. Les VC sont glanés notamment en disputant des matchs. Alors oui, tout ça fleure bon les microtransactions et pourtant il n’y en a pas. Je pense pourtant qu’elles étaient prévues mais que 2K les a supprimées suite aux retours négatifs qu’a subi NBA 2K18 à ce sujet.
Toujours est-il qu’une fois votre joueur créé, vous pourrez le faire concourir dans le mode carrière ou le mode Road to Glory. Parlons du mode carrière tout d’abord. L’année dernière, WWE 2K17 avait complètement raté ce mode là qui était totalement insipide et redondant. Là, les développeurs ont retravaillé tout ça pour proposer du changement pour mener notre Superstars du centre d’entrainement jusqu’au titre suprême. La première nouveauté concerne les avant-matchs qui permettent de se déplacer librement dans les coulisses afin de trouver des quêtes annexes que pourront vous confier d’autres Superstars. Si cette idée est plutôt sympathique, malheureusement les quêtes se révèlent vite être assez redondantes mais elles ont au moins le mérite de casser la routine des matchs sans enjeux. Du côté du scénario, ce mode carrière a décidé d’opter pour des petits bouts d’histoire très scriptés et qui arriveront forcement avec le temps, quelque soit nos choix entre deux arcs scénaristiques. On tranche au moins avec l’année dernière ou cet enchainement d’intrigues était très fastidieux. La fluidité est donc plutôt agréable en comparaison même si cela reste tout de même assez maladroit. Le mode carrière est donc plus intéressant que l’année dernière car il a été retravaillé mais il ne demeure pas encore assez étoffé et solide pour être une véritable satisfaction.
Intéressons-nous alors au mode Road To Glory. Le deuxième mode où vous pourrez trainer votre Superstar personnalisée. Il s’agit en fait tout simplement d’un mode en ligne qui nous propose de faire combattre notre personnage contre celui des joueurs du monde entier. En fonction de la qualité de votre match, vous gagnerez des étoiles. Il vous faudra en obtenir un certain nombre pour pouvoir vous qualifier au Pay Per View (qui coïncide avec les dates de ceux qui ont lieu en vrai). Si vous êtes qualifiés, vous devrez réaliser des défis lors de vos matchs pour activer un combat contre des IA. A chaque combat remporté contre une I.A du PPV, vous débloquerez une récompense. Le principe de ce mode est plutôt sympathique et complémentaire du mode carrière. En gros, vous faites progresser votre personnage en carrière dans le but de le rendre compétitif sur l’échiquier mondial du Road To Glory. Le seul petit défaut du mode RTG, c’est que chaque jour, un style de match est proposé et vous ne pourrez pas en changer. Alors quand il s’agit d’un match Extreme Rules où tout est permis, ça peut aller car chaque match pourra être très différent des autres. En revanche, quand il s’agit d’un match normal, on tourne plus rapidement en rond. Il est dommage d’avoir limité le type du match du jour à une seule possibilité.
Ta technique laisse à désirer…
Alors on vient de passer en revue l’ensemble de ce que vous pourrez faire avec ce WWE 2K18 et il désormais temps d’aborder le gros problème du jeu : les bugs à tout va. Il y en a pour tous les goûts : des bugs de collision, des crashs, des bugs d’animations… A titre d’exemple, je me suis retrouvé bloqué dans le mode carrière suite à un bug qui ne lançait pas mon combat… il a fallu tout recommencer depuis le début, c’est à dire un nouveau personnage avec tout à racheter. Alors oui, il faudra plus d’un match pour voir tout ce qui cloche mais j’ai du mal à admettre que le jeu ait pu sortir en l’état même si des patchs à venir viendront sans doute régler certains des problèmes. Du côté de la technique, on notera également la chute de framerate lorsque les combats impliquent 8 personnages.
Visuellement, même si la modélisation de la plupart des Superstars est réussie, le moteur graphique laisse tout de même à désirer et mériterait un petit coup de jeune. Niveau sonore, là encore, WWE 2K18 ne nous gâte pas vraiment. Les musiques des menus sont peu nombreuses et pas spécialement de qualité. Les commentaires (en anglais) sont soporifiques et rapidement redondants et bien loin de la fougue de nos Christophe Agius et Philippe Chereau nationaux. A croire d’ailleurs que l’apathie est générale dans WWE 2K18 puisque même le public semble roupiller les 3/4 du temps ce qui empêche une réelle immersion.
En résumé, WWE 2K18 ravira les fans de catch par la diversité de son contenu. De nombreux types de match, un roster pléthorique et des prises qui sont fidèles à la réalité permettront aux joueurs de passer plusieurs heures de fun. Au niveau des modes de jeu, des améliorations sont intervenus par rapport à la mouture de l’année dernière pour rehausser leur intéret, notamment au niveau du mode carrière. Pour autant, on sent que l’on pourrait aller plus loin pour donner plus de profondeur à l’ensemble. Et comment ne pas rappeler malheureusement la quantité honteuse de bugs en tout genre qui nuiront à l’expérience à long terme.