Fêtons aujourd’hui le retour d’El Presidente sur la console de Nintendo, encore une fois pour le meilleur et… pour le pire. Vous l’aurez compris, Tropico 6 débarque sur Nintendo Switch !
Genre : Jeu de simulation, stratégie
Sous le sunlight des tropiques…
Non non, ce n’est pas une impression de déjà-vu, Tropico 6 est bien sorti il y a de ça environ un an et demi, sur PS4, Xbox One et PC (vous pouvez d’ailleurs retrouver le test qui avait été réalisé à l’époque, en cliquant juste ici). Mais aujourd’hui, Tropico 6 est de retour sur la console de Nintendo. Alors, bonne ou mauvaise idée ? Tâchons de découvrir ça aujourd’hui !
Tropico 6 est un jeu à la SimCity, ayant la particularité de se tourner surtout vers la politique, un curieux mélange qui pousse à la curiosité. Lorsque vous lancerez le jeu, vous aurez le choix entre plusieurs modes : le mode didacticiel afin de connaître toutes les subtilités du jeu, le mode bac à sable et enfin le mode missions vous faisant découvrir le monde de Tropico à travers une quinzaine de missions. Suite à votre choix de jeu, vous aurez le droit de personnaliser El Presidente, ainsi que son palais, ce qui, en soit, ne change pas vraiment grand chose. Vous voilà ensuite, enfin embarqué dans Tropico 6. A vous de faire régner la paix ou au contraire, le chaos, en gérant vos ressources et votre argent. Si vous êtes un joueur vétéran de Tropico, vous saurez retrouver vos marques, bien que la prise en main soit assez compliquée au début : une sensibilité un peu trop forte, quelques lags ressentis sur la version portable de la Switch, des temps de chargements un peu longs de temps en temps, de quoi un peu rebuter au départ. L’objectif de Tropico reste cependant le même : vous montrer indispensable pour votre peuple, à vous donc de concilier pouvoir et paix, ce qui n’est pas une mince affaire. Il vous faudra donc passer par l’Almanach, comme sur les autres Tropico, pour voir ce que pensent vos habitants et éviter de vous retrouver déchu de votre pouvoir aux prochaines élections. Petite particularité cependant dans ce Tropico, vous devrez gérer tout cela à partir d’un petit archipel.
C’est la douche froide…
Si vous ne connaissez pas encore Tropico, sachez que l’ambiance y est vraiment paradisiaque : une petite île perdue au beau milieu de la mer, quelques blagues par-ci par-là qui annoncent la couleur du jeu, bref l’ambiance y est bon enfant. Cependant, pour cet opus, les choses s’arrêteront là malheureusement. A l’instar de la version Steam, vous ne pourrez pas vous languir de plaisir, devant les magnifiques reproductions de la Tour Eiffel ou de la Statue de la liberté, pour cause de pixélisation abusive qui ont un rendu assez… moche ! Certes, c’est assez courant d’être déçu par les rendus sur Nintendo Switch, mais une telle attente pour un rendu pareil, ça fait un peu mal au c-… cœur. Petite surprise cependant pour les détenteurs de la Nintendo Switch ! Vous aurez le droit d’utiliser vos petits doigts, en effet certaines parties du jeu sont tactiles ! Comme accélérer le temps, ou bouger la caméra. Bon, malheureusement, il faut être honnête, c’est beaucoup trop petit pour avoir le courage de faire quoi que ce soit, en ayant peur de déclencher une guerre mondiale.
Finalement, il vaudrait mieux bénéficier de la version de Tropico 6 sur une autre plateforme afin de profiter pleinement du jeu. On sera cependant très triste de constater qu’El Presidente ne s’acclimate pas vraiment à la console de Nintendo. Malgré l’effort qui semble avoir été mis derrière, cet version laisse un goût amer après une longue attente, et qui cependant, pour une petite partie entre deux transports en commun, ne fera jamais de mal de se prendre pour El famoso Presidente et de se détendre d’une longue journée de travail ou pour occuper votre (re)confinement. On espère sincèrement revoir un Tropico tout nouveau un jour, qui aura su se démarquer de ses prédécesseurs, au risque de retomber dans la même formule, opus après opus, comme un certain jeu qui sort le 10 novembre, et qui se passerait au temps des vikings…
En fin de compte, est-ce que cela valait le coup d’attendre plus d’un an et demi afin d’obtenir une version Nintendo Switch de Tropico 6 ? Eh bien, certainement pas. On se retrouve avec du réchauffé qui fait peine à voir, et entâche réellement la réputation de Tropico, ce qui est vraiment dommage. On appréciera cependant toujours l’humour qui s’en dégage, même si cela ne suffira pas à sauver le jeu en lui-même. J’ai été particulièrement déçue de cette édition qui se voulait probablement trop gourmande et trop consensuelle afin de plaire à un large public.