TEST – Civilization VI : New Frontier Pass

Sid Meier Civilization VI New Frontier Pass

Contre toute attente (rappelons que Civilization VI date de 2016), Firaxis et 2K ont annoncé un nouveau pass pour le célèbre 4X de Sid Meier. Au programme, des DLC étalés dans le temps jusqu’en 2021, avec notamment de nouvelles civilisations et de nouveaux modes de jeu à la clé. Pour des raisons de clarté, nous avons décidé de donner à ce test un format épisodique qui sera mis à jour au fur et à mesure de la sortie des différents packs contenus dans ce « New Frontier Pass ». Dès qu’un DLC sera disponible, nous vous donnerons notre avis à son sujet, et nous ne donnerons de note qu’à l’ensemble une fois le dernier pack publié.

– Support de test : PC (Ryzen 2600X – GTX 1060 6G – 16Go RAM – SSD).
– Version du jeu utilisée : version commerciale (clé Steam) fournie par l’éditeur (2K).

Pack Mayas & Grande Colombie

Il n’y a que les mayas qui m’aillent

Dame Six Cieux se présente comme une leader taillée pour la victoire scientifique. Non seulement son observatoire lui garantit des bonus en points de science non-négligeables, mais sa capacité « Ix Mutal Ahaw » lui permet également de bénéficier d’une croissance supérieure à la moyenne avec un bonus de 10% pour toutes les villes dont le centre est placé à 6 cases ou moins de celui de la capitale (en formation « étoiles à 6 branches », on peut ainsi créer un réseau de 7 villes bénéficiant de cet avantage).

Sur notre partie de test, Dame Six Cieux a littéralement écrasé ses adversaires sur le terrain de la science mais sans pour autant négliger le reste. On regrette toutefois que celle-ci soit extrêmement dépendante du terrain de départ. Sur une carte de type continents réels, notre première partie a eu le malheur de nous faire démarrer en pleine Amérique centrale, ce qui rendait impossible l’exploitation maximale du bonus de croissance par manque de place à proximité de la capitale. Pire : le malus de -15% propre à l’Ix Mutal Ahaw qui s’applique à toutes les colonies placées en-dehors du rayon de 6 cases avait rendu la partie impossible à gagner.

Malgré un fort potentiel, Dame Six Cieux est à réserver aux parties dont le terrain est connu d’avance pour sa capacité à tirer profit de l’Ix Mutal Ahaw. De même, cette capacité bride les éventuelles colonies hors-continent de départ que vous pourriez avoir besoin d’établir en fin de partie afin de gratter quelques ressources stratégiques comme le pétrole ou le combustible nucléaire si la diplomatie n’est pas votre fort. Une civilisation intéressante, donc, mais à double tranchant.

Civilization VI New Frontier Pass Test dame six cieux

Crois en moi qui croit en toi, Simón !

Simón Bolívar de la Grande Colombie, quant à lui, possède un profil orienté vers la victoire militaire. La production de « Comandante General » (qui sont basiquement des généraux illustres gratuits offerts à chaque ère) en plus du bonus de 1PM et de la promotion d’unité sans fin de tour (ce qui équivaut à un soin partiel gratuit, rien que ça) en font un ennemi redoutable pour qui saura profiter des Haciendas afin de faire tourner l’économie et le développement nécessaires à la création d’une grande armée.

Les Llaneros, également, offrent un bonus solide en cas de regroupement de ces unités en vue d’un assaut ou d’une manœuvre défensive. Il est difficile de lui trouver un défaut en particulier, tant l’ami Bolívar est équilibré. On pourra citer une lacune en développement scientifique ou culturel, mais rien qui ne soit dramatique au vu des avantages sur les autres points évoqués.

Civilization VI New Frontier Pass Test Simon Bolivar

La vengeance dans l’apo

Le mode Apocalypse, qui nécessite l’extension Gathering Storm pour être utilisée (dépendance à une autre extension qui est d’ailleurs assez critiquable), permet d’ajouter des catastrophes naturelles majeures sur vos cartes. Ce mode de jeu, qui relève plus de l’option à cocher lors de la création de partie, introduit également le Devin, une unité religieuse dotée de charges capable de provoquer des catastrophes naturelles (chez l’adversaire de préférence) mais aussi de sacrifier des unités militaires alliées à un volcan afin de vous protéger de ses colères.

Bien que le jeu nous encourage régulièrement à utiliser cette seconde fonction du devin par le biais de compétitions entre leaders, il est assez difficile de trouver un quelconque intérêt à une fonctionnalité qui se gère avec un peu de bon sens au niveau des emplacements de ville. Notons que les volcans en éruptions et les incendies fournissent des bonus de nourritures ultérieurs non-négligeables, et s’en protéger n’est pas réellement indispensable si votre ville ne vient pas s’installer pile au pied du Vésuve ou du Kilimandjaro.

Au-delà de ce mode Apocalypse, ce premier pack du New Frontier Pass nous apporte quelques nouveautés mineures, comme l’ajout du miel en ressource de luxe et du maïs en ressources bonus pour vos fermes. On notera aussi la présence de nouvelles merveilles, comme le Triangle des Bermudes et sa fonction de téléportation, le Paititi et son bonus commercial, ou encore la Fontaine de Jouvence qui soigne les unités à proximité. Enfin, le pack Mayas & Grande Colombie apporte aussi son lot de nouvelles cités-états : Caguana (culture), Singapour (industrie), Lahore (militaire), Vatican (religion), Taruga (science) et Hunza (or).

Pack Éthiopie

Test à venir (contenu prévu pour juillet 2020)

Pack n°3

Test à venir (contenu prévu pour septembre 2020)

Pack n°4

Test à venir (contenu prévu pour novembre 2020)

Pack n°5

Test à venir (contenu prévu pour janvier 2021)

Pack n°6

Test à venir (contenu prévu pour mars 2021)

[Conclusion provisoire – Pack 1] Ce premier pack « Mayas et Grande Colombie » est assez intéressant pour les quelques ajouts appréciables qu’il apporte, mais nous aurions bien du mal à recommander ce New Frontier Pass (à 40€, tout de même) sur la base de sa seule existence. A moins de vouloir à tout prix un peu de nouveau contenu, nous recommandons ainsi d’attendre les prochaines sorties afin d’avoir un meilleur visuel sur le rapport qualité/prix de cet ensemble de DLC.

 

Vous pouvez réagir à ce test du New Frontier Pass de Civilization VI avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

0 0 vote
Article Rating
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, amateur de belles histoires et fier papa de cette espiègle petite manette qui squatte chaque page du site.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
dictum mattis non ante. justo mattis leo ipsum