[Guide] Esclave du Travail, le jeu mobile qui ne chôme pas

Esclave du Travail

Réussirez-vous à devenir Président dans un monde où être viré est votre quotidien ? C’est le challenge proposé par Esclave du Travail !

Ce jeu mobile indépendant que l’on retrouve chez QuickTurtle Co.,Ltd. est un «hardcore» de survie en entreprise gratuit. Dans la peau d’un jeune employé, vous ne rêvez que d’une chose : réussir à intégrer une entreprise Sud Coréenne. En escaladant un à un chaque échelon du monde du travail, vous espérerez un jour finir Président. Mais patience jeune scarabée, car votre ascension commencera au plus bas de l’échelle. C’est donc en tant que Stagiaire que vous débuterez dans un monde où tout est excuse à vous renvoyer. En effet, vous entendrez plus d’une fois le fameux « vous êtes viré ». Il faudra donc s’armer de patience, sans oublier d’augmenter vos talents, afin de devenir le meilleur employé possible. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour survivre et réaliser le rêve de ce jeune homme dans Esclave du Travail.

.

FONCTIONNEMENT DU JEU :

Afin de comprendre tout ce qu’il se passe dans Esclave du Travail, il faudra avant tout définir les différents éléments qui composent votre écran. Entre entretien et venue du Président, votre employé devra œuvrer pour satisfaire ses supérieurs. Pour cela, il faudra cliquer sur les bulles qui apparaîtront sur votre écran. Tantôt rouges, tantôt bleus, ces bulles seront celles qui vous permettront de gagner expérience et argent. Après avoir bien travaillé, autrement dit quand votre jauge d’expérience est pleine, il vous faudra passer une évaluation. Mais prenez garde, tout, oui j’ai bien dit TOUT, est raison pour vous renvoyer. Pour comprendre tous ces éléments en détails, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.

ESCLAVE DU TRAVAIL : QU’EST CE QUE C’EST ?

Esclave du Travail, c’est avant tout ce jeune homme plutôt classe aux cheveux bleus. Venant tout juste de sortir de l’école, il n’aspire qu’à une chose : devenir riche. Et ce jeune homme, c’est vous. Sans un sou et sans expérience, vous tentez l’entretien d’embauche sensé changer votre vie. Votre cœur bat la chamade quand vous vous retrouvez aux portes de l’entreprise, prêt à être accepter. Le président étudie votre candidature…. Et…

ÉCHEC DE L’ENTRETIEN

Esclave du TravailBRAVO !

Voici le tout premier d’une longue (très longue) série de licenciements. Mais ne vous en faites pas, vous finirez pas rentrer !

La partie commence donc par des entretiens afin de rentrer dans une entreprise. Personnellement, la première à m’accepter fut la cinquième compagnie où j’ai postuléMalheureusement, je n’y suis pas restée longtemps. Une fois l’entretien décroché, vous vous retrouvez assis à votre petit bureau, tout sourire, prêt à travailler… Tout en bas de la chaîne. Vous voilà esclave du travail.

Il ne faudra pas hésiter à cliquer sur les « bulles » de vos supérieurs afin de gravir les échelons. Tantôt rouges, tantôt bleus, ces bulles seront celles qui vous permettront de gagner expérience et argent. Mais nous y reviendrons.

Après avoir bien travaillé, autrement dit quand votre jauge d’expérience est pleine, il vous faudra passer une évaluation. En la réussissant, vous serez promu et grimperez ainsi dans la hiérarchie. En échouant, vous serez viré ou vous devrez recommencer le poste en partant de la chance de promotion de base. Celle-ci se déroulera de la même façon que l’entretien. Mais ici, le verdit dépendra seulement de votre pourcentage de chance d’obtenir une promotion. Mais prenez garde, tout, oui j’ai bien dit TOUT, est raison pour vous renvoyer.

.

BIEN COMPRENDRE CE QU’IL SE PASSE A L’ÉCRAN :

De Stagiaire, vous passez Sous-Contractant. Votre pension en cas de licenciement s’élève désormais à 500. Et il est peut être temps de faire un point sur les différentes choses qui s’affichent sur votre écran :

Esclave du Travail

BANDEAU SUPÉRIEUR :

Dans la partie supérieure de votre écran (1), rien de bien complexe. D’abord, le numéro de la énième compagnie dans laquelle vous avez réussi à être embauché. A côté, le nom de votre poste actuel ainsi que l’argent en votre possession. Enfin en dessous, deux jauges. La première d’entre elle, en rouge, représente votre santé. Elle diminuera lorsque vous vous « enflammerez » pour votre travail : pour cela, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur votre personnage pour qu’il se mette à travailler de façon plus conséquente (à la manière de la flamme qui l’entoure lors de son premier entretien). La seconde jauge quant à elle en jaune, représente votre expérience que vous gagnerez après chaque dossier traité.

Seule exception à la règle, lorsque le Président entre dans la pièce. En sa présence, vous enflammez ne vous fera perdre aucun point de santé. Mais attention, vous ne serez pas le seul. Tous vos supérieurs s’enflammeront, illuminant la zone de jeu d’une pléiade de bulles rouges. Il faudra alors veiller à jongler entre la demande de vos supérieurs et cette frénésie de flammes qui ne vous coûte rien.

.

ONGLETS ET CHANCE DE PROMOTION :

Dans la seconde partie (2), on retrouve quatre onglets qui encadrent le pourcentage de chance d’obtenir une promotion. Ce pourcentage augmente ou diminue selon les réponses que vous donnez aux différentes boîtes de dialogue (voir en partie 3). Un conseil, ouvrez-les ! Elle peut également évoluer selon certains défis que vous réalisez (voir en partie 4). Comme dit précédemment, c’est en fonction de ce pourcentage de promotion que vous pourrez, ou non, grimper dans la hiérarchie.

Quant aux onglets, le vert vous permettra de changer les différents paramètres (son, notifications, langue…) mais aussi vous permet de relire le tutoriel, évaluer l’application ou de charger depuis le serveur. Vous y retrouverez aussi les crédits et les conditions d’utilisation. L’onglet orange vous enverra tout droit à la boutique dans laquelle vous devrez utiliser votre carte bancaire. Allant de $0.99 à $99.99, elle vous permettra d’acheter différents éléments d’Esclave du Travail. Pour ce qui est du bleu, cet onglet fait office d’appareil photo. Vous pourrez ainsi prendre des instantanés de votre petit employé. Enfin le jaune servira lorsque vous voulez accéder aux services de Google Play. Vous pourrez ainsi vous connecter, voir le classement ou les différents succès que vous avez réalisé.

.

LA ZONE DE JEU :

La troisième partie (3) délimite la zone de jeu d’Esclave du Travail. Vous l’aurez compris, les bureaux représentent les différents postes que vous pouvez acquérir en grimpant les échelons. Bien entendu, le dernier bureau, en jaune, est celui du Président. Mais nous parlerons des différents postes un peu plus loin.

Le travail à récupérer est représenté par les bulles rouges. En cliquant dessus, elles vous permettent de récupérer un dossier. Celui-ci s’ajoute alors à la pile qui se trouve à vos côtés. Si vous ne le récupérez pas, votre supérieur exprimera son mécontentement. Pour cela, une bulle noire et verte s’agitera avant de disparaitre. Bien entendu, si vous passez votre temps à ignorer les différentes requêtes vous allez finir par vous faire renvoyer. Chaque dossier vous rapportera de l’argent et de l’expérience en fonction du nombre de points d’exclamations de la bulle. Par exemple, une bulle à deux points d’exclamations vous fera gagner deux pièces et deux points d’expérience.

Quant aux bulles bleues, ceux sont les bulles de dialogues. Elles apparaissent lorsqu’un supérieur, vous-même ou l’un de vos subordonnés vous parle. En cliquant dessus, un texte apparaît en vous proposant deux options. Mais attention aucun échappatoire possible, il vous faudra choisir l’une ou l’autre de ces réponses. Le résultat sera sans appel : soit vous subirez une amélioration ou une diminution de votre pourcentage de chance d’avoir une promotion, soit vous perdrez de l’argent ou de la santé, soit au pire, vous l’aurez deviné, vous fera perdre votre place.

En parlant de vos subordonnés, vous pourrez leur confier des dossiers dès le poste d’Assistant-Gérant. Plus tard, vous pourrez même les enflammer en leur cliquant dessus. Comme pour vous, cela vous fera perdre de la santé, bien que cela leur redonne un regain de productivité.

.

LES DIFFÉRENTS MENUS :

Enfin, la quatrième partie (4) vous présente les quatre menus d’Esclave du Travail. Chacun d’eux vous offrant différents contenus à débloquer au fil du jeu. Bien que nous attardons sur plusieurs d’entre eux un peu plus loin, voici une brève description de chacun d’eux :

Dans le menu Défi, vous pouvez tenter votre chance sur différents types de défi, choisis aléatoirement, pour gagner de l’argent et/ou de l’expérience, au risque d’être viré, bien entendu. Vous pourrez accumuler trois défis au maximum, sachant qu’il faut une heure pour recharger chacun d’eux (ou être viré). Il y a neuf types de défis à débloquer en les achetant dans le menu Talent.

Dans le menu Talent, vous disposez de cinq rubriques dans lesquelles vous pouvez acheter différentes compétences. Autrement dit, c’est ici que vous allez dépensez votre argent. De plus chaque compétence dispose de différents niveaux. Néanmoins, il faudra acheter les compétences dans l’ordre dans lesquelles elles vous seront proposées. Alors que les premières rubriques sont accessibles dès le départ, la dernière sera débloquée dès que vous atteindrez pour la première fois le poste d’Administrateur Adjoint.

Dans le menu Collection, vous pouvez retrouver tous les postes que vous avez obtenus, toutes les façons dont vous avez été viré et vos possessions. Ces dernières sont au nombre de six : trois pouces, une voiture, un cœur et une maison.

Si vous trouvez que votre revenu est insuffisant, vous pourrez cliquer sur le menu Temps Partiel . Dans celui-ci vous aurez la possibilité de prendre un second boulot afin de gagner de l’argent ou de l’expérience. Pour cela, il vous faudra simplement regarder une brève publicité de Google Play. Il faudra attendre cinq minutes entre deux emplois à temps partiel...

.

LES DIFFÉRENTS MENUS :

Dans Esclave du Travail, il faudra s’attarder un peu plus longuement sur les différents menus qui vous sont proposés. Chacun d’eux vous offrant différents contenus à débloquer au fil du jeu. Il faudra néanmoins s’attarder un peu plus longuement sur les deux onglets que l’on retrouve dans le menu  Collection. Alors que le premier propose les différents postes que vous avez atteint, le second quand à lui vous montrera toutes les raisons de votre licenciements.

.

Dans ce menu, vous avez une chance sur deux de gagner de l’argent et/ou de l’expérience ou bien sur, d’être viré. Chaque défi proposé sera choisi aléatoirement parmi ceux que vous avez débloqué. Vous pourrez accumuler trois défis au maximum, sachant qu’il faut une heure pour recharger chacun d’eux. Il y a neuf types de défis à débloquer en les achetant dans le menu  Talent . Vous pourrez les retrouvez ci-dessous :

Défi : Yeux petits
Prix : Acquis dès le départ
Réussite :  Santé +20 et Argent +50

Défi : Belles bimbos
Prix : 1 000
Réussite : Expérience augmentée +10 et Argent +100

Défi : Nouilles thaï
Prix : 2 000
Réussite : Santé +40 et Argent +200

Défi : Amour interdit
Prix : 4 000
Réussite : Expérience augmentée +30 et Argent +400

Défi : C’est le moment
Prix : 8 000
Réussite : Santé +70 et Argent +800

Défi : Fini le surtemps
Prix : 16 000
Réussite : Expérience augmentée +50 et Argent +1 600

Défi : Impôt terrorisant
Prix : 32 000
Réussite : Argent +3 000

Défi : Commérage
Prix : 64 000
Réussite : ??

Défi : 5 à 7
Prix : 128 000
Réussite : ??

.

Dans le menu Talent, vous disposez de cinq rubriques dans lesquelles vous pouvez acheter différentes compétences. Autrement dit, c’est ici que vous allez dépensez votre argent. De plus chaque compétence dispose de différents niveaux. Néanmoins, il faudra acheter les compétences dans l’ordre dans lesquelles elles vous seront proposées. Elles sont répertoriées  ci-dessous :

Nouveaux Défis
A débloquer : 9 défis
Prix : de 1 000 à 128 000
Description : obtention de nouveaux défis

Travail
A débloquer : 15 compétences
Prix : de 500 à 512 000
Description : Améliorations des compétences de travail (vitesse de travail, vitesse tapotée ou charge de travail)

Éloquence
A débloquer : 14 compétences
Prix : de 1 000 à 512 000
Description : Améliorations des habiletés (chance de promotion, vitesse de travail d’équipe, paye ou l’expérience par dossier)

Santé
A débloquer : 15 compétences
Prix : de 500 à 512 000
Description : Améliorations des statistiques (amélioration de la santé ou régénération de la santé)

Leadership
A débloquer : 9 compétences
Prix : de 5 000 à 512 000
Description : Améliorations supérieures (amélioration de santé supérieure, paye de travail d’équipe ou expérience d’équipe)

Alors que les premières rubriques sont accessibles dès le départ, la dernière quant à elle sera débloquée dès que vous atteindrez pour la première fois le poste d’Administrateur Adjoint.

.

Dans le menu Collection, vous pouvez retrouver tous les postes que vous avez obtenus ainsi que toutes les façons dont vous avez été viré et vos possessions. Ces dernières sont au nombre de six : trois pouces, une voiture, un cœur et une maison.

Ci-dessous, vous retrouverez la condition de l’obtention de chacune d’elle ainsi que la récompense de son acquisition :

Pouce 1
Condition : Donner une note au jeu
Récompense : Argent

Pouce 2
Condition : Partager le jeu
Récompense : Argent

Pouce 3
Condition : Verser une prime aux employés lorsqu’on est président
Récompense : Argent

Une fois les trois pouces débloqués : +12% de bonus de promotion

Voiture
Condition : Payer 70 000
Récompense : +3% de bonus de promotion

Cœur/Mariage
Condition : Payer 500 000

Récompense : +6% de bonus de promotion

Maison
Condition : Payer 1 500 000
Récompense : +9% de bonus de promotion

.

POSTES ET LICENCIEMENTS :

Vous l’aurez compris, dans Esclave du Travail, deux points sont essentiels et se trouvent tout deux dans le menu collection. Il s’agit des postes que vous avez réalisés et des causes de vos renvois.

Pour ce qui est des postes, ils sont au nombre de seize : douze sont représentés par les bureaux de la zone de jeu, allant du Stagiaire jusqu’au Président auxquels on ajoute quatre postes cachés. Chaque poste vous rapporte une pension que vous toucherez lorsque vous serez mis à la porte. A noter qu’après avoir été renvoyé, la prochaine embauche vous proposera un poste de deux rangs inférieurs.

POSTES :

Dans Esclave du Travail, il y a seize postes au total. Douze d’entre-eux sont représentés par les bureaux de la zone de jeu, allant du Stagiaire jusqu’au Président. Alors que le premier sera débloqué lors de la réussite de l’entretien, il faudra améliorer vos chances de promotions pour débloquer les suivants. 

Quant aux quatre autres, ceux sont des postes cachés : Paresseux, Ange, Diable et Roi du temps partiel. Chaque poste rapporte une pension que vous toucherez lorsque vous serez mis à la porte. A noter qu’après avoir été renvoyé, la prochaine embauche vous proposera un poste de deux rangs inférieurs.

Ci-dessous, nous vous révélons pour chaque intitulé de poste : le montant des indemnités en cas de licenciement, le nombre de points d’expérience qu’il vous faudra gagner pour arriver à l’évaluation, ainsi que la chance de promotion de base qui vous sera proposé par le poste.

StagiairePension : 0
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 30
Chance de promotion de base : 50%

Sous Contractant Pension : 500
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 60
Chance de promotion de base : 40%

Permanent Pension : 1 000
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 120
Chance de promotion de base : 40%

Assistant Gérant Pension : 2 000
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 300
Chance de promotion de base : 30%

Gérant Pension : 4 000
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 600
Chance de promotion de base : 20%

Administrateur Adjoint Pension : 8 000
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 1 200
Chance de promotion de base : 10%

Administrateur Pension : 16 000
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 2 400
Chance de promotion de base : 5%

Directeur Pension : 40 000
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 5 000
Chance de promotion de base : 50%

Directeur Général Pension : 80 000
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 10 000
Chance de promotion de base : 0%

Directeur SéniorPension : 160 000
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 20 000
Chance de promotion de base : 0%

Vice PrésidentPension : 350 000
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 40 000
Chance de promotion de base : 0%

PrésidentPension : 700 000
Expérience nécessaire avant la proposition de promotion : 9 999 999
Chance de promotion de base : 0%

.

POUR LES POSTES CACHÉS :

Roi du temps partiel
Récompense : Salaire d’emploi à temps partiel + 200
Pour le débloquer : Faire ÉNORMÉMENT de temps partiel…

Ange
Récompense : -10% de promotion et pension multiplié par deux
Pour le débloquer : Être le gentil supérieur permettra que votre équipe vous décerne ce titre

Diable
Récompense : +10% de promotion et pension multiplié par deux
Pour le débloquer : Être horrible avec vos larbins qui vous décerneront ce titre

Paresseux
Récompense : +10% de promotion et salaire par dossier +1
Pour le débloquer : Ne pas prendre de travail donné par les supérieurs

(Attention : pour le dernier poste caché intitulé Paresseux, il faudra atteindre la chance de survie maximum de « Pourquoi tu es viré » N°2…)

.

Concernant les Pourquoi tu es viré, leur nombre s’élève à vingt-neuf. A noter que plus vous tomberez sur le même motif de renvoi, plus vous y résisterez la fois suivante. Il faudra donc veiller à maximiser vos chances de survie afin d’éviter d’être viré par votre employeur.

Dans Esclave du Travail, le nombre de raison qui vous feront être renvoyé s’élève à vingt-neuf. Ci-dessous, vous retrouverez la condition qui engendrera ce renvoi ainsi que les chances de survie maximum que vous pourrez atteindre à force de vous faire renvoyer.

.

N°1 : Échec de l’entretien
Condition : Ne pas réussir un entretien
Chance de survie Maximum  : 90%

N°2 : Pas travaillé
Condition : Ne pas cliquer sur les bulles rouges de vos supérieurs
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°3 : Manque de travail
Condition : Aléatoire, il n’y a plus de travail
Chance de survie Maximum : 100%

N°4 : Sans réponse
Condition : Ne pas cliquer sur les bulles bleues de vos supérieurs
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°5 : Stage échoué
Condition : Aléatoire, vous n’êtes pas engagé à la fin de votre stage.

N°6 : Contrat terminé
Condition : Vous n’obtenez pas de promotion au poste de Permanent deux fois de suite.

N°7 : Pas assez promu
Condition : Vous n’obtenez pas de promotion trois années de suite.

N°8 : Maladie
Condition : Votre santé tombe à zéro
Chance de survie Maximum : 70%

N°9 : Gestion d’équipe
Condition : Ne pas donner de travail à ses employés
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°10 : Faillite
Condition : Aléatoire, l’entreprise fait faillite
Chance de survie Maximum : 95%

N°11 : Secret industriel
Condition : Se faire prendre pendant la prise d’un instantané avec l’onglet bleu
Chance de survie Maximum : 99% ou + ?

N°12 : Où est mon bureau
Condition : Ne pas ouvrir le jeu pendant plus de vingt-quatre heures
Chance de survie Maximum : 90% ou + ?

N°13 : Erreurs
Condition : Aléatoire, vous faites une erreur dans un dossier
Chance de survie Maximum : 100%

N°14 : Tout est négatif !
Condition : Donner cinq réponses négatives de suite dans les boites de dialogue
Chance de survie Maximum : 90% ou + ?

N°15 : Double emploi
Condition : Vous faire prendre en faisant un temps partiel
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°16 : Tu oses quitter le bureau
Condition : Utiliser la touche retour de l’androïd dans l’open-space
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°17 : Retraite
Condition : Prendre sa retraite en tant que Président
Chance de survie Maximum : 70 %

N°18 : Grève spontanée
Condition : Harceler vos employés en leur cliquant plusieurs fois dessus
Chance de survie Maximum : 90% ou + ?

N°19 : Amène les noix
Condition : Dans une boîte de dialogue, vous amenez les noix tels quelles
Chance de survie Maximum : Aucune

N°20 : Boîte de beignet
Condition : Dans une boîte de dialogue, vous ouvrez la boite
Chance de survie Maximum : Aucune

N°21 : Chips soufflés
Condition – Dans une boîte de dialogue, vous mangez les chips
Chance de survie Maximum : Aucune

N°22 : Défi : Yeux petits
Condition : Échec aléatoire
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°23 : Défi : Belles bimbos
Condition : Échec aléatoire
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°24 : Défi : Nouilles thaï
Condition : Échec aléatoire
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°25 : Défi : Amour interdit
Condition : Échec aléatoire
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°26 : Défi : C’est le moment
Condition : Échec aléatoire
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°27 : Défi : Fini le surtemps
Condition : Échec aléatoire
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°28 : Défi : Commérage
Condition : Échec aléatoire
Chance de survie Maximum : 99.9%

N°29 : Défi : 5 à 7
Condition : Échec aléatoire
Chance de survie Maximum : 99.9%

.

ESCLAVE DE MON MOBILE :

Autant dire que je me suis prise au jeu. Aux allures anodines, ce petit jeu simple n’en est pas pour autant prenant. Je dirais même plus, TRÈS PRENANT. Vous passerez facilement plusieurs heures à gagner un à un les bureaux de votre entreprise, redoutant la future raison de votre licenciement. Ne nécessitant pas de connexion internet mis à part pour sa boutique, Esclave du Travail est le jeu idéal pour vos temps d’attente.

On apprécie les touches d’humour que l’on retrouve tout au long du jeu ainsi que les bruitages d’open-space qui accompagne notre ascension dans la hiérarchie. Néanmoins, on se doute que le côté aléatoire du jeu qui reste omniprésent peut en frustrer plus d’un.

Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.

15
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
9 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
L.LawiletLonikoLonikoCorwinnjean fonce Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Dylan
Invité
Dylan

Le prix de la voiture est 70 000 euros et pas de 700 000 euros

E
Invité
E

Yo

Loniko
Invité
Loniko

Pour ceux qui se demandent l open space c est le bureau donc le menu de base

.
Invité
.

.

max
Invité
max

est-il possible de gagner au lotto ?

Corwinn
Invité
Corwinn

Salut,
Quelqu’un a-t-il déjà réussi le « où est mon bureau? »
Je me suis privé de jeu plusieurs jours sans déclencher l’événement…

Mot de passe oublié

Nullam Donec Sed Donec Praesent Aenean et,