TEST – Attack on Titan 2, Final Battle : vous reprendrez bien un peu de Titans ?

Attack on Titan 2, Final Battle est sorti le 5 juillet dernier sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Vous l’aurez compris, il va falloir continuer de dégommer du Titan !

ATTACK ON TITAN 2 – FINAL BATTLE

Développeur : Omega Force
Éditeur : Koei Tecmo
Support : Nintendo Switch, PC, PlayStation 4 et Xbox One
Version pour le test : PlayStation 4
Genre : Action, Beat’em All
Date de sortie :
05 juillet 2019

 

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=o1qxmb9BSuU » /]

Alors que la troisième saison de L’Attaque des Titans vient de prendre fin ce 30 juin, vous pouvez la découvrir ou la redécouvrir manette en main dans Attack on Titan 2 (notre test réalisé par Wolfen). En effet, le titre, sorti en mars 2018, vient de subir une mise à jour conséquente avec son extension intitulée « Final Battle ». Ce DLC vous permettra de suivre les aventures du Bataillon d’Exploration sur toute la seconde partie de la saison 3. Pour les plus impatients, il est bon de rappeler que vous pouvez découvrir la suite dans le manga… Ou bien entendu, attendre la quatrième saison prévue pour cet automne (tout comme My Hero Academia d’ailleurs).

Tout d’abord, sachez que ce test contient potentiellement divers spoilers des trois premières saisons de l’anime. Ensuite, il est bon de noter que Attack on Titan 2 : Final Battle est disponible en tant que mise à jour si vous possédez déjà Attack on Titan 2, mais également dans une réédition complète incluant l’ensemble des contenus du jeu sorti en mars 2018, ainsi que de son extension. C’est sur cette édition que j’ai testé le jeu sur PlayStation 4.

.

J’exterminerai les titans jusqu’au dernier !

Dans Attack on Titan 2, le titre permettait de revivre les deux premières saisons de l’anime à travers les yeux d’un nouveau personnage : le soldat inconnu. De ce fait, le joueur créé son avatar de toute pièce, permettant de redécouvrir les événements et les rebondissements marquants de l’œuvre avec un regard neuf et surtout personnel, beaucoup plus immersif. Cependant et pour des raisons évidentes, Final Battle abandonne cette approche et revient aux fondamentaux, c’est à dire, comme dans le premier du nom, que vous incarnerez l’un des héros du Bataillon d’Exploration. C’est donc dans la peau d’Eren, Armin, Mikasa ou encore Livaï que vous revivrez les deux arcs de la troisième saison, via trois trames scénaristiques à vivre en parallèle. De quoi multiplier les points de vue sur une saison riche en révélations.

Cependant, le studio japonais a du mal à retranscrire l’épique du récit. On se retrouve donc avec une suite de séquences au gameplay assez fades et on n’arrive jamais à la hauteur de l’anime, malgré des cinématiques qui s’en rapprochent. Dommage, car il ne manquait pas grand chose pour rendre l’expérience plus attrayante. On a même été surpris de voir que certains passages s’éloignent du récit, ou sont simplement rejoués avec un autre personnage, sans doute pour permettre une durée de vie plus longue. Encore plus dommage. D’autant que jusqu’à présent, le titre se montrait fidèle sur la majorité de son œuvre.

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=WkocyusT_8A » /]

.

Je veux voir à quoi ressemble le monde extérieur.

Le mode Reconquête de Territoire quand à lui vous permet d’être à la tête du Bataillon d’Exploration afin de libérer, un secteur après l’autre, une humanité acculée derrière ses murs… Il faudra donc parcourir en long, en large et en travers une zone représentée par une carte en 2D et exterminer tous les titans qui se dresseront face à vous. Ne cherchez pas de logique scénaristique dans ce mode : bien que parlant un peu de l’histoire de Shungeki no Kyojin, il se permet de nombreuses entorses. Ne soyez donc pas surpris de voir réapparaitre des personnages décédés combattre à vos côtés ou proposer comme membres de votre régiment. En tant que chef d’escouade, il vous faudra choisir le personnage que vous jouerez. Il/Elle sera commandant du régiment (et pourra être changé quand bon vous semble). Une fois sélectionné, vous devrez recruter les héros qui ont fait le succès du manga directement sur le terrain afin de faire gonfler vos rangs.

Attack on Titan 2 – Final Battle a quand même le mérite de nous proposer tout un panel d’options pour personnaliser le régiment, même si elles restent assez anecdotiques. En effet, que ce soit la progression ou l’état du bataillon, ils n’influent pas vraiment sur le champ de bataille. Au final, il ne faudra compter que sur vos compétences d’exterminateur de Titans. Pour en revenir à ce mode, il s’agit de missions à accomplir les unes après les autres. Malheureusement, elles sont identiques et se terminent en quelques minutes (une fois le titan déviant vaincu). Entre deux campagnes, vous pourrez améliorer vos troupes ou votre matériel. On regrette cependant que les déplacements du bataillon soient aussi limités ou qu’on soit obligé de rentrer au camp une fois l’approvisionnement tombé à 0, qui rend certes cette reconquête plus réelle, mais qui se montre très répétitive et qui nous donne surtout le sentiment d’une volonté de rallonger la durée de vie de l’extension.

.

Tu ne peux pas gagner sans te battre !

Au final, ce qui plait le plus dans la licence, c’est le gameplay : que ce soit les déplacements tridimensionnels ou les affrontements contre les Titans. Dans Final Battle on retrouve bien entendu tout ça, et même un peu plus. En effet, les développeurs nous ajoutent de nouvelles armes que nous pouvons retrouver dans la saison 3 de l’anime. Et elles favorisent fortement le combat à distance. De plus lorsque vous avez éliminé un certain nombre d’ennemis, des armes destructives se déverrouillent : les lames deviennent durant un temps limité les fameuses Lances Foudroyantes tandis que les armes à feu prennent la forme de Mitrailleuses Lourdes. Vous pouvez d’ailleurs les découvrir ci-dessous :

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=DAoF8au7KkM » /]

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=le2cqkvoGUw » /]

Et les Titans ne seront pas les seuls à affronter dans Final Battle, puisqu’il faudra aussi se battre contre des humains. Pour le coup, c’est beaucoup moins plaisant que les Titans : les humains virevoltent dans tous les sens et attaquent à distance, alors que les Titans sont gigantesques et ont des mouvements assez limités.

.

L’extension Attack on Titan 2 : Final Battle, bien que généreuse, est avant tout adressée aux fans souhaitant revivre les événements du manga et/ou de l’anime. Bien qu’on est content de retrouver les héros de Shungeki no Kyojin, la mise en scène un peu fade de cette troisième saison et la redondance d’un mode “Reconquête” ne peuvent être ignorés. Le titre conserve tout de même ses qualités dont son gameplay qui promet de nouveaux combats intenses grâce à l’ajout de nouvelles armes.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • (Re)découvrir la saison 3 de l’anime...
  • Une extension généreuse.
  • L’intensité des combats.
  • Le renouvellement du gameplay (nouvelles armes, nouveaux ennemis)

Points faibles

  • … malgré quelques entorses au récit.
  • Une mise en scène un peu fade.
  • Les affrontements brouillons face aux humains.
  • La redondance du mode “Reconquête de Territoire”.
6

Fair

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié