TEST – Fire Emblem Shadow Dragon & The Blade of Light

Fire Emblem Shadow Dragon And The Blade Of Light Switch 30 ans anniversaire

Nous sommes en 2020 et la licence Fire Emblem ne fête rien de moins que sa trentième année d’existence. D’abord réservée au public japonais, puis menacée des années plus tard par des ventes jugées trop timides, la saga de l’emblème du feu avait dans un premier temps attiré l’œil du public occidental par l’intermédiaire de Marth et Roy, ses deux émissaires dépêchés dans Super Smash Bros Melee. Puis vint l’épisode Awakening, qui modernisa quelque peu la licence avec un système de jeu plus abordable, la présence de waifus/husbandos et la possibilité de créer des enfants, ce qui a su sortir Fire Emblem de son public de niche habituel. Enfin, le gacha mobile Fire Emblem Heroes, suivi par Fire Emblem Three Houses, parachevèrent leur conquête. Ce dernier, en particulier, proposa de grandes nouveautés avec un gameplay chronologique inspiré des Persona, mais également un scénario passionnant mêlant héroic-fantasy et intrigues géopolitiques à la Romance of Three Kingdoms. Et c’est donc avec cette réédition du classique de 1990 que Nintendo et Intelligent Systems comptent fêter les 30 ans d’une saga aussi marquante.

• Genre(s) : tactical-RPG
• Développeur / éditeur : Intelligent Systems / Nintendo
• Support de test : Nintendo Switch
• Disponible sur : Nintendo Switch (en dématérialisé, et jusqu’au 31/03/2021)
• Version du jeu utilisée : version day-one

8-bits Dragon & The Blade of Pixel

Il est difficile de noter un jeu sorti il y a 30 ans à l’époque du ray-tracing, des débats 1080p/4K + 30/60FPS et du SSD sur consoles, il est donc évident que cet article ne s’attardera pas sur les aspects techniques purs du jeu – bien que nous nous interrogeons sur la pertinence de vendre une version quasi-identique d’un jeu de 1990 pour fêter une licence aussi emblématique du catalogue Nintendo. La note en fin de test jugera ainsi principalement ce choix, plus que le jeu en lui-même.

A ce sujet, en tant que fan de la série, il est difficile de comprendre pourquoi Fire Emblem Shadow Dragon & The Blade of Light est proposé à environ 6€ sur l’eshop au lieu d’atterrir directement dans la console virtuelle NES avec ses camarades de l’époque. D’autant plus que les nouveautés vendues avec cette version Switch (sauvegarde, retour en arrière, affichage standard ou en « vrais pixels », réglage de la vitesse du jeu) sont en partie présentes par défaut dans l’émulateur maison de Nintendo. On notera également l’étrange disponibilité limitée du jeu dans l’eshop – cette édition n’étant disponible à l’achat que jusqu’au 31 mars 2021 – et surtout la localisation en anglais qui est la seule à faire acte de présence. Pour fêter les 30 ans de Fire Emblem avec les fans du monde entier, on espérait au moins une traduction multi-langues.

Marth attacks

Malgré ces déceptions, il est en revanche certain que les joueurs et les joueuses les plus motivée.e.s par un voyage dans le temps pur et dur seront ravis de retrouver ou de découvrir un jeu qui marqua son époque, notamment par le biais de ses sprites finement animés malgré les limitations techniques de la NES. Fire Emblem Shadow Dragon & The Blade of Light est également l’occasion de découvrir un grand classique qui n’avait jamais officiellement pénétré nos contrées jusqu’à présent. Si perdre tous vos repères acquis au fil des épisodes (affichage des zones de déplacement, aperçu des statistiques au survol du curseur, etc.) ne vous rebute pas, l’essence stratégique de Fire Emblem est toujours présente, à l’instar de son aura mythique d’épisode-ancêtre qui a donné naissance à tout un panthéon sur trois décennies.

Au final, il est dommage que pour les 30 ans d’une série aussi emblématique, les fans du monde entier n’aient pu bénéficier d’un vrai remake à l’image de Shadows of Valentia, ou ne serait-ce qu’une version toujours en pixel-art mais modernisée (la scène indépendante regorge de directions artistiques réussies dans ce domaine). Cette version 2020, d’après nous, ne s’adressera véritablement qu’aux fans hardcore de la licence qui sauront accepter les absences logiques de fonctionnalités d’un jeu de 1990 qui font forcément défaut en 2020. Ceux-là pourront s’adonner au plaisir de découvrir enfin l’histoire de Marth et de ses compagnons de route, tant de fois narrées par procuration via d’autres jeux (à l’instar de Tokyo Mirage Sessions #FE Encore ou Fire Emblem Awakening pour ne citer que ceux-là). Les autres, toutefois, risquent de rester sur leur faim – voire de totalement passer leur chemin.

Cette version Switch de Fire Emblem Shadow Dragon & The Blade of Light est une sortie étonnante (pour ne pas dire décevante) sur plusieurs points, et nous parait être une façon bien chiche de fêter les 30 ans d’une saga qui n’a certes pas l’aura d’un Mario ou d’un Zelda mais qui a su se créer avec constance une fanbase loin d’être négligeable au fil des décennies et à travers le monde. Seuls les fans les moins réticents à l’idée de se lancer dans un jeu NES avec tous ses petits archaïsmes de l’époque sauront savourer cette réédition – à la condition d’être suffisamment anglophone, ce qui réduit encore plus la portée de ce titre. Les autres, quant à eux, devront attendre patiemment de prochaines annonces au sujet de l’avenir de la saga.

 

Vous pouvez réagir à ce test avec un commentaire ou sur les réseaux sociaux via Facebook / Twitter / Instagram, et vous abonner à notre compte curateur Steam afin de retrouver nos tests PC. Pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Points forts

  • Le 1er épisode de la saga arrive enfin en France
  • Le sentiment de nostalgie
  • Les quelques améliorations apportées

Points faibles

  • Traduction en anglais uniquement
  • Extrêmement léger pour fêter le 30ème anniversaire de Fire Emblem...
  • Vendu 6€, sur un temps limité, sans passer par la console virtuelle
  • Aurait mérité une mise à jour sur le plan visuel et ergonomique
5

Average

Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, et amateur de belles histoires. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Mastodon
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié