TEST – Life is Strange Before the Storm Episode 3

Dans ce dernier épisode de Life is Strange : Before the Storm, nous retrouvons Chloé et Rachel une dernière fois pour lever le voile sur de nombreux mystères.

Life is Strange Before the Storm
Episode 3 : L’Enfer est Vide

(testé à partir d’une version PlayStation 4 fournie par l’éditeur)

Après nous avoir laissé sur un suspense insoutenable, Life is Strange Before the Storm revient pour le troisième et dernier épisode de cette saison. Venant mettre un terme à l’aventure de Chloé et Rachel, cet épisode doit permettre de lever le voile sur la plupart des mystères qui entourent nos héroïnes, mais aussi de les mettre face aux conséquences de leurs choix. Après notre entretien avec Deck Nine, les créateurs du jeu, nous pouvons enfin découvrir comment ceux-ci ont décidé d’apporter un point final à cette série, mais surtout si cela parvient à atteindre le niveau de la première saison de Life is Strange.

Oh dear, we’re in trouble…

L’épisode reprend directement après la fin de l’épisode 2, laissant alors au père de Rachel l’occasion d’annoncer enfin la vérité à sa fille et à Chloé qui se retrouve impliqué malgré elle dans des affaires de famille. Chloé n’est donc pas la seule à connaître des problèmes familiaux, et cette épisode sera l’occasion de régler en priorité les soucis de Rachel qui se retrouve grandement affectée par les révélations de son père. Un objectif qui vient contrarier le plan de nos deux héroïnes de s’enfuir loin d’Arcadia Bay et permettant de donner un objectif principal qui n’entrera pas en contradiction avec le statut quo de la première saison de Life is Strange.

Une fois de plus, Chloé va tout faire pour Rachel, que ce soit lui remonter le moral ou l’emmener à l’hôpital après un regrettable accident. Cette épisode est l’occasion d’approfondir la relation Rachel-Chloé et de faire prendre conscience à Chloé à quel point celle-ci tient à Rachel. C’est aussi l’occasion de faire face aux conséquences de nos actes, que ce soit avec David qui vient s’excuser de lui-même pour nous avoir obligé à vider nos poches, ou encore retrouver Drew à l’hôpital pour prendre de ses nouvelles. On fait ici face aux conséquences de ses actes, mais à aucun moment on a l’impression que ces choix ont un réel impact sur le choix final du jeu, qui lui-même ne donne pas l’impression d’être réellement important. En fin de compte, nos choix influent sur la vie des gens qui nous entourent, mais pas sur nos deux héroïnes, qui subissent les événements sans avoir la possibilité d’influer sur ces derniers.

Before the Storm : une fin qui laisse sur sa faim

En fin de compte, la fin du jeu laisse grandement à désirer. Ce dernier épisode se concentre sur la révélation du deuxième épisode, et tout au long de celui-ci, on aide Rachel à résoudre ses problèmes familiaux en laissant de côté le plan initial des deux ados. Il faut donc prendre en compte la première saison de Life is Strange, mais certains éléments restent toujours flous et ne trouveront pas d’éléments de réponses ici, à l’instar de la rencontre entre Rachel et l’antagoniste de la première saison, ce qui accentue un peu plus l’idée que les deux héroïnes subissent les événements sans pouvoir avoir un impact sur ceux-ci.

Dans cet épisode, on a aussi très peu de duel d’insolence pour Chloé. Il y en a peu, et ceux-ci sont extrêmement durs sans raison, si ce n’est qu’ils sont là pour marquer la fin du jeu. Tout comme l’apparition de personnages qui étaient transparents jusque là, et qui deviennent tout à coup importants pour ce dernier épisode avant de retomber dans l’oubli quelques secondes après leurs scènes respectives. Une fin de saison un poil décevante, donc, mais qui a au moins le mérite de coller au statut quo de la première saison de Life is Strange, avec la voiture de Chloé et ses cheveux bleus, faisant de Life is Strange Before the Storm un immanquable pour les fans de la première saison.

Des conséquences assez limitées

Il serait injuste, en effet, de résumer cette saison à cet ultime épisode qui peut être décevant par moment. Cette série a le mérite d’avoir essayé des choses en se passant des pouvoirs de Max et de développer les relations entre les divers personnages. En plus de cela, on découvre Arcadia Bay et ses habitants sous un autre jour, l’occasion de revoir certains personnages et lieux emblématiques de la première saison.

En fin de compte, Life is Strange Before the Storm est une bonne série qui plaira aux amateurs de la première saison, bien que le final de cette préquelle n’arrive pas à égaler celle de la première saison. Ici, pas de choix marquants qui vont marquer les esprits – même si une fin secrète est possible et devrait convenir aux joueurs qui veulent à tout prix régler les problèmes de Rachel – et cela nous laisse sur notre faim.

Pour conclure, ce dernier épisode de Life is Strange Before the Storm permet de prolonger la plongée dans l’univers du jeu de Dontnod, mais ne parvient pas à égaler la première saison. Le final reste un poil décevant, mais la relation Chloé-Rachel reste l’atout majeur de cette saison, ce qui en fait tout de même un indispensable pour tous les fans de la série.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • Chloé et Rachel
  • La bande-son, toujours un point positif
  • L'ambiance générale du titre

Points faibles

  • La fin, qui laisse à désirer
  • Les choix n'ont que peu d'importance sur la fin
6

Fair

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

dolor id ut pulvinar ut commodo at leo