TEST – Far Cry New Dawn : la vie post-apocalyptique par Ubisoft 

Far Cry New Dawn

La vie post-apocalyptique vue par Ubisoft 

Développeur : Ubisoft Montréal
Éditeur : Ubisoft
Genre : jeu de tir à la première personne
Support : PC, PlayStation 4, Xbox One
Version pour le test : Xbox One X
Date de sortie : 15 février 2019

 

Far Cry New Dawn est là, on reprend donc  la route direction Hope County 17 ans après la fin de Far Cry 5. Voyons ce que cette suite directe a dans le ventre et surtout si elle répond aux questions laissées en suspens.

Histoire 

Nous voici de retour à Hope County 17 ans après l’apocalypse sur lequel s’est terminée l’histoire de Far Cry 5. Nous avons 3 choix pour incarner notre personnage, personnellement j’ai pris la femme car les femmes sont plus à même de sauver le monde. L’histoire débute après un accident de train, vous êtes en compagnie de Rush un espèce de leader des survivants et vous avez été appelé pour venir en aide à la communauté de Prosperity qui est sous le feu des « ravageurs », un groupe de fou furieux mené par les jumelles Mickey et Lou. On retrouve bien la pâte Far Cry avec sa bande de vilains dégénérés et aux leaders complètement frappadingues. Dans cette aventure vous allez avoir le bonheur, ou pas, de croiser et même de faire équipe avec certains protagonistes de Far Cry 5. Vous allez devoir mener des alliances qui auraient été impensables 17 ans plus tôt.

J’étais ravie de voir une suite directe arriver car la fin de Far Cry 5 m’avait laissée avec un goût étrange, déception ? Génie ? Je ne savais pas trop, j’espérais donc que ce nouvel opus éclaire ma lanterne, ça n’a pas été le cas et j’en suis assez déçue.

Gameplay

Dans Far Cry New Dawn rien de bien nouveau sous le soleil. Le gameplay reste le même que celui de l’épisode précédent. Comme toujours il faudra libérer des avant-postes mais cette fois il est possible de les libérer plusieurs fois afin de gagner plus de ressources. Vous pouvez relancer une attaque via un emplacement dans le camp, les ennemis seront alors plus forts et le butin récupéré sera d’autant plus important. Ici pas d’argent, post-apocalypse oblige, vous allez donc devoir partir à la recherche de composants, un peu comme dans Mad Max lorsque vous devez vider les décharges ou dans le plus connu des jeux post-apocalyptique Fallout. Ces composants vous seront utiles pour fabriquer des armes, des munitions, des véhicules mais aussi pour augmenter Prosperity. En effet, Far Cry New Dawn propose d’augmenter votre base (3 niveaux max), l’infirmerie, l’armurerie etc. Plus vous allez augmenter le camp et ses établis, plus vous aurez accès a du matériel de qualité mais plus vous allez devoir trouver de matos. Qui dit qualité, dit beaucoup de craft.

Le jeu est composé d’une introduction et des 3 actes qui seront coupés par des entractes. Au total 13 missions vous attendent dans la campagne. Et 13 missions avec des niveaux de difficulté très inégaux. Pour terminer certains objectifs vous devrez crafter un max afin d’augmenter vos compétences et votre puissance de feu. Sinon c’est peine perdue. Heureusement Ubisoft a pensé à tout, il est possible de quitter une mission en cours.

Pour trouver du matos et récupérer des points de compétences pour devenir le plus balaise de Hope County, en plus de la libération des avant-postes, vous pourrez participer aux chasses aux trésors qui font maintenant entièrement partie du jeu et vous aurez à fouiller un tas de lieux un peu partout sur la map.

Ambiance 

Oubliez tout ce qui vous saviez du monde post-apocalyptique car Ubisoft en a une vision tout à fait différente. Ici pas de radiations, pas d’orage radioactif ou encore de tempête de sable. Non à Hope County la nature a repris ses aises et tout est beau et coloré comme si des troupeaux de licornes avaient pété dans les champs. Des fleurs partout, des colibris, un tas d’animaux plus ou moins gentil et mignons on est clairement loin de l’ambiance Fallout.

Pour ce qui est de l’ambiance musical j’ai beaucoup aimé le changement de registre lorsque l’on libère un avant-poste. Les vilains écoutant un espèce de rap qui vous fait saigner les oreilles, alors qu’une fois libéré une douce musique année 60/70 envahit vos cages à miel.

Une mention spéciale à l’humour made in Ubisoft qui est une nouvelle fois bien présent dans ce jeu. Pensez bien à lire toutes les lettres que vous allez trouver, certaines valent vraiment le détour.

En résumé, même s’il a des airs de déjà-vu, Far Cry New Dawn reste un jeu plutôt sympa surtout si vous aimez le gameplay des jeux précédents. Pas de grosses nouveautés et pas d’énormes révélations, je dois avouer que je reste parfois sur ma faim. Les missions aux difficultés inégales aurons titiller ma patience.

 

Retrouvez nos guides Far Cry New Dawn  :

N’hésitez pas à venir nous rendre une petite visite sur nos différents réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitch et Youtube

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Un gameplay qui a fait ses preuves
  • La possibilité de pouvoir prendre plusieurs fois les avant-postes
  • Un décor et une bande-son plutôt sympas
  • Horatio
  • L'humour by Ubisoft

Points faibles

  • Des questions parfois laissés sans réponses
  • Des difficultés de niveau inégales
  • On s'ennuie un peu parfois
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié