TEST – Life is Strange Before the Storm Episode 2

Après un premier épisode qui nous laissait sur notre faim, nous retrouvons Chloé et Rachel pour la suite de leurs aventures à Arcadia Bay.

Life is Strange : Before the Storm
Episode 2 : Splendide nouveau monde

(testé à partir d’une version PlayStation 4 fournie par l’éditeur)

Après nous avoir laissé pendant un long moment sans donner de nouvelles, le deuxième épisode de Life is Strange Before The Storm est enfin disponible. C’est donc avec joie que l’on revient à Arcadia Bay pour découvrir la suite des aventures de Chloé Price et Rachel Ambers après un final qui nous a enthousiasmé pour la suite, malgré l’attente assez longue qu’il y a eu entre les deux épisodes. Reste donc à savoir si Deck Nine Games a réussi à renouveler l’exploit et à nous embarquer une nouvelle fois dans les péripéties de nos deux héroïnes après qu’elles aient décidé de trouver un moyen de quitter Arcadia Bay pour de bon.

Deuxième épisode sur les trois prévus, nous allons découvrir quels événements vont mener au statut quo du premier Life is Strange. Disponible depuis le 19 octobre dernier, voici notre test de ce nouvel épisode de LiS Before the Storm qui nous permettra d’apprendre à connaitre un peu mieux Chloé et sa relation avec Rachel.

Oups… I did it again

On reprend donc le contrôle de Chloé Price et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci n’a toujours pas la langue dans sa poche. Allant jusqu’à défier le proviseur de Blackwell afin de défendre sa nouvelle amie Rachel, Chloé continue de chercher la confrontation, ce qui nous permet de découvrir de nouveaux duels d’insolence. Ainsi, Chloé continue de se rebeller dans ce second épisode, au grand dam de sa mère et de son futur beau-père David. Ce dernier va d’ailleurs pousser Chloé dans ses derniers retranchements. En accord avec la mère de Cholé, ils ont décidé qu’il serait mieux pour elle qu’il vienne habiter chez eux, histoire de recadrer l’adolescente. Cette décision va convaincre Chloé qu’elle n’a définitivement plus sa place ici.

Cependant, si dans le premier opus, Chloé semblait seule au monde sans sa copine Max, elle peut désormais compter sur Rachel. Les deux se sont définitivement bien trouvée, allant jusqu’à se confier leurs problèmes afin de trouver une solution ensemble. Chloé parle de son beau-père David et Rachel se confie sur son père et ses secrets. Dans tous les cas, on prend plaisir à voir les deux personnages ensemble avec une telle complicité. La meilleure scène restant la représentation de théâtre où Rachel et Chloé se parlent enfin à cœur ouvert. Cela restera définitivement l’une des meilleurs scènes de cet épisode, voire peut-être des trois épisodes.

On ne change pas une équipe qui gagne

Comme indiqué plus haut, on retrouve les fameux duels d’insolence qui permettront à Chloé de montrer sa supériorité à son interlocuteur avec son sens de la répartie. Si dans le premier opus, ceux-ci étaient relativement faciles du fait qu’il y avait toujours une possibilité de se rattraper après un mauvais choix, ici il faudra faire preuve de diligence puisque vous n’aurez droit qu’à une seule erreur, bien que vous devrez encore enregistrer trois bonnes répliques de votre côté. Une difficulté qui va donc crescendo, mais qui pousse surtout les joueurs à faire attention à leurs paroles, rendant le concept plus accrocheur que dans le premier opus. En plus de cela, on retrouvera les tags à effectuer un peu partout au cours de l’aventure, qui vous permettront de débloquer des succès, bien qu’en terme de tags, Chloé s’en est donnée à cœur joie avant de quitter Blackwell.

Toujours pour faire le lien avec le premier épisode, des petits éléments rappelant celui-ci vont venir se glisser au cours de notre aventure.Ainsi, Chloé va tenter de réparer sa voiture, modifier son style vestimentaire qui commence doucement à basculer vers celui de la Chloé que l’on connait. On se rapproche donc de ce statut quo du premier Life is Strange, doucement mais surement, avec des éléments qui feront plaisir aux fans qui se donneront la peine de chercher les clins d’œil. La direction artistique est toujours bien organisée et les musiques continuent d’accentuer ce côté mélancolique de l’adolescence qui colle si bien à Chloé. On apprend à découvrir les personnages qui nous paraissaient mauvais et qui se révèlent simplement humain avec leurs failles et leurs craintes et on doit alors faire un choix, car les choix, c’est ce qui fait le cœur de ce jeu.

Faire un choix…

Si dans le premier opus les choix ne semblaient pas avoir un grand impact, il en est autrement dans ce deuxième épisode. Déjà, on doit faire face à beaucoup de nos choix du premier opus, comme par exemple aider Nathan, qui nous revient dans la face comme si c’était nous le coupable. En plus de cela, les choix qui seront effectués au cours de l’épisode vont donner lieu à des répercussions beaucoup plus tôt qu’on ne le pense et pas forcément sur le personnage de Chloé. Les choix que nous faisons ont donc des répercussions sur les gens qui nous entourent et il faudra faire très attention si nous ne voulons pas nous retrouver avec une décision qu’on regretterai plus tard. Pour rappel, dans LiS Before the Storm nous n’avons pas le pouvoir de Max et un mauvais choix dans un dialogue ne pourra pas être réparé.

En plus de cela, il faudra continuer à résoudre de petites énigmes assez simples pour continuer d’avancer dans cet opus, ce qui ne devrait pas poser de problème. La progression n’est donc pas freinée par des énigmes trop difficiles et nous permet de profiter au maximum de l’aventure proposée. Dans tous les cas, on est content de retrouver Chloé et Rachel et de voir leur relation évoluer. On en vient même à se prendre d’affection pour Rachel, ce qui nous rend triste quand on connait son destin dans le premier Life is Strange. Deck Nine Games a donc fait du bon boulot, ce nouvel épisode et son final vont donner envie aux joueurs de découvrir le fin mot de l’histoire dans l’épisode trois, en espérant que celui-ci arrive rapidement.

En conclusion, le deuxième épisode de Life is Stange : Before the Storm continue sur la lancée du premier épisode et vient même l’améliorer sur certains points. Avec une direction artistique toujours au top niveau, on retrouve avec joie l’ambiance du premier opus et surtout les personnages de Chloé et Rachel. Encore une fois, on attend la suite avec impatience, en espérant qu’elle arrive plus vite.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • Le scénario devient de plus en plus intéressant
  • Quelques petites références au premier opus
  • Les personnages de Chloé et Rachel

Points faibles

  • Encore à attendre pour le dernier épisode
8

Great

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

eleifend accumsan Aliquam Donec efficitur. ante. ut porta. mi, in vel, sed