TEST – Good Job! : ça casse et ça passe !

Découvrez « Good Job! » le titre de Paladin Studios qui vous fera gravir les échelons de l’entreprise paternelle !
Disponible sur Nintendo Switch, découvrez-en plus dans notre test ci-dessous.

GOOD JOB!

Développeur : Paladin Studios
Éditeur : Nintendo
Support : Nintendo Switch
Version pour le test : Nintendo Switch
Genre : Party-Game
Date de sortie : 26 Mars 2020


Tout juste dévoilé dans le dernier Nintendo Direct, Good Job! s’est directement rendu disponible dans l’eShop, la boutique en ligne de la Switch. Comme nous avions pu le voir (ou dans la bande annonce ci-dessus), le jeu s’annonçait décalé et plutôt fun. Reste à savoir si le titre « fait le job » ! C’est ce que nous allons voir dans notre test.


Alors, ça bosse dur ?

Au lancement du titre, une cinématique démarre, vous expliquant brièvement le « scénario » de Good Job! : votre père est le patron de son entreprise et vous a toujours investi dans son travail depuis votre tendre enfance, afin que vous intégriez la boîte en temps voulu. Seulement voilà, vous êtes d’une maladresse déconcertante…    Qu’à cela ne tienne, vous voilà en train de faire vos premiers pas dans l’entreprise familiale, qui, espérons-le, débouchera sur une carrière prometteuse. Comme dans le jeu mobile Esclave du Travail, vous commencerez tout en bas de l’échelle afin de faire vos preuves et surtout, découvrir l’ensemble des services et obtenir des promotions afin d’accéder aux prochains étages et responsabilités de la société paternelle. Bien entendu, étant le fils du patron, vous verrez que les exigences sont revues à la baisse : ça tombe plutôt bien, au vu de vos deux mains gauches !

Vous vous en doutez donc, le titre mise beaucoup sur son humour et ses situations cocasses ! Peu importe la stratégie que vous mettrez en œuvre, tout ce qui compte c’est le résultat ! Soit vous jouez la carte de l’employé modèle, et dans ce cas vous vous engagerez à réussir tous les niveaux avec la meilleure note et en vous appliquant le plus possible. Soit, en bon fils à papa (ou aussi parce que c’est bien plus fun !), vous vous emploierez à saccager chacun des services que vous traverserez… Dans tous les cas, ne vous en faites pas, vous ferez un « Good Job » qui ne manquera pas de s’afficher sur votre écran une fois la tâche confiée atteinte !

On va tout  casser !

Good Job! est composé de neuf étages  (10 en comptant le rez-de-chaussée) qui disposent chacun de trois niveaux. Une fois ces derniers accomplis, ils débloquent un quatrième service qui vous permettra de réinvestir ce que vous avez « appris » sur cet étage.

Bien que le titre vous demandera parfois de vous creuser un peu les méninges pour venir à bout de certaines situations, ou pour trouver la meilleure technique à mettre en œuvre, le gameplay se montre  instinctif : la prise en main est instantanée et c’est au niveau de l’exécution qu’il faudra faire attention. Par contre, il est dommage que les tâches des niveaux ne se valent pas : tantôt très sympa, comme lorsque l’on doit lancer un projecteur d’un bout à l’autre d’une pièce, soit très rébarbative, comme lorsqu’on doit arroser des fleurs pendant 10 minutes…  

Pour chaque niveau, il faudra veiller à trois aspects : le temps qu’il vous faut pour en venir à bout, les frais engendrés par votre « maladresse » et le nombre d’objets cassés Comme la rapidité se révèle plus importante que la réflexion, vous pourrez donc tout casser sans scrupules tant que vous arrivez à votre objectif en un temps record ! Bien entendu, vous pouvez également chercher la solution la plus professionnelle qui soit, mais vous êtes prévenus : vos efforts payeront moins que votre rapidité avec ce système de points

Bonjour les dégâts !

Good JobEn solo, les niveaux s’enchaînent assez bien et le fun prenant, on se dit qu’à deux, c’est peut être mieux. Heureusement, il est possible qu’un ami rejoigne votre partie en local. Mais bien que ce mode à deux joueurs semblait avoir un fort potentiel, les parties se sont révélées plutôt décevantes. Jouer en équipe, en effet, se montre bien plus laborieux que prévu : l’écran se divise en deux pour que chacun puisse se déplacer où bon lui semble et cela n’aide pas vraiment à la coopération. Chacun se retrouve dans son coin pour faire ce qui lui semble le plus judicieux, et accessoirement faire le plus de dégâts possibles… C’est marrant un temps, mais on sent assez vite que le jeu a surtout été pensé pour être expérimenté en solo.

Pour les joueurs atteints de collectionnite, notons que vous trouverez votre bonheur en récupérant les costumes et accessoires éparpillés un peu partout dans les niveaux. Uniquement cosmétiques, il faudra parfois se montrer créatif pour les obtenir.

Pour résumer, Good Job! se révèle être un petit jeu sympathique où l’on prendra un malin plaisir à tout casser : ça tombe plutôt bien puisque la stratégie et les efforts pour faire l’inverse ne vous vaudront pas autant de points que la rapidité d’exécution ! Son ambiance décalée et ses situations cocasses ne manqueront pas, mais c’est fort dommage qu’elles ne se montrent pas aussi fun que prévues en coopération.


N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société dans notre rubrique Bar à Jeux ! Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu, vous pouvez aussi passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater de nos articles. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

Points forts

  • Un gameplay simple et efficace
  • Du fun et des situations décalées
  • TOUT CASSER !

Points faibles

  • Tâches inégales (surtout celles les plus rébarbatives)
  • La stratégie qui ne paye pas
  • Mode coopératif pas top
6

Fair

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

Mot de passe oublié